Eden des sorcières (l') Vol.8 - Actualité manga
Eden des sorcières (l') Vol.8 - Manga

Eden des sorcières (l') Vol.8 : Critiques

Majo no Eden

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 30 Septembre 2025

Le long voyage de Pilly et Oak arrive à son terme, la jeune sorcière a enfin atteint l'Eden, mais ce qu'elle espérait être un rêve va rapidement virer au cauchemar! Les amurds lui dévoilent leur volonté: exterminer l'humanité afin que la nature reprenne ses droits sur la planète! Pilly ne peut accepter ça et va se retrouver confronter à ceux qu'elle pensait être ses alliés...même Oak ne la soutenant plus...

Après seulement huit petits volumes, nous sommes déjà à la fin de ce titre qui aura su se montrer surprenant mais surtout très efficace!
Bien entendu il n'est pas exempt de défauts, notamment dans la simplicité et les clichés proposés dans ce dernier opus, mais c'est un titre touchant et dont on devine la passion que son auteure pu a insufflé dedans.

Comme pour les précédents volumes, cet ultime tome va se montrer riche et dense! Et tout comme Pilly, le lecteur ne peut qu'être pressé de découvrir ce que l'Eden tant convoité lui réserve!
Et là malheureusement les clichés vont s'accumuler, rien de dramatique, rien qui viendra gâcher le plaisir, mais nous sommes tout de même face à des choses que nous avons déjà vu tant de fois; à commencer par un arbre immense renvoyant forcément à Yggdrasyl! Presque obligatoire mais en rien surprenant.
Vient ensuite la choix horrible qui va être proposé à Pilly: sauver les amurds se fera au prix du sacrifice des humains. Là encore cela reste cliché, pour que la nature perdure il faut éliminer les humains...même si c'est loin d'être totalement faux, cela reste une proposition qu'on a déjà vu tant de fois (en ce qui me concerne, la référence ultime sur le sujet n'est autre que le mythique mais incomplet X de Clamp).

Une fois accepté cela, ce que l'auteure va nous proposer n'en sera que plus efficace! A commencer par l'opposition entre Pilly et Oak...et ça clairement on ne l'avait pas vu venir, même si l'issue de ce conflit semblait évidente.
Et puis il y a tous les à cotés, toutes les résolutions à tout ce qui avait été soulevé, parfois un peu étrange, parfois un peu rapide, mais rien ne sera laissé de coté. Et surtout il y a cette fin qui se montre à la fois prévisible et touchante, une conclusion pleine d'espoir qu'on aimerait tellement voir résonner dans notre monde.

Pilly a grandi, elle a évolué, et même si le voyage fut finalement assez court, ce fut un vrai plaisir de l'accompagner dans ses aventures, parfois dures et injustes, parfois, touchantes, mais toujours passionnantes.

C'est la fin d'une très jolie série, et on ne peut que souhaiter voir revenir son auteure au plus vite pour nous entraîner une nouvelle fois dans ses rêveries!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs