Witch Hunter - Actualité manga
Dossier manga - Witch Hunter
Lecteurs
18/20

Abracadabra et baguette magique… Non, c’est juste de la magie !

 
 
Il faudrait être aveugle pour ne pas remarquer que la magie a une place non-négligeable dans l’univers de Witch Hunter. A un tel point, qu’elle devient un véritable enjeu de taille et de force dans l’issue des conflits jonchant l’univers de la série. Cela aura même un impact fort déterminant pour le héros lui-même, Tasha, dans l’intrigue de l’œuvre.


Les capacités et pouvoirs de notre héros

 
Les premiers atouts qu’a Tasha à sa disposition, c’est sans aucun doute son supporter, Halloween, sa bourse magique, ainsi que ses pistolets enchantés. Tous ces éléments ont permis à notre héros de s’illustrer et de se bâtir une belle réputation au sein de la catégorie noire (A). Mais tout cela n’aurait pas été possible sans son illustre maître, Idia Florence, connue comme étant la sorcière blanche et la plus puissante des Witch Hunter (= WH) de toute l’histoire, enfin était. C’est notamment elle qui a formé et a fourni à son élève tous les moyens cités ci-dessus, tout cela dans le but d’en faire un WH digne de ce nom. Et tout nous pousse à croire qu’Idia a réussi son pari envers Tasha.

L’un des éléments les plus intrigants que la sorcière blanche ait légué à son élève préféré n’est autre que la bourse magique. Celle-ci a la capacité de donner à Tasha le « Desert Eagle Custom » qui est un pistolet ayant une grande puissance de feu et de tir. Toutefois, le prix à payer pour son usage est, dans le pire des cas, la main broyée et  la perte de tous les pouvoirs magiques de son utilisateur. Pourtant, cela n’empêchera pas notre héros d’en faire souvent usage… Les attributions de la bourse magique ne se limitent pas seulement à cela, elle a aussi la capacité de former un battlefield, un champ magique qui permet à Tasha de détecter la température corporelle, la puissance de frappe, voire le degré d’hostilité de ses adversaires se trouvant à proximité. Mais, ce sortilège a l’inconvénient d’entrainer une grande déperdition d’énergie. Néanmoins, là où la bourse fait mouche, c’est dans sa capacité de permettre à notre héros de recourir à la magie, qui est d’ordinaire exclusivement réservée aux sorcières car il faut, en temps normal, posséder un chapeau pour pouvoir l’utiliser. Or, Tasha n’en a pas, donc en toute logique, il ne pourrait pas recourir à la magie. Et bien, c’est là que la bourse magique intervient en remplissant la fonction-même du chapeau. Dès lors, grâce à cela, notre héros, bien que mortel, peut jeter des sorts. Cependant, calmons nos ardeurs, cela ne fait pas de lui un sorcier pour autant. De plus, la bourse magique ne permet en réalité que d’absorber les pouvoirs magiques de son adversaire. C’est pourquoi l’usage de la magie chez notre héros n’est qu’une ressource partiellement utilisable.

L’autre élément qui retiendra notre attention est le supporter-même de notre héros, Halloween. Attention à ne pas la prendre pour un objet, sinon elle vous ferait ressentir par un beau coup de poing qu’elle est bel et bien un être vivant, et une fille de surcroît… A part que son alimentation de magie dépende directement de la volonté de son maître, l’auteur ne décrit pas de manière précise quelles sont les réelles prédispositions de cette jeune fille. Par contre, la supportrice de Tasha deviendra par la suite un réel enjeu pour notre héros et dans le conflit, surtout en ce qui concerne l’identité mystérieuse d’Halloween…
 
 
  
  
  

Les pouvoirs des sorcières

 
On ne peut aborder cette section sans passer par les sorcières, qui sont les premiers protagonistes à utiliser la magie à la fois dans leur vie quotidienne et dans les batailles comme si c’était la chose la plus naturelle qui soit. Et on ne peut pas dire le contraire puisqu’on découvrira par la suite que la magie est un don inné qui apparaît à un certain âge chez elles. Toutefois, bien que cela soit inné, leur magie dépend de certaines choses indispensables à toutes sorcières ; il faut que chacune d’entre elles soit munie d’un supporter ainsi que d’un chapeau.

