Dossier manga - Yuki Yoshihara

Reader Rating 20 /20

Sommaire

Publié le Lundi, 10 November 2008


Plusieurs œuvres, un même schéma

                                 
De l'amour, du sexe et de l'humour
Chaque œuvre de Yuki Yoshihara met en scène des histoires de cœur. Elle nous montre des amoureux qui vivent des aventures folles, avec leur lot de difficultés, mais surtout beaucoup d'amour. Le ton est toujours positif. En effet, il n'y aura jamais d'aspect dramatique dans les séries de Yuki Yoshihara. Elle affectionne de mettre en scène des situations tendres et romantiques. Bien sûr, ses héros rencontreront quand même quelques problèmes. Ils se retrouvent souvent dans des situations délicates, qui nous feront d'ailleurs sourire. Cependant, ils finiront toujours par surmonter tout cela. La plupart du temps, à la fin de chaque chapitre, le problème est résolu.
Ce sont donc des petits couples très mignons et amoureux que l'auteur met en scène, mais qui ne se contentent pas que de se faire des bisous. En effet, Yoshihara nous montre des scènes érotiques entre les héros. Ces passages sont en général très sensuels, mais ne vont jamais dans le pornographique. Ici, le sexe est abordé sans exagération. Certes les corps des personnages sont presque parfaits, mais vous ne verrez jamais des poitrines exagérément grosses ou des situations très "hard". Les ébats sexuels sont abordés avec élégance et esthétisme... mais aussi avec beaucoup d'humour.
L'humour a une place très importante dans toutes les œuvres de Yuki Yoshihara. En effet, le manga possède déjà des personnages hauts en couleur, ce qui lui apporte un côté comique. Comment ne pas rire devant une femme perverse qui épuise littéralement son amoureux ou une famille complètement déjantée?
                                       
Les protagonistes se retrouvent également dans des situations amusantes à souhait. L'auteur a le don de trouver des aventures toutes aussi délirantes les unes que les autres, et tous les thèmes sont abordés: le travestissement, l'homosexualité, les intrigues au travail et même un peu de fantastique. Il y a aussi un comique des mots. L'héroïne a souvent une manière très crue de s'exprimer, mais les propos ne sont jamais choquants ou déplacés, juste hilarants.
Derrière les aspect romantiques de ses œuvres, l'auteur nous livre donc des histoires tordantes et redouble d'imagination pour que celles ci nous fassent toujours rire. On remarquera qu'elle compte beaucoup sur ses personnages pour rendre ses séries comiques.
                               
                                                    
Des personnages récurrents
Vous l'aurez compris, les personnages de Yuki Yoshihara sont très drôles et ont des caractères bien particuliers. On retrouvera d'ailleurs les mêmes personnalités au fil de ses œuvres. Cela pourrait sembler répétitif, mais ça marche tellement bien pour nous faire rire que l'on retrouve avec plaisir nos personnalités préférées à chaque titre!
                                   
Il y a tout d'abord l'héroïne. Derrière ses airs doux et son joli minois se cache une véritable perverse. En effet, à chaque fois, il s'agit d'une jeune femme qui est accro au sexe et qui ne laisse pas de répit à son cher et tendre. C'est le personnage le plus comique de chaque manga, même si elle peut quand même être parfois sérieuse ou attendrissante.
Elle est également très amoureuse et est prête à tout pour celui qu'elle aime. Par contre, si ses intentions sont louables, ses paroles, faisant souvent allusion au sexe, peuvent être très crues. Ces petites phrases ont également le don d'être très drôles car cela ne part jamais dans le mauvais goût. Mais vous serez étonné de ce qui peut sortir de la bouche de cette jolie demoiselle. L'héroïne est également très dynamique et apporte beaucoup de fraicheur à chaque titre de l'auteur.

Le héros, pour sa part, semble être le total opposé de sa moitié. Un homme brun et de grande taille, au visage impassible. Il peut paraître froid mais malgré cela, il s'agit de quelqu'un de très gentil. En plus de cela, on peut presque dire que c'est l'homme parfait. Il s'applique aussi bien pour le bien-être de sa compagne que pour son travail. Évidemment, il plaît beaucoup, ce qui a le don d'enrager sa chérie. Pour ce qui est de l'ardeur sexuelle de cette dernière, il la subit généralement sans se plaindre, mais cela arrive qu'il n'en puisse plus et qu'il le fasse comprendre. On verra de temps en temps sa chère et tendre traverser le ciel ou couverte de bosse lorsque celui ci a atteint ses limites. Malgré tout, il est follement amoureux de l'héroïne et est lui aussi capable de s'enflammer pour elle.
                                       
