Übel Blatt - Actualité manga

Espace Membre

inscription identifiants oubliés ?

Report

Dossier manga - Übel Blatt

Reader Rating 17.50 /20

Sommaire

Présentation

 
L'histoire

Dans un univers digne des plus grands romans d'heroïc fantasy, découvrez l'incroyable destinée de Köinzell, guerrier semi-elfe. Déterminé à accomplir sa vengeance, celui qu'on appelait autrefois «Ascheriit» ne trouvera le repos qu'après avoir tué ses sept anciens compagnons... Mais les  amis d'hier sont aujourd'hui de puissants seigneurs, considérés par le royaume comme de grands héros. Les vaincre ne sera pas une chose aisée...

   

    
   

Fiche signalétique

Übel Blatt (ユーベルブラット) est publié au Japon à partir de juillet 2005 par l'éditeur Square Enix dans le magazine de prébublication Young Gangan. Cette série est réalisée par Etorouji Shiono. Toujours en cours de parution au Japon, la série s'installa à un rythme de deux volumes par an, généralement en mars et en septembre, entre les années 2006 et 2009. Puis, l'auteur décida en novembre 2009 et après onze volumes parus de marquer une pause pour, selon son blog,  "recharger les batteries", mais aussi se concentrer sur ses multiples séries en cours en parallèle.  Il aura fallu attendre près de deux ans pour entendre parler à nouveau de Koinzell, avec le retour de la série dans un nouveau magazine : le Zokan Young Gangan Big, devenant en octobre le Big Gangan en passant au rythme mensuel. Après une période de doute quant au contenu de ces nouvelles aventures (spin-off ?), il s'agit bien de la suite du manga, et la sortie du tome 11 se met enfin à poindre à l'horizon...

   

  

  

C'est Ki-oon qui se charge de publier ce titre en France, depuis mai 2007 avec la sortie du tome 0. La parution suit un cours bimestriel jusqu'au cinquième volume (soit le numéro 4, vous suivez ?), puis ralentit au gré du rapprochement avec la publication japonaise, tout en conservant un rythme correct, ne dépassant jamais un intervalle de cinq mois entre chaque opus... Du moins jusqu'à la sortie du tome 10 rattrapant l'édition originale ! 

La série s'impose rapidement comme une référence chez les connaisseurs de dark fantasy, et devient l'une des licences phares de l'éditeur. Le titre sera donc chouchouté au travers de grands renforts promotionnels et même par la venue de l'auteur sur Paris, en octobre 2010 !

Malgré la mise en pause de la publication, Ki-oon garde un oeil sur la série, et annoncèrent au cours de la Japan Expo 2011, via une large affiche sur leur stand, le grand retour d'Übel Blatt pour février 2012 avec une sortie "mondiale". L'information est confirmée en décembre 2011 : ce nouveau tome sortira le 9 février 2012, simultanément au Japon, en Italie et en France ! Un évènement que les fans attendaient de pied ferme !!

   

   

   

Notons également que la série est disponible en version numérique, sur le Manga Store de l'éditeur Square Enix, dépuis février 2011.

    

    

L'auteur

  

Etorouji Shiono (塩野 干支郎次) a quitté sa ville natale provinciale pour monter sur Tokyo à l'âge de 19 ans, où il travailla pendant six mois comme animateur. Après avoir enchaîné quelques petits boulots pendant deux ans, il retourna vers l'animation, mais cette fois dans une boîte de jeux vidéos, chez qui il resta quatre années. C'est à cette époque qu'il commença également à s'orienter vers le manga... En 2003, il perce dans le milieu avec deux titres, Necossas: Six et Brocken Blood (titre encore en cours aujourd'hui).

Il voue une grande passion pour la photographie (il collectionne les appareils photo numériques) et les voyages (même s'il n'a pas trop le temps de voyager à cause de sont travail). Il ne s'est intéressé que tardivement à l'héroïc fantasy.

L'auteur fut invité par l'éditeur Ki-oon pour une séance de dédicaces en France, non pas au plein coeur d'une convention comme la Japan Expo mais au sein d'une session évènementielle au Virgin Megastore des Champs-Elysées, le jeudi 28 octobre de 18h à 21h. Le mangaka s'est également prêté au jeu des interviews, et Manga-News répondit évidemment présent. Vous pouvez donc retrouver notre entretien ICI

  

Bibliographie (non exhaustive) :
Necossas: Six  - Edité par Wani Books en 2003, one-shot.
  
    
     
Broken Blood  - Edité par Shonen Gahosha depuis 2003, 7 volumes, en cours. 
  

            

  

  

-  Extra existence - Edité par Wani Books en 2006, one-shot.  

    

    

  

  

- Vampire Wing - Edité par Square Enix depuis 2009, en cours.

  

- Celestial Clothes - Edité par Kodansha depuis 2010, 3 volumes, en cours.

  

- Terrestial Clothes - Edité par Kodansha depuis 2010. Chapitres dérivés de Celestial Clothes, ils ne disposent pas encore d'une sortie en volumes reliés.

 

             

   

        

- Bloomed in Action - Edité par Shonen Gahosha en 2011, one-shot.

   

  

  

     

Le saviez-vous?

 
*  La série Übel Blatt est en fait un travail de commande qui a servi à lancer le magazine de prepublication Young Gangan.
*  Le volume 1 et le volume 0 sont sortis simultanément au Japon.
*  Alors que certaines rumeurs annonçaient que le tome 11 clôturerait la série, Etorouji Shiono a au contraire déclaré qu'il avait marqué une pause dans l'écriture d'Übel Blatt car il venait d'atteindre la moitié de la série. Il nous reste donc encore beaucoup d'aventures à suivre...
*  En France, Übel Blatt fut sacré meilleur manga seinen aux Japan Expo Awards 2008.
*  L'année suivante, le tome 9 de la série bénéficia d'une édition spéciale, comprenant une silhouette collector représentant Koinzell  et une couverture inédite. Le visuel fut d'ailleurs repris sur l'un des célèbres sacs Ki-oon de la Japan Expo.
   
  




  
 

© 2005 Etorouji Shiono / SQUARE ENIX

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation

Enigma

D'où vient cette réplique ?
"Le futur n'est pas encore décidé"
[ Voir la réponse ]

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News