Witch Hunter - Actualité manga
Dossier manga - Witch Hunter
Lecteurs
18/20

Qui aura la peau de l’autre en premier ?

 
 
Les hommes sont en guerre contre les sorcières, c’est une évidence dès la première page tournée. Pourtant, il y eut une époque bénie où le monde n’était pas encore dominé par les religions et où les hommes et les sorcières cohabitaient ensemble. Tout a commencé il y a de cela 14 ans, quand les sorcières ont déclaré la guerre aux humains. Outre l’effet de surprise, elles ont mis à profit leurs immenses pouvoirs magiques pour conquérir les pays voisins. C’est ainsi qu’en à peine 10 ans, les deux tiers du monde connu sont passés entre les mains des sorcières. Les pays restés libres ont créé un organisme supranational pour unir leurs forces. Puis, ils se sont mis à recruter des individus dotés de pouvoirs paranormaux pour combattre les sorcières. Ce sont les Witch hunters, les chasseurs de sorcières. En même pas vingt ans, les hommes et les sorcières sont devenus des ennemis naturels, formant ainsi deux blocs distincts qui s’affrontent. On aurait alors tendance à croire que ces deux camps se livreront bataille jusqu’à ce que l’un des deux soit complètement anéanti. Mais au fur et à mesure que l’affrontement entre les sorcières et les WH montera en gradation, plus on se rendra compte que chaque camp respectif est loin d’être blanc comme neige… pas mal de pions sont beaucoup plus entremêlés qu’on ne le pense.
 
Pour pouvoir saisir en quoi les choses sont beaucoup plus complexes qu’elles ne le laissent paraître, il faut par conséquent se pencher sur les hautes sphères ou les différents acteurs respectifs de chaque groupe. Tout d’abord, en ce qui concerne les sorcières, il faut savoir qu’il existe quatre grandes sorcières : North, East, South et West. Et déjà entre ces quatre-là, ce n’est pas vraiment l’entente cordiale… Elles ne s’entendent que peu et ont la fâcheuse manie de se concurrencer entre elles pour essayer de voir qui va prendre le pas sur les autres. Concurrence que l’on peut assimiler à une sorte de guerre froide, et celle-ci peut aller très loin, ce qui ne fait pas vraiment le bonheur des populations humaines civiles puisqu’elles en pâtissent assez lourdement… Mais l’entente n’est pas la seule distorsion qu’il y a entre ces quatre drôles de dames, leurs opinions quant à leurs visions du monde et de celles des hommes sont tout autant décalées. La première d’entre elles, North, a déclenché l’actuelle guerre. Elle n’a qu’une idée en tête : l’anéantissement pur et simple de l’espèce humaine mais peu de gens le savent. Et Tasha en serait la pièce maîtresse… De son côté, East cherche à contrecarrer North. Elle s’intéresse notamment à Tasha en cherchant à le protéger car il compterait beaucoup pour elle pour déjouer les plans de North. De là à savoir en quoi, cela reste une énigme… South, quant à elle, connue sous le nom de la reine incandescente, a pour objectif de réduire l’humanité en esclavage. Toutefois, cette fameuse reine ne cherche qu’à se divertir en affrontant des adversaires de taille, et cela peu importe les dégâts et les conséquences. C’est pourquoi, le véritable enjeu au sein même des sorcières se trouverait auprès de North et d’East. Pour ce qui est de West, la série n’a pas encore abordé son cas, même s’il fait mention qu’elle serait la sorcière la plus redoutable et la plus puissante du quatuor.
 
Dans le camp des hommes, il faudra de prime abord faire la distinction entre l’institution-même des WH et les différents états encore existants hors de la portée des sorcières. Les WH comptent en tout quatre départements, spécialement répartis dans le nord, le sud, l’ouest et l’est (quelle surprise…). En règle générale, chaque département est placé sous la responsabilité d’au moins deux WH de catégorie blanche. Le QG de l’ouest est particulièrement bien protégé, en raison de la présence de Diana (sorcière capable de repérer tout intrus dans le réseau) et est dirigé par Bi Hyung (qui est reconnu comme étant l’égal de deux WH de catégorie blanche). Le QG de l’est est, de son côté, le plus vulnérable des quatre. Tous ces départements sont bien évidemment régis par l’agence centrale (qui s’occupe plus particulièrement des poursuites judiciaires), et c’est là l’une des premières distinctions que l’on peut faire par rapport aux sorcières qui ne sont pas dirigés par un pilier commun. Les WH ont pour principale mission de défendre tous les états mais cela n’empêche pas chaque pays d’entretenir sa propre armée. D’ailleurs, les pays ne font appel aux WH qu’en cas désespéré. Dans ces états, on pourra énumérer le royaume de Bretagne et l’Empire de Bairong (qui s’inspire facilement de la Chine impériale). La Bretagne possède les chevaliers de la table ronde (Arthur te voilà !) alors que Bairong compte d’innombrables moines-soldats et des shamans assurant la protection du pays sous l’œil bienveillant du dragon blanc sacré. Pourtant, bien que chaque pays ait plus ou moins sa propre armée et qu’ils aient pu tenir tête aux sorcières, des traîtres en lien avec ces pays respectifs vont aider les sorcières à écraser leurs pays natals. Ce qui amènera tôt ou tard à une véritable débâcle dont l’issue sera difficilement déchiffrable.
 
Au final, les sorcières agissent donc avant tout de manière indépendante et pour leur propre compte, ravageant au passage tout ce qui se trouve sur leur chemin tandis que humains et WH luttent, de par le monde, sur leurs fronts respectifs en nombre, de manière bien plus organisée. Ils parviennent dès lors à équilibrer les forces même si un retournement de veste, d'un côté comme de l'autre, peut rapidement réduire à néant ce fragile équilibre.
 
    
  
    
   

Femmes létales : corps voluptueux ou juvéniles, faites votre choix !

 
 
Il ne faudra pas longtemps au lecteur pour remarquer que Cho Jung-Man aime représenter le sexe féminin dans des corps et des habits aguichants, ce qui ne manquera pas de plaire à une bonne partie du lectorat masculin. Et il y en aura pour tous les goûts, de la bimbo à la petite fille (donc aucune jalousie ne sera de mise ici). Mais bien que ces chères sorcières (la grosse majorité de la gent féminine se trouve chez les sorcières) aient des formes plus qu’alléchantes et attirantes, si vous avez le malheur de trop vous en approcher, vous pouvez d’ores et déjà être sûrs qu’elles vous creuseront sans hésiter une belle tombe ! (enfin ceux qui aiment le risque, on ne vous en empêchera pas…).
 
Certains détracteurs pourraient amèrement critiquer la représentation de la femme dans la série. Mais vous pouvez être rassurés de suite ; bien que la représentation des corps féminins puisse prêter à confusion, il n’en reste pas moins que ces femmes sont dotées d’un charisme qui impose respect et crainte, et munies en prime d’une intelligence infaillible. Et pour ceux qui sont encore sceptiques, on ne peut que vous convaincre en vous offrant les exemples les plus marquants. Les premières femmes qui nous viendront à l’esprit pour qualifier l’intelligence, le charisme et  le sex appeal, seront sans hésiter East, Variette, North ou encore South. Cependant, et chacune à leur manière, elles s’illustreront comme ayant leur propre aura, caractère et charme. East, première sorcière de grande envergure à apparaître dans le manhwa, se détache de par son mystère (car en réalité, on n’en sait que trop peu sur elle), de par un cheminement en solitaire (selon ses propres intérêts) et de par une mentalité ô combien perspicace et intelligente. Dans un genre bien plus opposé, on retrouve South, l’une des quatre grandes sorcières, qui porte superbement bien le surnom qui lui a été attribuée, « la reine incandescente » : écervelée, impulsive, tête brûlée, jouissive, folle furieuse… autant de mots pour la qualifier qui nous avertissent de nous en tenir le plus éloigné possible car c’est un véritable danger public. Dans une dangerosité autre et plus discrète, North est d’une nature plus stratégique, calculatrice et réfléchie (on peut le remarquer, même si elle n’apparaît que rarement et qu’on n’ait toujours pas pu entrapercevoir son visage), ce qui la rend d’autant plus dangereuse et imprévisible que sa collègue South. Toutefois, celle qui retiendra surtout notre attention sera bel et bien Variette ! Au début, elle apparaît comme un pion au service de North et une sorte de gouvernante pour Aria (la sœur de Tasha) mais au fur et à mesure, on constatera qu’elle s’entoure d’une aura de mystère qui s’épaissira à chacune de ses apparitions. Mais c’est surtout sa froideur cachée par un passé lourd et douloureux qui consolidera davantage son statut de personnage le plus fascinant, le plus attachant ou encore le plus incontournable.

La hiérarchie des forces est bien sûr un autre facteur de charisme chez les différents personnages, néanmoins, on partira du principe que cela est déjà d’une certaine évidence et qu’ainsi on ne s’y attardera pas plus puisque ce critère est déjà marqué au fer rouge dans l’œuvre.
Bien évidemment, bien que l’on ait cité quatre sorcières en particulier, il y a bien d’autres protagonistes féminins aussi intrigants et magnétiques. Une diversité qui renforcera dès lors encore plus le charme de la série et qui tend également à démontrer que Cho Jung-Man ne se contente pas de dessiner toutes ces demoiselles dans le simple but de se rincer l’œil. Derrière leur apparence, chacune d'entre elles possède un développement plus ou moins conséquent et un caractère unique permettant de les inscrire dans la durée dans l'esprit du lecteur.
  
   

© by CHO Jung-man, Daiwon C.I. Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Haar

De Haar [810 Pts], le 24 Septembre 2012 à 19h22

20/20

Super Dossier pour une super série. Je suis fan, notamment des personnages ultra-charismatique. Dommage que les délais soit si long.

Goldorak34

De Goldorak34, le 19 Septembre 2012 à 09h20

19/20

Très très bon dossier sur une série vraiment sympa!

isegawa

De isegawa [98 Pts], le 16 Septembre 2012 à 14h09

17/20

je dit simplement super série

Yuminekoi

De Yuminekoi [2115 Pts], le 16 Septembre 2012 à 11h27

18/20

très bon dossier. Witch Hunter est une bonne série, bien que l'auteur ce perd par moment, mais j'adore. A part, la lenteur des parutions.

J'espère que cette série n'aura pas une fin baclée et que toutes les reponses nous seront données.

 

YuuriRei

De YuuriRei [256 Pts], le 15 Septembre 2012 à 16h01

19/20

A witch hunter... le premier manga papier que j'ai eu envie d'acheter! Je suis une grande fan de la série et dès que j'ai un tome dans les mains, impossible de le lacher! Même si il faut relire plusieurs fois les tomes, les liens entre les personnages devenant de plus en plus complexes, c'est un manga dont je ne me lasse jamais! J'ai hâte de lire la suite! 

Mandarine

De Mandarine [98 Pts], le 15 Septembre 2012 à 14h26

Très très bon dossier! J'adore cettte série, même si je suis d'accore sur le fait qu'on se perde un peu souvent dans l'histoire, ce qui nous fais relire le livre juste après l'avoir finis (ce qui n'est pas pour me déplaire! :3 ). Mais on ne peu s'arrêter de le lire lorqu'on l'a dans les mains... que du bonheur! En tout cas, ce dossier est très explicatif (voir mieux que le manga lui même... -_-') Bref merci! 

LadyKya

De LadyKya [1310 Pts], le 14 Septembre 2012 à 18h56

18/20

J'avais d"jà envie de le lire mais là j'en bave!! lol

Dossier super intéressant, et bien complet! Merci

Midoki

De Midoki [4110 Pts], le 14 Septembre 2012 à 18h15

faut que je le l'ai a tout prix

Morphina

De Morphina [1009 Pts], le 14 Septembre 2012 à 13h52

16/20

Yepee~ ^^

Bon dossier !

En faire pour une série pas si connue en plus, c'est sympa !

shinob

De shinob [127 Pts], le 14 Septembre 2012 à 13h32

Voilà c'est corrigé !!

shinob

De shinob [127 Pts], le 14 Septembre 2012 à 13h20

On va essayer de trouver des visuels pour corriger ça. Merci d'avoir signalé l'erreur !

wessy

De wessy [766 Pts], le 14 Septembre 2012 à 13h10

C'est pas les bonnes image pour Variette et Tarras et avoir un supporter n'ets pas une condition obligatoire pour être sorciere (même si c'est casiment indispensable) 

Morphina

De Morphina [1009 Pts], le 14 Septembre 2012 à 12h56

Vous avez mis des avatars erronés pour Tarras (Ryuhwan) et Variette (Neptis - Nephtys ) T.T

* va lire la suite *

Atsu

De Atsu [3120 Pts], le 14 Septembre 2012 à 12h52

19/20

Un dossier très sympa à lire :)
La série est vraiment géniale, je la suis depuis le tout début de sa sortie en France. Le seul bémol c'est la lenteur de la parution :s ...
Mais bon on peut dire que l'attente est récompensée car chaque nouveau tome est vraiment super ♥

Gutsberserker

De Gutsberserker [639 Pts], le 14 Septembre 2012 à 11h56

17/20

Bon dossier pour une bien belle série =)

shinob

De shinob [127 Pts], le 14 Septembre 2012 à 11h11

Dossier sympa qui nous fait bien découvrir l'univers et les personnages de la série. Le titre a l'air intéressant, mais le rythme de parution ralenti ne donne pas trop envie...

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation