Baccano! - Actualité manga
Dossier manga - Baccano!
Lecteurs
20/20

La vie est courte !

  
   

Il était une fois en Amérique

  
La série Baccano ! tire également une certaine fraîcheur du contexte pour lequel elle a opté : celui de l'Amérique dans la première moitié du XXème siècle, entre les deux guerres, une période où a largement fleuri le crime organisé, et l'influence de riches familles immigrées, souvent originaires d'Italie. Si bon nombre d'oeuvres japonaises se sont intéressées à leur pègre locale avec les yakuzas, au point que ça en soit devenu un cliché, peu d'oeuvres se sont vraiment penchées sur la mafia italo-américaine. Certaines séries s'inspirent de ce modèle pour créer leurs propres guerres de clans dans des univers plus ou moins fictifs (Black Lagoon, Gungrave, Noir, Gunslinger Girl, Gangsta...), mais Baccano ! est une des rares œuvres à y avoir posé sa caméra fictive. 
   
Dans la série, trois clans sont présentés à New York, représentant des valeurs plus ou moins différentes : les Martillo semblent les plus modérés, et mettent en avant leur aspect hiérarchique, notamment par la relation entre Maiza et Firo. Le clan Gandor, avec qui les Martillo entretiennent des relations cordiales, est quant à lui dirigé par trois frères, pouvant avoir des méthodes impitoyables pour se débarrasser d'un individu gênant. Et enfin, les Runorata, plus discrets, mais qui servent d'ennemi commun aux deux autres. A cela, il faut ajouter le clan Russo de Chicago, et quelques individus plus ou moins bien organisés, comme la bande de Jacuzzi Splot ou Dallas Genoard, petite frappe qui va s'attirer l'ire des grandes familles. Dans les intrigues de 1930 et 1932, le poids de ces différentes forces semble omniprésent sur Big Apple. Même les médias, qui sont de véritables mines d'informations, peuvent se laisser aller à la corruption et vendre les dernières rumeurs aux plus offrants. 
   
   
   
    
Entre 1919 et 1933, c'est aussi pour les Etats-Unis la période de la prohibition, interdisant strictement le commerce ou la fabrication d'alcool, ce qui eut pour effet de faire augmenter les trafix illégaux. Ce contexte offre d'ailleurs une jolie pirouette au début de l'histoire de 1930 : la panacée étant une substance liquide, elle est contenue dans des bouteilles de vin, et sera prise pour un alcool par Dallas lorsqu'il s'en emparera. De sa distillation artisanale dans une cave à son vol jusqu'à un banquet organisé en souterrain, la Panacée suit un parcours identique à celui que certains breuvages de l'époque, que des personnes pouvaient ingérer sans trop se soucier de leur goût ou de leur dangerosité ! 
   
   

Le plaisir est le commencement et la fin de la vie heureuse.

   
Les œuvres de Ryohgo Narita mettent se centrent souvent sur un aspect fantastique : dans le cas de Baccano !, c'est l'immortalité qui est mise sur le devant de la scène. Le premier épisode nous montre immédiatement que certains protagonistes ont la capacité de se régénérer, et la question reste fondamentale dans la suite de l'aventure, jusqu'à ce que l'épisode 7 vienne nous en apprendre davantage. Entre temps, le spectateur aura pris un malin plaisir à essayer de découvrir quels sont les protagonistes bénéficiant de cet avantage ou non, mais l'on distinguera assez vite les immortels de la « première génération », ayant vogué sur l'Advena Avis en 1711.
   
D'une part, comme tout pouvoir, l'immortalité devient une source de convoitise et donc de divisions entre les individus, ce qui est à l'origine notamment de l'opposition entre Mayza et Szylar, ce dernier souhaitant propage cette capacité au monde entier. Mais outre ce ressort scénaristique (qui s'agrémente de quelques règles bien pratiques), l'immortalité nous apparaît plus comme une malédiction, du point de vue de ceux qui ont déjà vécu deux siècles. Szylar n'a ainsi toujours vécu que pour en percer son secret, Mayza a toujours vécu dans la fuite et dans le secret et Czeslaw, quant à lui, a subi de multiples tortures de la part d'un de ses congénères qui voulait essayer de le tuer de toutes les manières possibles et imaginables. Du côté des femmes, citons Ennis, la servante de Czeslaw tiraillée par son envie de vivre, et Chane, qui n'est pas immortelle, mais qui a voué sa vie à protéger le secret de son père. Pour ces quelques personnages, ce pouvoir est devenu un fardeau, au point qu'ils n'aient à peine profité des joies de leur existence, si longue soit-elle. Ainsi, lorsque la fin de la série amène à l'arrivée d'une nouvelle génération, on sent un nouveau cycle se lancer avec ces nouveaux individus, ravis par les avantages qu'ils viennent d'acquérir, mais risquent de les regretter à leur tour dans quelques siècles. Comme quoi, lorsque l'on passe un pacte avec le diable, celui-ci vient toujours chercher son dû, d'une manière ou d'une autre...
     
    
       
   
En face de ces individus hantés par le poids de leurs existences, nous nous retrouvons avec une poignée de mortels qui eux, vivent à cent à l'heure. On pensera bien sûr à nos deux incontournables voleurs Isaac et Miria, qui volent de larcin en larcin sans jamais s'arrêter, sans se soucier du temps qui passe. Dans un autre style, les psychopathes comme Ladd et Claire apprécient la fragilité de la vie au moment où ils l'ôtent à leurs victimes, ce qui les amènent à un véritable état d'extase. On notera d'ailleurs aux côtés de Ladd Russo la présence de Lua, qui n'aspire qu'à mourir de la main de son mentor ! De son côté, un personnage comme Jacuzzi, timoré de prime abord, ne se montre téméraire que lorsque la vie de ceux qu'il aime est menacée.
   
Si Baccano ! n'insiste pas lourdement sur des errances psychologiques pour ne pas peser sur le rythme de l'action, les directions prises par les uns et les autres nous font clairement comprendre la morale épicurienne mise en avant par Ryohgo Narita. Ceux qui sont obsédés par le fait même de vivre le plus longtemps possible passent à côté de l'essentiel, tandis que ceux qui savent leur existence courte la croquent à pleines dents. Et si cela peut permettre de rester libre et insouciant dans nos esprits, n'est-ce pas là le secret de la jeunesse éternelle ?
     
  

© Ryohgo Narita · Media Works / Project Baccano!

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
CactusVira

De CactusVira, le 12 Juin 2015 à 11h07

20/20

Une pur merveille cet animé !

Sahuguet

De Sahuguet, le 27 Mai 2015 à 16h19

20/20

Une saison 2 pour Baccano ? Mandiou, Nodochandesu. On sera deux à sortir les mouchoirs alors. *-*

J'espère vraiment qu'ils sortiront les LN aussi. Limite en anglais ça me dérangerait pas D:

Nodochandesu

De Nodochandesu [437 Pts], le 26 Mai 2015 à 09h41

Le jour où une saison 2 est annoncée, je pleure

arala

De arala [196 Pts], le 25 Mai 2015 à 10h41

Mon animé préféré toutes catégories confondues! Une vrai pépite.

Higanbana

De Higanbana [1151 Pts], le 24 Mai 2015 à 22h25

20/20

Très bon dossier pour un excellent anime ! ^o^

NoctisLucisCaelum

De NoctisLucisCaelum, le 23 Mai 2015 à 10h40

un anime super une histoire interressente

Saruwatari

De Saruwatari [642 Pts], le 22 Mai 2015 à 23h08

20/20

J'aimerais beaucoup lire le light novel! je le voudrait dans ma collection!! Je suis amoureuse de cet anime! :)

nekochi

De nekochi [3580 Pts], le 22 Mai 2015 à 19h16

20/20

Merci pour ce beau dossier ! Baccano est un animé que j'ai adoré. 

D'ailleurs, j'aimerais bien lire les LN un jour, tout comme ceux de Durarara (^o^)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation