Vinland Saga - Actualité manga
Dossier manga - Vinland Saga
Lecteurs
19/20

L'impact visuel

 

Une montée en puissance


Sur sa précédente série, Planètes, Makoto Yukimura révélait déjà une capacité à progresser rapidement, si bien que la fin de son récit de science-fiction était une véritable beauté visuelle.

Pourtant, certains reprochèrent au début de Vinland Saga non seulement un aspect un peu trop caricatural, par exemple au niveau de la puissance colossale de Thors ou du physique exagérément ingrat du seigneur franc Jabbathe (dont le nom et le physique sont un clin d'oeil évident au personnage de Star Wars Jaba the Hutt), mais aussi et surtout une certaine baisse de qualité par rapport à la fin de Planètes: trait moins dense, moins détaillé, narration moins habile...
Ce dernier point s'explique tout simplement par le rythme de parution des débuts de Vinland Saga, déjà évoqué précédemment. Du fait du rythme hebdomadaire que devait tenir Yukimura, il n'avait guère le temps de s'attarder sur les détails et en est vite arrivé à ne pas pouvoir soutenir ce rythme de parution rapide. Après deux volumes, Vinland Saga passa alors dans un magazine à parution mensuelle, et cela se ressent dès le troisième volume, qui marque l'arrivée de chapitre plus longs et mieux découpés, et le retour du souci du détail. Tout simplement, Vinland Saga, dès le début, n'était pas fait pour un rythme hebdomadaire.
Quant aux exagérations des débuts, elles s'amenuisent tout naturellement.

On retrouve donc réellement toute la puissance graphique de Makoto Yukimura à partir du troisième volume. Le tout devient plus dense, plus détaillé, plus précis, et ne cesse de s'améliorer au fil des tomes, comme tend à le prouver ce comparatif du dessin d'Askeladd au début de la série puis plus loin, comparatif ayant déjà fait le tour de plusieurs sites internet:
 
    
   

Le souci d'une peinture détaillée


S'il y a une chose qui frappe du côté des dessins, c'est bien la volonté qu'ils affichent de rester fidèles à leur époque. En effet, Makoto Yukimura offre un travail assez important là-dessus, en offrant, par exemple des paysages tout à fait crédibles selon le pays représenté, que ce soit l'Islande et ses grandes plaines et baies enneigées, paisibles, où viennent juste se perdre quelques bâtisses, ou encore l'Angleterre.

De même, les personnages se retrouvent affublés de vêtements adaptés. Qu'il s'agisse des "guenilles" des paysans, des armures et armes des guerriers ou des habits plsu solennels des gens importants, le tout suit une certaine logique de ce côté et témoigne d'un travail de documentation assez poussé.

Il en est évidemment de même pour les plus évidentes particularités de l'univers vikings, avec, par exemple, un souci de réalisme en ce qui concerne les dessins des bateaux, notamment les langskips.
    
 
 
Enfin, le mangaka regorge de talent quand il s'agit de faire ressortir l'impact des saisons sur la nature et les hommes, à commencer par la rudesse hivernale.
  
   

Une brutalité non éclipsée


Pour appuyer la thématique de la violence qu'il instaure dans son manga, il paraît évident que Makoto Yukimura offre, sur ce point, un travail sans concessions, principalement en ce qui concerne les scènes de batailles acharnées, au sein desquelles il n'est pas rare de voir un crâne fracassé, un corps transpercé ou un membre tranché.

En ce qui concerne les passages de violence plus gratuite des vikings, comme les viols ou les villages pillés et écrasés, l'auteur ne les montre que très brièvement, au détour d'une ou deux cases. Pas besoin de voir en détails ce genre de choses pour en comprendre tout l'horreur.

Pour accentuer l'aspect brutal des choses, l'auteur n'hésite pas à s'appuyer sur la densité de son coup de crayon, un découpage franc et une mise en scène qui crée l'impact.

Au final, grâce à tout ceci, il n'est pas rare de se laisser totalement transporter au coeur de batailles vives et enragées qui ont parfois quelque chose d'épique.


Le jeu dans le temps


Si les faits présents de Vinland Saga se déroule aux alentours de 1013, on constate pourtant un petit jeu sur le temps, porté par quelques retours en arrière parfois assez longs, comme le passage revenant sur l'enfance de Thorfinn et la mort de Thors, parfois plus courts, à l'image d'un chapitre représentant l'Angleterre en 1008.

Ce jeu dans le temps, Makoto Yukimura l'utilise de manière modérée, mais le fait habilement, car cela lui permet régulièrement d'apporter de nouveaux détails historiques ou sur les personnages.

Ici, le talent de l'auteur est de réussir cela sans emmêler le lecteur entre les différents éléments historiques, notamment, preuve d'une construction narrative rigoureuse.
  
  
  
 
 

Conclusion


Qui aurait cru, en commençant Vinland Saga, en apparence simple série sur les vikings, découvrir une telle richesse et autant de thèmatiques différentes au fil des pages ? Et, surtout, qui aurait pu prévoir que ces huits premiers volumes, déjà pourvus d'une incroyable richesse, de sujets traités intelligemment, de personnages charismatiques et de rebondissements en pagaille, n'étaient en réalité que le prologue à une suite qui s'annonce encore plus grande ?

On aurait pu le deviner, à la vue de toutes les richesses que l'auteur avait déjà offertes à sa précédente série, Planètes. Et pourtant, il parvient sans cesse, une nouvelle fois, à surprendre et à fasciner. Il n'en faut pas plus pour faire de cette seconde série de l'auteur un second grand succès, une véritable réussite. Quant à Makoto Yukimura, après Planètes, il conforte pleinement le statut de très grand auteur que certains lui offrent déjà, grâce à une série qui se classe sans mal parmi les seinen les plus marquants de ces dernières années.

En attendant de découvrir dans la suite de la série – pour laquelle Yukimura pense atteindre les 25 tomes, ce qui lui laisse encore bien du temps pour développer de nombreuses choses - ce qui attend Thorfinn, chapeau bas !


Sources

De nombreuses sources m'ont aidé à concevoir ce dossier. De nombreuses lectures, parfois totalement inutiles, parfois assez indispensables. Voici les principales.

Du côté des livres, je ne peux que conseiller, à quiconque souhaite en apprendre plus sur les cultures scandinaves, la lecture des sagas, évidemment (la plupart sont assez facilement trouvables), mais aussi la lecture des ouvrages de Régis Boyer, évoqué à quelques reprises dans ce dossier, et notamment les titres suivants:

- Les Vikings: histoire, mythes, dictionnaire, Régis Boyer, éditions Robert-Laffont, Paris, 2008.
- Island, Groenland, Vinland, Régis Boyer, éditions Arkhê, 2011.

Un autre livre, moins précis sur le sujet, me fut néanmoins également utile:
- La civilisation des Germains et Vikings, Patrick Louth, collection Grandes Civilisations Disparues, éditions Famot, Genève, 1977.

Du côté des sites:
- Wikipedia
- Les interviews de Makoto Yukimura sur les sites www.actuabd.com et www.blogs.arte.tv

Enfin, un petit bonus pour finir, un exemple de conte norvégien mettant en scène Askeladden.
 
 
Mise en ligne le 17/06/2011. 
Mise à jour le 28/11/2012.
   
   
Fiche de la série: Vinland Saga
Fiche de la série VO: Vinland Saga vo
Fiche de l'auteur: Makoto Yukimura

Dossier réalisé par Koiwai


© Makoto Yukimura / Kodansha Co. Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Karakuri

De Karakuri [3156 Pts], le 18 Avril 2015 à 12h03

20/20

Passionnant. Tout simplement passionnant.

 

La mise en ligne du deuxième dossier cette semaine m'a poussé à lire avant le premier dossier (faut bien rattraper son retard :p), et je suis subjugué par le travail accompli, qui fait de ce dossier le plus riche du site (je pense... même si bcp de dossiers MN sont vraiment vraiment excellents... De tête ceux qui m'ont bcp marqué : Samidare, Shigurui, Ashita no Joe, Kekkaishi, Yotsuba, Eden, Gunslinger Girl, Fumiyo Kouno, Kei Toume, Fleurs du passé... et j'en passe, ça fait bcp haha ^^ donc encore bravo à toute l'équipe MN qui se donne tant pour nous offrir de bons dossiers gratuits).

Je n'imagine pas le temps de travail que ça a dû prendre pour trouver et parcourir les sources, relever les influences, les repères historiques, les détails sur l'univers viking... et même la longue et très complète présentation.

Et je constate qu'il y a beaucoup de thèmes intéressants qui ne m'avaient pas marqué, comme le rapport à la religion ou la filiation.

 

La plume est très agréable et très claire (malgré qqs coquilles d'inattention), on sent à travers elle la passion et l'envie de partager les nombreuses richesses de la série. Encore mieux, elle donne envie de s'intéresser aux sources citées.

 

Bref travail complet, clair, passionnant... Toutes mes félicitations à Koiwai et à Manga-news (une fois de plus) ^^

 

Bientôt je pourrai passer au 2ème dossier... dès que j'aurai lu le tome 14 ^^

Leoo

De Leoo [969 Pts], le 18 Novembre 2014 à 21h07

20/20

Classe le dossier ;)

Saruwatari

De Saruwatari [642 Pts], le 02 Septembre 2012 à 15h44

20/20

Mein gott!!!!*0* Quel superbe fiche pour une série excellente!!!!

letty

De letty [623 Pts], le 24 Août 2012 à 14h39

17/20

vivement le suite je suis vraiment impasiente de savoire la fin bon dissier en passen

Mami

De Mami [0 Pts], le 22 Juillet 2012 à 23h27

20/20

Super dossier j'attend avec impassience le tome 11 qui est parru depuis quelque mois au Japon mais pas en France! Mais bon la passience et une vertu.( mais faut pas pas pousser mami)

JohnDoe

De JohnDoe [598 Pts], le 23 Juin 2011 à 22h20

19/20

Un dossier très complet avec beaucoup de précisions historiques que j'ignorais complètement.

J'ai hâte de voir ce que la suite nous réserve.

jojo81

De jojo81 [7192 Pts], le 23 Juin 2011 à 14h50

20/20

Excellent dossier Koiwai ! Il est très riche et enrichissant. J'ai l'impression d'aimer encore plus la série après lecture de ton dossier.

RogueAerith

De RogueAerith [395 Pts], le 21 Juin 2011 à 18h13

19/20

Koiwai nous livre là un dossier de viking. Riche et complet, passionné, quel travail effectué !

Même si j'ai toujours un faible pour ton dossier Gunslinger girl, tu fais le tour de Vinland saga de bien belle manière.

Mokori

De Mokori [527 Pts], le 20 Juin 2011 à 07h22

Très bon dossierpour un manga juste énorme, merci.

Chinatsu

De Chinatsu [53 Pts], le 19 Juin 2011 à 18h49

J'ai lu le tome 1 et c'est vrai que c'est un excellent manga ! Très bon dossier !

Kimi

De Kimi [3393 Pts], le 19 Juin 2011 à 15h12

Un excellent dossier qui m'a donné l'eau a la bouche. ^^ Merci Koiwai. ;)

Lud

De Lud [482 Pts], le 18 Juin 2011 à 16h32

Excellent et très documenté dossier sur une série et surtout un auteur que j'apprécie particulièrement depuis "Planètes".

Un travail à la mesure du manga et un bon moyen de toucher une partie de l'histoire et de notre civillisation trop méconnue (et c'est un japonais qui nous accompagne !).

Encore bravo.

Koiwai

De Koiwai [12669 Pts], le 18 Juin 2011 à 13h07

Merci beaucoup ! C'est le dossier qui m'a pris le plus de temps, donc voir qu'il plaît me fait d'autant plus plaisir :-) J'aurais aimé prendre le temps de développer encore un peu plus la partie sur les références de l'auteur, mais après ça aurait été limite du HS par moments ^^"

Et c'est bien noté pour les coquilles de frappe, qui seront corrigées dans les prochains jours, merci ! ;-)

BenDragon

De BenDragon [121 Pts], le 17 Juin 2011 à 18h33

Merci pour ce dossier excellent, dont j'ai particulièrement apprécié l'introduction - sur l'auteur et les débuts de la série -, et surtout la mise en perspective avec la littérature nordique et la documentation historique. Cela donne furieusement envie de s'intéresser à Vinland pour ceux et celles qui, comme moi, ne s'y sont pas encore plongés !

Comme un autre forumeur, j'ai juste un petit regret sur les coquilles (la première, page 1, "à tué" au lieu de "a tué", etc.)

Daigo

De Daigo [917 Pts], le 17 Juin 2011 à 18h09

18/20

Très bon dossier ! Je viens justement de finir le huitième volume hier, donc j'ai lu ça avec attention. Il reste pas mal de fautes de frappe sur la fin par contre (je suis du genre pointilleux >.< je ne cherche pas à mal et c'est peut-être pas très constructif de dire ça...), mais vu la longueur et la qualité du dossier ça reste assez secondaire. ^^

 

Pour ma part j'adore cette série mais je dois avouer que la fin du tome 8 me laisse un étrange goût. Ca casse vraiment avec tous les bouleversements des 150 premières pages, et je n'aimerais pas que ça devienne trop tranquille par la suite. Enfin je garde confiance en l'auteur, mais c'est juste que j'ai peur qu'on entre dans quelques tomes de transition et ça me fait bizarre vu le début de la série.

 

Sinon Askeladd se révèle effectivement être de plus en plus intéressant à mesure qu'on apprend à le connaître, et j'aime aussi Thorkell, parce que c'est juste un grand malade. ^^

 

Merci Koïwai !

Ijiasu

De Ijiasu, le 17 Juin 2011 à 17h19

19/20

Très plaisant à lire, et en espérant que la qualité de ton dossier incitera ceux qui n'ont pas encore franchi le cap d'acquérir au plus vite cette magnifique saga.

Hugues

De Hugues, le 17 Juin 2011 à 16h53

Excellent dossier pour une non moins excellente série, du beau travail Koiwai !

Raimaru

De Raimaru [1218 Pts], le 17 Juin 2011 à 14h22

Un excellent dossier pour une série riche et passionante. Kurokawa a déniché un bon truc qui devrait contenter pas mal de monde ! Entre ses monstres de charismes, ses graphismes somptueux (Yukimura étant mon dessinateur de manga préféré), un scénario envoutant et un découpage plus que dynamique, la série est un vrai gage de qualité.

Mon seul regret est le délai de parution espacé pour une perspective de série moyennement-longue. On risque d'attendre bien des années avant d'avoir la fin...

raitto

De raitto [2150 Pts], le 17 Juin 2011 à 12h50

19/20

Le hasard fait bien les chose je viens justement de commencer cette série! J'avoue qu'elle est excellente et mérite bien un dossier. Le personnage d'Askeladd m'a fasciné et j'ai hate de savoir ou Yukimura va nous amener. Ton dossier est très complet et j'ose espérer qu'il incitera les plus indécis à se lancer. A propos de la violence c'et vrai qu'il y en a mais rien de rebutant pour autant on est quand même loin de ce que l'on peut voir dans un Berserk par exemple. En bref très bon dossier pour une série qui l'est tout autant.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation