no flash plugins detected
Dossier manga - Nos Yeux Fermés
Sommaire

Publié le Vendredi, 22 Septembre 2017


Présentation


Synopsis :


Chihaya n'est pas du genre très tendre. Plutôt bourrue, il lui en faut peu pour se mettre en colère, si bien qu'elle ne transpire pas la sympathie à première vue. Un jour, la demoiselle percute la canne d'Ichitarô, un jeune homme aveugle mais qui, malgré ce handicap, croque la vie à pleine dent et voit la beauté du monde avec le peu de moyens que la nature a mis à sa disposition. Récemment installé dans le même quartier que Chihaya, Ichitarô va vite se montrer attiré par le jeune femme... et inversement. Car la joie de vivre d'Ichitarô est communicative, aussi la demoiselle va apprendre à voir la vie d'un tout autre œil au contact de son nouveau compagnon.

Autour de la publication


Nos yeux fermés (Hana ni Tohitama e) démarre dans le Gekkan Action de l'éditeur Futabasha, une revue seinen qui, comme son nom l'indique, est plutôt orientée vers le fantastique ou les sensations fortes. Pourtant, il arrive que la revue accueille quelques pépites plus posées, Le Mari de mon Frère par exemple, ainsi que la courte série d'Akira Sasô. Débutée le 15 mai 2014 dans le magazine, Nos yeux fermés tirera sa révérence après douze chapitres, le 16 avril 2015. L'intégralité sera ensuite publiée en un one-shot le 10 août de la même année.

En France, Pika proposera l’œuvre le 12 avril 2017, dans une unique volume au grand format, dans sa collection Graphic.

   


Personnages


Ichitarô



Non voyant de naissance, Ichitarô a toujours appris à percevoir la vie avec le peu de moyens mis à sa disposition. Pour autant, il a toujours su apprécier son existence, son handicap l'a même poussé à découvrir le monde de façons originales, si bien qu'il a appris à s'attirer tout naturellement la sympathie d'autrui. En rencontrant Chihaya, Ichitarô va se découvrir une vraie envie de montrer à sa nouvelle amie le monde tel qu'il le voit. Naïf en apparence, Ichitarô a une démarche de vie poétique, une façon d'exister qui atteindra rapidement le cœur de la jeune femme.

Chihaya



A l'inverse d'Ichitarô, Chihaya est assez sauvage, négative, et souvent en rogne contre le monde. Le passé de la jeune femme n'est pas des plus tendre, et cette dernière vit avec son père tout en accumulant les petits boulots peu enviables, de manière à payer les denrées de chaque mois. Refusant constamment tout bonheur qui pourrait s'offrir à elle, une amitié par exemple, Chihaya se remettra pour la première fois en question lorsqu'elle bousculera la canne d'Ichitarô. En rencontrant le jeune homme, cette demoiselle bourrue apprendra à voir la vie d'un regard nouveau, à s'ouvrir au monde, et ainsi à évoluer.

L'auteur



En tant que mangaka, Akira Sasô a un parcours atypique. Il n'est pas de ceux qui ont baigné dans le manga depuis sa tendre enfance, bien au contraire même puisqu'il fut peu attiré par la bande-dessinée. C'est lors de ses études de littérature, à l'université de Waseda, qu'Akira Sasô est tombé amoureux des styles de Katsuhiro Otomo et Fumiko Takano.

En 1984, il de distingue avec sa première œuvre, Shiroi Shiroi Natsu Yanen, et remporte le onzième prix Tetsuya Chiba. Depuis, Akira Sasô a dessiné de nombreuses œuvres, des séries courtes ou des one-shot très souvent. En France, nous avons découvert le mangaka en 2005 avec Fujisan, un recueil d'histoires courtes autour du Mont Fuji, dans la collection Sakka de Casterman. Il faudra attendre douze ans, soit 2017, pour redécouvrir l'auteur avec Nos yeux fermés.

Notons qu'Akira Sasô n'est pas qu'auteur, mais aussi professeur. En plus de dessiner des mangas, l'artiste enseigne son art au sein de l'université Seika de Kyoto, depuis 2006.

HANA NI TOHITAMAE © AKIRA SASO 2014 / FUTABASHA PUBLISHERS LTD.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News