Les deux tourtereaux ne sont pas les seuls à avoir un tempérament bien marqué, car leur entourage est tout aussi déjanté qu'eux, voire plus pour certains.
Les parents de l'héroïne sont en général assez spéciaux. Cela va de la mère quasi absente qui change d'amant tous les mois et qui donne des conseils à sa fille pour être une bonne maîtresse dans Aï Suru Hito, au père qui tient un bar de travesti dans Darling.
Les parents du héros sont également particuliers, et généralement pas très agréables avec l'élue de son cœur, ce qui amène à des situations plutôt comiques.
Entre la belle mère de Setsuko dans Darling qui lui dit des choses affreuses avec un visage d'ange et le beau père de Naeko dans Itadakimasu qui se moque perpétuellement d'elle, les jeunes femmes ne seront pas gâtées.
Enfin, il y a les amis et collègues qui gravitent autour du petit couple, qui possèdent leur part de folie, comme par exemple le collègue du beau Kyôsuke de Darling dont le seul rêve est de pouvoir lui toucher les fesses à longueur de journée.
La diversité et le caractère des personnages rendent donc les mangas de Yuki Yoshihara encore plus amusants en permettant la mise en scène d'aventures toujours plus folles.
 
 
                                                 
                                                                                                                                                                                                      
Un récit épisodique
Un autre point commun que l'on peut trouver entre les œuvres de l'auteur est la forme du récit.
Bien qu'il y ait une trame principale, l'histoire se découpe en chapitres qui racontent généralement à chaque fois une histoire différente, qui peut parfois être anecdotique pour le déroulement du scénario. Le manga où l'on retrouve le plus ce découpage est Darlingcar il raconte la vie d'un couple marié, dont la relation amoureuse ne peut pas subir une nette évolution au fil des tomes. Ce n'est pas pour autant que l'on s'ennuie car l'auteur innove à chaque fois et l'humour ne s'essouffle pas au fil des volumes. Chaque épisode à son lot de surprise, de comique et de romantisme. Même si on peut avoir l'impression que l'histoire n'avance pas vite parfois, on voit le couple devenir de plus en plus amoureux et nous faire toujours autant rire avec ses facéties.
                                                      
Cependant, en général, il y a tout de même une progression dans le scénario au fil des volumes, où on voit les deux amoureux franchir des étapes pas à pas. Les péripéties que vivent les deux héros peuvent parfois paraître invraisemblables mais c'est aussi ce qui donne son charme aux œuvres de Yoshihara. Grâce à son humour décapant, on ne s'ennuie pas une seconde durant notre lecture!
L'auteur sait donc rendre ses mangas passionnants à travers ces petits épisodes, tant et si bien que lorsqu'une aventure se termine, on a tout de suite envie de découvrir la suivante...
                       
                                                
Un style graphique particulier
Les graphismes de Yuki Yoshihara sont très agréables et plutôt réalistes. Les personnages sont bien proportionnés, ont de jolis visages aux traits fins et la taille élancée. L'auteur dessine particulièrement bien les corps. On peut admirer tout son talent dans les scènes coquines qui sont dessinées avec beaucoup d'élégance. Pour ce qui est du visage des personnages, on retrouve a peu près les mêmes pour le héros et l'héroïne dans les différents mangas de Yuki Yoshihara. Le héros est un grand brun ténébreux avec un beau visage. Il est très élégant. L'héroïne est une jolie jeune femme au cheveux mi longs, plus clairs et qui possède également un corps de rêve. C'est donc un très joli couple bien assorti que dessine l'auteur à chacune de ses œuvres. Par contre, les personnages secondaires varient complètement d'un manga à l'autre.
                                                
On retrouve de nombreux codes du Shojo, tels que les fleurs ou des étoiles en fond dans les moments romantiques. Il n'y a pas beaucoup de décors en revanche.
Cependant, la grande particularité des titres de la mangaka, qui apporte une part humoristique importante, est l'utilisation très courante du style SD (de l'anglais "super déformed").
En effet, si l'héroïne est très belle, elle peut devenir d'un coup une petite chose avec une tête énorme et doté d'un air pervers à faire peur. Yuki Yoshihara affectionne beaucoup de dessiner son héroïne en SD, ce qui renforce le comique de ses scènes, mais elle dessine aussi les autres personnages de cette manière. Certains dessins sont vraiment hilarants, surtout quand on passe d'un moment tendre et romantique à un passage amusant. L'auteur nous montre d'ailleurs tout son talent à travers ses couvertures. En effet, la couverture nous montre de très beaux dessins, mais si on regarde derrière, on découvrira la même scène parodiée à la façon SD.
                                  
Ce style fait donc partie intégrante des manga de Yuki Yoshihara, leur conférant un coté mignon et surtout délirant. On verra une héroïne qui perd tout attribut humain, ressemblant à un chat dans Ai Suru Hito, ou à une dangereuse perverse dans Darling ou Itadakimasu.

Les séries de Yuki Yoshihara ont donc de nombreux points communs, mais ont tout de même chacune leur particularité, notamment grâce à des thèmatiques diverses, même si l'axe fédérateur de son oeuvre est l'amour.


 
 

© by Yuki YOSHIHARA All rights reserved

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News