En grande nécessité, les sorcières sont donc dotées chacune d’un bras-droit, fidèle serviteur qui est à la base de leur pouvoir. Étrangement, Tasha est lui aussi doté d’un supporter alors qu’il n’est pas sorcier : Halloween (mais on ne s’étalera par sur ce constat quelque peu étonnant ici)… Le supporter est, de manière plus précise, l’élément le plus important dans la vie d’une sorcière. Il est à la fois une protection et un outil. Le supporter permet à la sorcière de décupler la puissance de sa magie tout en limitant la déperdition d’énergie. En toute logique, la force d’un supporter est proportionnelle aux capacités de la sorcière. Mais toutes les sorcières ne possèdent pas de supporter. En effet, il faut remplir un certain nombre de conditions pour obtenir ce privilège. Tout d’abord, il faut trouver une entité susceptible de devenir supporter. Ensuite, il faut avoir des aptitudes très élevées en magie pour s’en faire obéir. Il faut aussi établir une relation interactive avec lui. Enfin, il faut que le supporter ait lui-même envie de servir la sorcière. Mais il existe une catégorie de supporters qui font exception à la règle. Ceux-là se fichent des critères énumérés. Il s’agit des supporters divins. Un supporter d’essence divine est prédestiné à sa sorcière depuis le jour de sa naissance. Il ne vit que par et pour elle car le destin en a décidé ainsi. En clair, celui-ci est venu au monde dans le seul but de servir sa sorcière. Il ne nécessite aucun temps d’adaptation et de déperdition d’énergie.

Autre objet tout aussi indispensable que le supporter : le chapeau. Celui-ci naît de la matérialisation de la source de magie et deviendra par la suite le réservoir illimité de magie de la sorcière. Mais en quoi consiste cette source de magie ? Elle consiste en un don que seules possèdent les futures sorcières, dont l’organisme est capable de générer de la magie de façon autonome. Tout ceci pour en venir au constat que pour se servir de la magie, chaque sorcière se doit d’avoir un chapeau. A savoir que seules les filles peuvent avoir un tel don mais il existe une exception unique : Merlin l’enchanteur.

Ainsi munie d’un supporter et d’un chapeau, toute sorcière est apte à se servir de la magie en question. Cependant, même avec tout ceci, l’utilisation de la magie ne peut se faire sans récitation de formules magiques. Exception faite comme on l’a vue aux sorcières ayant un supporter divin.
  
  
  
 
 

Les différents pouvoirs et capacités existants chez les WH


De leur côté, les Witch Hunters (= WH) ne sont pas seulement un groupe de personnes qui s’opposent aux sorcières mais une véritable institution qui s’est développée au fur et à mesure du temps afin de se protéger contre la progression ravageuse des sorcières. Ainsi maintes personnes se sont succédées pour organiser et remplir les rangs de l’organisation, accroître ses moyens ainsi que ses technologies. Une institution qui a du se déployer le plus possible pour pouvoir rivaliser contre les capacités naturelles et phénoménales des sorcières. Ce qui même aujourd’hui reste une tâche encore bien difficile. Toutefois, les Witch Hunters n’ont pas à pâlir de leurs capacités puisqu’ils ont en leur possession toute une diversité de gens de talents et des moyens non-négligeables pour se défendre contre ces femmes maléfiques et surpuissantes.
 
L’un de leur premier atout se situe au niveau des moyens de transport pour aller et venir dans tous les recoins du monde. L’un de ses premiers moyens de transport se cristallise dans la capacité à téléporter des agents de terrain. Ainsi, les WH peuvent se téléporter jusqu’à leur quartier général mais, hélas, ce moyen comporte une très grosse lacune. Cette lacune consiste en ce que les chances de se faire repérer par les sorcières deviennent plus accrues. C’est pourquoi, la seule solution pour un WH de rentrer au quartier général tout en évitant de se faire repérer par le camp adverse reste le train, plus précisément, le WH express. Ce train magique est exclusivement créé et réservé pour les chasseurs de sorcières, tout en étant invisible à l’œil du commun des mortels. Il n’est donc pas étonnant de voir ce fameux train passer par des gares dont on ne pourrait même pas soupçonner une seule fois leur existence (un désert par exemple).
Maintenant que nos chers WH peuvent voyager avec une certaine assurance, il ne faudrait pas qu’il se fasse repérer lors de leurs péripéties sur le terrain ou encore dans les villes. C’est pourquoi, les WH sont dotés de costumes taillés dans un tissu en « fibres de l’oubli » qui a la capacité d’endormir la méfiance des gens, c'est à dire que celui qui porte ce vêtement en question passera totalement inaperçu où qu’il aille. Pourtant, cela n’empêche pas quelques rares personnes d’être insensibles à ce charme.

Évidemment, l’organisation s’est aussi dotée d’une prison, Alcatraz, pour loger toutes les sorcières capturées. Cette prison se situe sur une île qui a la propriété de réduire à néant les pouvoirs magiques. Il n’existe pas pire punition pour une sorcière.
A côté de tous ces éléments pratiques, l’organisation des WH doit bien évidemment s’instituer, mettre un ordre hiérarchique. C’est donc la couleur de l’uniforme qui servira comme outil de détermination de l’appartenance des WH à une des catégories, mais  aussi et surtout à déterminer les attributs et les capacités de chacun. Dès lors, les WH de combats seront répartis comme tel : blanc pour la classe S (la plus haute hiérarchie dans l’organisation des WH) ; noir pour la classe A ; bleu pour la classe B ; vert pour la classe des WH d’investigation et gris pour les WH administratif. Cependant, c’est surtout la diversité des personnes qui est l’un des points les plus névralgiques chez les WH. C’est cela qui fait leur plus grande richesse et l’une de leur plus grande force. Par conséquent, les WH comptent parmi eux cinq grandes familles.
Dans la première, on trouve les naturels qui peuvent être perçus comme des êtres humains tout ce qui a de plus banal mais qui ont réussi à acquérir des supers pouvoirs au prix d’un entraînement intensif. Les naturels sont les plus nombreux chez les WH de classe B, même si ils sont minoritaires chez les chasseurs de classe A et il n’en existe qu’un dans la catégorie blanche (S). Xing fait partie de cette famille.
Dans la seconde famille, les ESP, que l’on peut traduire par « extra sensory perception », se trouvent être des êtres doués de pouvoirs paranormaux. La plupart de ceux-ci sont des femmes. Les rares hommes ont, quant à eux, tous sans exception des pouvoirs paranormaux absolument phénoménaux. Il arrive aussi parfois que certaines femmes de cette famille deviennent des sorcières mais cela reste très rare. Pour citer un exemple, Cooga (ennemi juré de Tasha chez les WH) en fait partie.
En troisième famille, on y retrouve les shamans qui ont pour particularité de puiser leurs pouvoirs surnaturels dans les éléments de la nature. Tarras, qui appartient à une grande lignée de prêtres, fait partie de ceux-là.
En avant dernière famille, les sorcières ont aussi leur place dans une telle organisation que sont les WH. Bien qu’il existe une grande majorité de sorcières sans scrupules, certaines d’entre elles font le choix de se battre aux côté des humains. D’ailleurs, elles sont à l’origine de toutes les innovations technologiques qui ont permis aux chasseurs de lutter efficacement contre les sorcières maléfiques.
Et enfin, en ce qui concerne la toute dernière famille, les mutants sont sans doute l’une des familles les plus marquées par la cruauté des sorcières (hors WH, évidemment). En effet, les sorcières n’ont aucun remord à kidnapper des humains pour les transformer en supporter. Elles s’en donnent à cœur joie pour expérimenter toutes sortes de modifications sur les cobayes. Les mutants sont d’anciennes victimes de ces cruelles expérimentations. Ils ont rejoint les rangs des WH après avoir miraculeusement échappé à leurs bourreaux. Le personnage de Words en est le plus bel exemple. Curieusement, l’auteur lui-même a mis Tasha dans cette catégorie-là car le fait qu’il ait une arme enchantée suffit à faire de lui un mutant. Ce qui ressemble à une futile raison puisque ce qui fait la particularité-même des mutants c’est leur vécu de victime, alors que le héros n’a aucunement cela à son actif. C’est pourquoi il serait sûrement plus judicieux de mettre Tasha chez les naturels.
   
   

© by CHO Jung-man, Daiwon C.I. Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Haar

De Haar [810 Pts], le 24 Septembre 2012 à 19h22

20/20

Super Dossier pour une super série. Je suis fan, notamment des personnages ultra-charismatique. Dommage que les délais soit si long.

Goldorak34

De Goldorak34, le 19 Septembre 2012 à 09h20

19/20

Très très bon dossier sur une série vraiment sympa!

isegawa

De isegawa [98 Pts], le 16 Septembre 2012 à 14h09

17/20

je dit simplement super série

Yuminekoi

De Yuminekoi [2120 Pts], le 16 Septembre 2012 à 11h27

18/20

très bon dossier. Witch Hunter est une bonne série, bien que l'auteur ce perd par moment, mais j'adore. A part, la lenteur des parutions.

J'espère que cette série n'aura pas une fin baclée et que toutes les reponses nous seront données.

 

YuuriRei

De YuuriRei [256 Pts], le 15 Septembre 2012 à 16h01

19/20

A witch hunter... le premier manga papier que j'ai eu envie d'acheter! Je suis une grande fan de la série et dès que j'ai un tome dans les mains, impossible de le lacher! Même si il faut relire plusieurs fois les tomes, les liens entre les personnages devenant de plus en plus complexes, c'est un manga dont je ne me lasse jamais! J'ai hâte de lire la suite! 

Mandarine

De Mandarine [98 Pts], le 15 Septembre 2012 à 14h26

Très très bon dossier! J'adore cettte série, même si je suis d'accore sur le fait qu'on se perde un peu souvent dans l'histoire, ce qui nous fais relire le livre juste après l'avoir finis (ce qui n'est pas pour me déplaire! :3 ). Mais on ne peu s'arrêter de le lire lorqu'on l'a dans les mains... que du bonheur! En tout cas, ce dossier est très explicatif (voir mieux que le manga lui même... -_-') Bref merci! 

LadyKya

De LadyKya [1310 Pts], le 14 Septembre 2012 à 18h56

18/20

J'avais d"jà envie de le lire mais là j'en bave!! lol

Dossier super intéressant, et bien complet! Merci

Midoki

De Midoki [4110 Pts], le 14 Septembre 2012 à 18h15

faut que je le l'ai a tout prix

Morphina

De Morphina [1009 Pts], le 14 Septembre 2012 à 13h52

16/20

Yepee~ ^^

Bon dossier !

En faire pour une série pas si connue en plus, c'est sympa !

shinob

De shinob [127 Pts], le 14 Septembre 2012 à 13h32

Voilà c'est corrigé !!

shinob

De shinob [127 Pts], le 14 Septembre 2012 à 13h20

On va essayer de trouver des visuels pour corriger ça. Merci d'avoir signalé l'erreur !

wessy

De wessy [766 Pts], le 14 Septembre 2012 à 13h10

C'est pas les bonnes image pour Variette et Tarras et avoir un supporter n'ets pas une condition obligatoire pour être sorciere (même si c'est casiment indispensable) 

Morphina

De Morphina [1009 Pts], le 14 Septembre 2012 à 12h56

Vous avez mis des avatars erronés pour Tarras (Ryuhwan) et Variette (Neptis - Nephtys ) T.T

* va lire la suite *

Atsu

De Atsu [3120 Pts], le 14 Septembre 2012 à 12h52

19/20

Un dossier très sympa à lire :)
La série est vraiment géniale, je la suis depuis le tout début de sa sortie en France. Le seul bémol c'est la lenteur de la parution :s ...
Mais bon on peut dire que l'attente est récompensée car chaque nouveau tome est vraiment super ♥

Gutsberserker

De Gutsberserker [639 Pts], le 14 Septembre 2012 à 11h56

17/20

Bon dossier pour une bien belle série =)

shinob

De shinob [127 Pts], le 14 Septembre 2012 à 11h11

Dossier sympa qui nous fait bien découvrir l'univers et les personnages de la série. Le titre a l'air intéressant, mais le rythme de parution ralenti ne donne pas trop envie...

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation