Akumetsu - Actualité manga
Dossier manga - Akumetsu
Lecteurs
20/20

Graphismes et adaptation

                                                   
Ne jouant pas particulièrement sur l'esthétisme, le style graphique de Yûki Yogo n'en reste pas moins agréable et colle parfaitement à l'ambiance du récit. Le chara design d'Akumetsu sert à merveille le personnage, lui donnant un air presque diabolique avec des sourcils taillés à la serpe et des cheveux coiffés en brosse. Les yeux, particulièrement fins, lui donnent un air froid et déterminé. Son masque, à l'allure démoniaque, renforce lui aussi son côté sombre en plus de préserver son identité. Il fait également penser au personnage de Devil Man.
                     
Les personnages secondaires sont parfois dessinés de façon caricaturale, notamment les politiciens corrompus. Lorsque ces derniers rencontrent Akumetsu, le même principe graphique; consistant à leur attribuer des grosses gouttes de sueur; est utilisé à chaque fois pour traduire visuellement leur état de panique.
De manière générale, le trait est assez fin, particulier, parfois brouillon, toujours dynamique. Certaines planches sont assez surchargées, notamment celles qui relatent des scènes d'action. Elles n'en sont pas pour autant illisibles.
Au niveau des visages, Yogo sait retranscrire plutôt bien les expressions des personnages. Si l'on met de côté le désespoir qui est croqué de manière trop grossière chez les politiciens, il nous reste une belle palette de sentiments superbement illustrés: lorsqu'Akumestu se met en colère,les planches sont bien souvent saisissantes!
                  
L'adaptation de Taïfu comics est correcte: pas de fautes d'orthographe, bonne qualité du papier et de l'impression.
Les couvertures sont fidèles à l'édition originale. L'association du noir et du rouge sang donne un mélange détonnant qui a tendance à attirer l'œil. Les phrases d'accroche en quatrième de couverture sont bien trouvées!
On constate trois configurations pour les onomatopées. Certaines onomatopées japonaises sont traduites, d'autres ne le sont pas, et enfin des onomatopées originales s'effacent pour être remplacées par leur pendant français. On notera l'absence de pages couleurs et le format shonen, alors que ce titre est clairement un seinen. C'est probablement un moyen de rendre la série plus abordable financièrement, le prix unitaire étant fixé à 6.95 euros, ce qui est en dessous du tarif habituel pour un seinen.






Conclusion

                    
En définitive, Akumetsu est une très bonne série, qui promet d'agréables moments de lecture pour les amateurs d'action et de science fiction. Yoshiaki Tabata et Yûki Yoko surprendront à coup sûr leurs lecteurs en narrant les aventures d'un héros atypique, aux méthodes expéditives et démesurées qui ne lui permettent pas d'obtenir le statut de justicier, au sens "classique" du terme. Le scénario, consistant, se caractérise par une succession de scènes d'action très dynamiques, avec en toile de fond une critique acerbe de la société nippone. A découvrir d'urgence!
                                                                                       
                          
Mise en ligne le 30/01/2008.
Mise à jour le 29/02/2012.
 
 
Fiche de la série: Akumetsu
Fiche de la série VO: Akumetsu vo
Les auteurs: Yuki Yôgo / Yoshiaki Tabata
 
 

Dossier réalisé par


© YOSHIAKI TABATA / YUKI YOGO 2003-2005 (Akitashoten Japan)

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Diatrima

De Diatrima, le 10 Juin 2009 à 22h34

20/20

Excellente présentation du manga! Il n'y a plus rien à ajouter si ce n'est que Akumetsu est à la fois totallement cliché par le "justicié contre le mal", et à la fois contre le courant, parce que justement le héros est un meurtrier, totallement violent, et méchamment intelligent!

On aime =)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation