Akumetsu - Actualité manga
Dossier manga - Akumetsu
Lecteurs
20/20

Présentation

    

L'histoire
Akumetsu nous plonge dans un Japon secoué par des scandales politiques et financiers qui touchent fortement la population. Dans ce climat instable, un héros "next gen" va s'illustrer en luttant contre le système, l'affaiblissant jusqu'à ses fondations. N'hésitant pas tuer pour "vaincre le mal", Akumetsu se révèle être un véritable anti-héros. Entre critique sociale et récit d'action emprunt de science fiction, cette œuvre de Yoshiaki Tabata et Yûki Yogo ne   vous laissera pas indifférent!

   

            

                                      

Fiche signalétique
Akumetsu ( アクメツ ) a été publié au Japon de février 2003 à mai 2006 par l'éditeur Akitashoten et prépublié dans le magazine Weekly Shonen Champion. Cette série a été réalisée par un duo d'auteurs: Yoshiaki Tabata et Yûki Yogo . Elle est terminée et compte au total 18 volumes.

  

En France, c'est l'éditeur Taïfu comics qui se charge de publier ce titre depuis janvier 2006, par le biais de son label Seinen Taïfu. Son 18ème et dernier volume parait en décembre 2009.
                               

    

                        

Les auteurs
Yoshiaki Tabata  (田畑 由秋) est le scénariste d'Akumetu, tandis que Yûki Yogo  (余湖 裕輝) s'occupe des dessins. Ça fait longtemps qu'ils travaillent ensemble et Akumetsu n'est pas leur seul projet commun, mais reste leur première série prépubliée dans un magazine ayant une parution hebdomadaire. Je n'ai malheureusement pas trouvé de réels renseignements sur ces deux auteurs, à part quelques bribes d'informations qui font plus office d'anecdotes.
Yûki Yogo aime fabriquer des figurines et utilise un fauteuil de massage lorsqu'il réalise ses planches.
Yoshiaki Tabata conserve une poupée géante grimée dans son studio.
Nos deux auteurs sont passionnés par les courses automobiles et les belles voitures.
  
En France, nous retrouvons le duo d'auteur en juin 2010 pour la série Wolf Guy (ウルフガイ - 狼の紋章 - Ookami no Monshô), éditée chez Tonkam. Cette histoire de loup-garou se base sur un roman de Kazumasa Hirai, et les deux auteurs sont également assistés par le dessinateur Ayumi Izumitani. La série comptera au final 12 tomes.
    
  
Mademoiselle Aoshika est une jeune professeur dans un lycée à problèmes. Alors qu’elle rentre chez elle après une nuit bien arrosée, elle croise Akira, un lycéen poursuivit par des voyous. Pourtant, malgré la situation alarmante, il semble étrangement calme... et pour cause, Akira est en fait un loup-garou ! (résumé éditeur)
  
                      
     
         
Les personnages

Shô Hazama
 

 
Shô est le héros de notre histoire et revêt le masque d'Akumetsu pour punir les politiciens qui; selon lui; gangrènent le Japon. Sa conception de la justice, implacable et impitoyable, induit qu'il n'hésitera pas à tuer ceux qu'il juge corrompus. Lorsqu'il n'est pas Akumetsu, Shô devient un lycéen assez banal, quoi qu'un peu fort en gueule. Nous développerons ce personnage ultérieurement...
                      
   
Shiina Nagasawa
  

  
Shiina est lycéenne dans le même établissement que Shô et est secrètement amoureuse de notre héros. Dans le premier volume, nous apprenons qu'elle est obligée de se prostituer pour éponger les dettes de sa famille... Shiina restera aux côtés de Shô et continuera à la soutenir (non sans quelques craintes) même après avoir appris son identité secrète.
           
   
Katsuragi
   

   
Aujourd'hui décédé, Katsuragi fut autrefois le meilleur ami de Shô. Il brille par son intelligence et ses exceptionnelles capacités rédactionnelles, qui faisaient de lui un écrivain reconnu. Katsuragi est un peu le détonateur de l'apparition d'Akumetsu. En effet il a contracté une maladie grave suite au laxisme des autorités, ce qui provoquera chez notre héros une forte rancune envers les politiques...
                
  
Les "méchants"
    

   
Selon Akumetsu, les méchants sont des politiciens ou des membres du gouvernement qui enfreignent les lois en dilapidant l'argent public pour leur propre compte ou en commettant diverses exactions. S'ils sont jugés coupables, une seule sentence est appliquée: la mort. Un seul bourreau: Akumetsu. Etant donné  que la corruption règne à presque tous les niveaux du corps étatique, beaucoup ont du souci à se faire!
              
             
                   
                     

© YOSHIAKI TABATA / YUKI YOGO 2003-2005 (Akitashoten Japan)

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Diatrima

De Diatrima, le 10 Juin 2009 à 22h34

20/20

Excellente présentation du manga! Il n'y a plus rien à ajouter si ce n'est que Akumetsu est à la fois totallement cliché par le "justicié contre le mal", et à la fois contre le courant, parce que justement le héros est un meurtrier, totallement violent, et méchamment intelligent!

On aime =)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation