Zatch Bell - Actualité manga
Dossier manga - Zatch Bell
Lecteurs
18/20

Présentation


L’histoire:
Kiyomaro Takamine, 14 ans et surdoué, est victime d’un ennui profond, dû à ses capacités intellectuelles largement au-dessus de la moyenne. Rejeté par les autres élèves de sa classe, il sombre de plus en plus dans la morosité, et se dirige doucement mais sûrement sur la pente de la misanthropie.
 
Quand par un beau matin, un étrange petit bonhomme en costume d’Adam débarque en fanfare par sa fenêtre accroché à un aigle. Son nom est Zatch Bell, et il est envoyé par le père de Kiyomaro, professeur dans une université en Angleterre, afin que le petit garçon remette son fils dans le droit chemin, et le sorte de son apathie. Cependant, Zatch ne semble pas être un humain comme les autres, et son destin semble maintenant irrémédiablement lié à celui de Kiyomaro, par le livre mystérieux que le jeune garçon transportait avec lui…
   
  
   
Fiche signalétique:
Zatch Bell ! (金色のガッシュ!! - Konjiki no Gash!!) a été créé par Makoto Raiku, et publié par l’éditeur japonais Shogakukan dans le Weekly Shonen Sunday de janvier 2001 à décembre 2007, pour un total de 33 volumes. Le titre original contient le mot « Konjiki » qui signifie « doré », associé au nom de Gash avec la particule « no ». Un titre étrange, qui ne trouvera son sens véritable que dans l’ultime volume de la série. Rendez-vous donc au tome 33 si vous souhaitez en savoir plus.
   
À noter que conformément au souhait de l’éditeur japonais, Kana a utilisé le titre et la plupart des noms américains pour la traduction de la série, afin d’uniformiser les différentes versions. Raison pour laquelle ce n’est pas le nom Gash qui apparaît dans le titre.
   
     
 

L’auteur:
 

  
Makoto Raiku (雷句誠) fit ses débuts en 1991 avec une histoire courte intitulée Birdman, à l’âge de 17 ans. Il travailla par la suite comme assistant pour Kazuhiro Fujita, auteur de Ushio et Tora (non paru chez nous), du tristement célèbre Karakuri Circus, arrêté dans nos contrées au volume 21 (la série en comptant 43) faute de ventes, et de Moonlight Act, en cours de publication chez Kazé Manga. On retrouve d’ailleurs clairement l’inspiration du grand mangaka dans le trait de Raiku.
  
Grâce à la reconnaissance acquise pour ses différents one-shots, regroupés dans un seul ouvrage sous le nom de Genmai Blade, Makoto Raiku sera autorisé à débuter sa première série, intitulée New Town Heroes, parue de mars 1999 à août 2000 dans le Shonen Sunday Super.

C’est ensuite en janvier 2001 qu’il commencera sa première série majeure, Zatch Bell, pour laquelle il remportera en 2003 le 48ème Prix du Manga des Éditions Shogakukan (Shogakukan Mangasho), suivi de l’adaptation en animé dès l’année suivante.
  
Cependant, après un différent avec son éditeur, Shogakukan, qui se terminera au tribunal, suite à la perte de plusieurs illustrations couleurs (pour une valeur tout de même de 3,3 millions de yens), Makoto Raiku quitte la maison d’édition.
  
Actuellement, il travaille pour l’éditeur Kodansha sur une série intitulée Dobutsu no Kuni, qui met en scène des animaux doués de la parole, tentant d’élever un jeune bébé humain.

Un but avoué de Raiku dans une interview publiée dans le volume 7 est de faire plaisir à un large public d’enfants à travers ses mangas. Ce qui explique peut-être cette volonté de baisser l’âge de ses personnages dans Zatch Bell et dans sa nouvelle série.
     
        
    


KONJIKI NO GASH © 2006 by MAKOTO RAIKU / SHOGAKUKAN INC. All rights reserved

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
drakang

De drakang [376 Pts], le 06 Juillet 2012 à 13h53

17/20

En fait ce manga est plutôt bien, d'après ce que je viens de lire comme quoi la permière impression n'est pas forcement toujours la bonne !

 

gallame2401

De gallame2401, le 23 Juin 2010 à 19h01

20/20

je vous invite a venir sur mon blog francais la référence sur zatchbell en francais!!!http://zatchbell-fr.over-blog.com/

 

PS: franchement zatch bell est un super manga mais injustement pas connu et la sortie est trop longues!!!!!!!!!!!!

 

 

 

Sorrow

De Sorrow [833 Pts], le 06 Juin 2010 à 20h53

Koiwai : Ben oui, on peut trouver du sens et des symboles dans toute oeuvre d'excellence, même dans ce qui semble à première vue du pur divertissement.^^ Le seinen n'a pas l'apanage du message social et formateur. Maintenant, il faut savoir aussi le prendre pour ce qu'il est : un shônen de combat pur jus. 'Fin bref, j'espère que tu ne seras pas déçu si tu décides de t'y mettre.:-)

Koiwai

De Koiwai [12685 Pts], le 05 Juin 2010 à 17h25

Hé bien, je dois avouer que jamais je n'aurais imaginé qu'il y ait tant de richesse dans cette oeuvre... Et cet excellent dossier me donne fortement envie de me pencher sur ce manga :-)

Niouki

De Niouki [127 Pts], le 05 Juin 2010 à 00h00

18/20

J'aime vraiment cette série, elle donne la pêche, du vrai bon shônen!! Plein de bons sentiments, ça peut paraître enfantin mais ça fait parfois du bien.

Glo'

De Glo', le 04 Juin 2010 à 14h11

Concernant le manque de popularité du manga, je pense que c'est dû à l'apparente immaturité du titre. Immaturité qui est pourtant tuée dès le début du manga, où l'auteur annonce la couleur ; il ne doit en rester qu'un, et il n'y a aucun échappatoire. C'est là que repose la force du titre à mon avis, car même si la progression du héros est prévisible (dans le sens où l'on sait que Zatch sera présent jusqu'au dénouement), les autres protagonistes sont tous hauts en couleur et attachants, et méritent autant que Zatch la place de Roi des Démons. Et pourtant, on sait bien qu'à un moment où un autre, il partiront, et c'est ce qui fait qu'à chaque combat de l'un d'entre eux, il y a une réelle tension, une issue incertaine, et que les adieux sont si durs. (je pense notamment au personnage de Bari, qui est vraiment au centre d'un des moments les plus durs du manga, à mon avis) Enfin, personnellement, c'est l'aspect visuel du manga qui m'a poussé à débuter cette série, et j'ai franchement du mal à croire qu'on puisse ne pas aimer le trait dynamique, frais et pêchu de l'auteur qui colle si bien avec le manga et la multitude de thèmes abordés.

Hitsuji

De Hitsuji [5883 Pts], le 04 Juin 2010 à 11h22

16/20

Un très bon dossier pour un shônen sympathique mais injustement méconnu.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation