3 grammes - Actualité manga
Dossier manga - 3 grammes

Reader Rating 17 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 22 Febuary 2013


Introduction

      

Résumé

     
3 grammes (3 그램 - My Hospital Diary) est un livre paru en mars 2011 en Corée du Sud, et qui est arrivé en francophonie en avril 2012 grâce à l'éditeur Cambourakis.
Dans cet ouvrage autobiographique, l'auteure Jisue Shin raconte son quotidien à partir du jour où elle apprend être atteinte d'un cancer des ovaires. Très jeune, c'est à l'âge de vingt-six ans qu'elle se rend compte que son corps change, et que manifestement, quelque chose ne va pas. Jisue décide d'aller voir un médecin, puis un spécialiste, et enfin, elle se rend dans un grand hôpital afin de bénéficier de soins plus poussés, pour mettre des mots sur une chose qu'elle ne suspectait pas du tout au départ. La jeune femme nous fait part du changement radical de son quotidien : elle réalise que ses amis ne sont pas toujours là en cas de coup dur, assume très mal le manque d'intimité à l'hôpital, et surtout, le fossé entre les patients et le corps médical est omniprésent. Pour affronter un quotidien difficile et terne, Jisue se repose sur ses proches, c'est-à-dire sa mère, sa sœur et son petit ami, mais aussi sur les quelques petits plaisirs simples que peut lui offrir l'hôpital. Au travers d'un dessin particulièrement simpliste, Jisue Shin relate son aventure au sein d'un monde dans lequel elle ne réussira pas à trouver sa place, mais duquel elle parviendra à sortir, transformée, profitant depuis de chaque instant de sa nouvelle vie.
      
    
      

L'auteure

       
     
Née en 1980, Jisue Shin, de son vrai nom Ji-Su Shin (신지수), est une dessinatrice sud-coréenne qui a fait des études d'art à l'université nationale de Séoul. En 2010, elle obtient son master design et illustration à l'université de Brighton. A l'âge de vingt-six ans, elle est atteinte d'un cancer des ovaires. Cette épreuve, de laquelle elle sort victorieuse, lui fait découvrir tout un monde qui lui était jusqu'à lors inconnu. Jisue Shin, aujourd'hui spécialisée dans la littérature pour enfants, décide de faire un livre relatant son expérience à l'hôpital. C'est sa première bande dessinée : 3 grammes.
     
Aujourd'hui, Jisue Shin travaille comme illustratrice pour des livres destinés aux plus jeunes. L'ensemble de ses travaux est citée sur son site officiel : jisueshin.com, où elle tient également un blog.
  
  

Personnages principaux

    
    
   
Protagoniste de ce livre autobiographique, Jisue affronte le cancer des ovaires à l'âge de vingt-six ans. Malade à un stade très avancé pour son âge, Jisue se rend compte de sa maladie tout à fait par hasard. Elle ne pense pas à une maladie sérieuse, mais finit tout de même par aller consulter auprès de plusieurs médecins. La jeune femme est confrontée à certaines moqueries, au manque de moyens de certains établissements médicaux, et enfin, au monde de l'hôpital. Elle devra trouver des parades afin de tromper la tristesse, la peur et l'ennui, au sein de sa chambre aussi immense que le vide qui comble son cœur jour après jour.
   
    
   
 
     
La sœur de Jisue est un personnage féminin à qui elle peut se confier, et avec qui elle peut avoir des conversations amusantes, mais aussi sérieuses. C'est avec sa sœur que Jisue partage ses soirées. Elle lui rend visite le soir, juste avant son petit ami, et repart à l'arrivée de celui-ci. La sœur de Jisue est une personne sur qui elle peut se reposer, et en qui elle peut avoir confiance. Elle l'accompagne dans ses promenades dans les méandres de l'hôpital, afin de voir autre chose que les quatre murs de sa chambre. C'est avec sa sœur que Jisue se renseigne sur sa maladie, et s'informe. Cette compagnie lui permet d'appréhender son mal avec moins de peur que si elle l'avait fait seule.
   
   
    
 
    
Jisue compte bien entendu sur sa mère, un pilier important qui lui permet d'affronter la maladie chaque jour. La mère de Jisue est forte et accompagne sa fille dans les étapes les plus importantes de son traitement. Elle passe de nombreuses nuits auprès de sa fille, afin de l'épauler du mieux qu'elle peut. Ce personnage de mère est à l'image de ce qu'on attendrait d'une mère envers sa fille malade : elle se montre combative, fait tout ce qui est en son pouvoir pour égayer les journées de sa fille, et surtout, elle reste auprès d'elle. Malgré tout, Jisue ressent visiblement la douleur que sa mère garde pour elle, ce qui fait de certains passages des instants qui marquent incontestablement la lecture.
   
    
    
 
    
Le troisième allié de Jisue est son petit ami. Il l'aide à affronter la maladie dès le début, dès les premiers moments où elle se rend compte que quelque chose a changé en elle. Malgré le fait que Jisue ne parle beaucoup de lui, elle ne manque jamais de le mentionner dans les moments où il a été là pour elle, surtout au début, et lorsqu'il venait lui rendre visite.
   
   

© by JISUE Shin /

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News