Usagi Yojimbo - Actualité manga
Dossier manga - Usagi Yojimbo
Lecteurs
19/20

Le lapin samouraï a fait des petits

                      
Un jeu vidéo de style beat-em-up a été crée par firebird en 1988 sur Amstrad (le graphisme et le game play paraissent bien sommaire aujourd’hui).
       
      
     
     
En 1992, Stan Sakai publie Space usagi, la première de trois miniséries narrant les aventures d’un descendant d’Usagi Miyamoto dans un futur très inspiré de star wars. On y retrouve à peu près tous les personnages dans une version futuriste. De l’aveu de Stan Sakai, il a essentiellement crée cette série pour pouvoir dessiner des dinosaures dont il a la passion. La lecture de ces neuf comics s’avère divertissante sans être le moins du monde indispensable et il n’est pas encore prévu de les voir paraître en français. Une quatrième et dernière série courte est envisagée par Stan Sakai mais la parution n’est pas encore planifiée.

Usagi fait deux apparitions dans la série animée des tortues ninjas à l’automne 1989 et des trading cards de ces épisodes ont été produites dans la série TMNT trading card II (1989). D’autres apparitions suivront dans la seconde série de dessins animés produit a partir de 2003. Space usagi a connu lui aussi le projet d’une série d’animation mais dont j’ai peu de traces. Il est probable que ce projet ne voit jamais le jour.
           
     
     
      
Côté merchandising, Usagi n’est pas en reste. Je passe sur les nombreuses sérigraphies et trading cards pour en arriver aux statues sortie chez Dark horse en 2000. L’une présente Usagi, sur ses gardes, accompagné d’un petit lézard, l’autre présente Usagi jeune avec son maitre Katsuichi. Ces statues font environ 20 cm de haut.
           
           
                               
                  
Ces statues sont nettement plus réussies que les horribles figurines sorties par Mirage en 1991-1992 dans la collection des figurines des tortues ninjas. La licence étant louée par les producteurs du dessin animé et le fabricant des jouets, Stan Sakai a eu peu de contrôle sur la production et l’usage qui a été fait du personnage, qui diffère grandement du concept de départ.
        
      
                             
                                         
Une autre figurine à été produite par Antartic press et supervisée par Stan Sakai cette fois, un peu avant l’implosion du marché de la figurine. La sortie s’est avérée assez confidentielle. Le reste du projet de développement est tombé à l’eau.
        
         
           
                                   
                                

Dernières crottes de lapin

                   
Il est temps pour moi de conclure sur cette série qui a débuté aux USA il y a maintenant 25 ans, ignorée de presque tous. Je suis souvent passé devant cette série sans y prêter plus d’attention que cela. « Un lapin-samouraï, c’est un truc pour les gosses. Aucune chance que ça tienne le coup deux minutes face à ce qui se fait en mangas! ». Et bien, le fait est que SI! Cette saga tient la route, n’en témoigne que sa longévité. Elle aborde sous une multitude d’angles des thèmes récurrents du jidaimono (le film de sabres), se réinventant continuellement avec des personnages attachants qu’on aime à retrouver.
Les désagréments dont je parlais dans l’introduction sont essentiellement :
- L’amalgame qui est fait avec le reste des parutions manga, alors qu’Usagi se place à un niveau de qualité bien autre.
- Le manque de visibilité de la série dans les rayons manga. Paquet est un petit éditeur arrivé tardivement sur le marché et les publications ont été discrètes et très espacées durant longtemps. Problème résolu ? La reprise bimestriel de 2011 donne quelques espoirs, mais on attend de voir…
- le format, bien trop grand pour essayer de vendre la série comme un album franco-belge, puis trop petit pour pénétrer le marché manga. Le dessin n’y perd pas trop en clarté surtout au fil de l’excellente évolution du graphisme de Stan Sakai mais c’est malgré tout dommage de ne pas profiter d’un format adéquat au comics, ce que la série est en réalité.
Mon seul regret est d’avoir tant tardé à lire ce bijou d’inventivité. Merci Stan Sakai.
            

        

Lapinographie:
Site internet anglophone consacré à Usagi Yojimbo.
Site internet francophone consacré à Usagi Yojimbo et créé par Stéphane « fanfan» Heude qui s’est montré immédiatement enthousiaste à l’idée d’un dossier sur Usagi yojimbo et Stan Sakai.
Une interview  de Stan Sakai parue dans le scarce annual de 1993.
Je remercie également Onkr de m’avoir éclairé sur certaines références de Stan Sakai.

                                        

Dossier réalisé par né un11septembre.
Mise en ligne le 01/05/2009.
Mise à jour le 28/03/2012.
  

Fiche de la série: Usagi Yojimbo
Fiche de l'auteur: Stan Sakai

Usagi Yojimbo © Stan Sakai / Paquet

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
nekikool

De nekikool [74 Pts], le 11 Mai 2009 à 16h30

20/20

Super sympa comme dossier. Agréable parti pris de mettre en lumière une série peu connue et reconnue en France, ça change des shonen et shojo habituels. Bref sortir des sentiers battus c'est une bouffée d'air frais.

Je tiens à signaler que le pauvre Stan était trèèèèès seul à Japan Expo en 2007, Paquet n'avait pas été aidé par JE pour mettre en avant l'auteur et sa présence est passée quasi-inaperçue, c'est vraiment dommage...

Enfin ça m'aura toujours permis d'obtenir une super dédicace sur le premier volume sans forcer alors que normalement il faut tuer à tour de bras pour approcher un auteur.

Munsu

De Munsu, le 08 Mai 2009 à 00h06

19/20

Tu me fais super plaisir avec ce dossier 11/9, c'est une série et un auteur qui mérite d'étre connus ^^.

neun11septembre

De neun11septembre [311 Pts], le 06 Mai 2009 à 19h27

contents de mon travail (et pas rancuniers pour un sou), Paquet à fait une news pour mettre en avance ce dossier ^^ http://www.paquet.li/paquet/news.php?idNews=235

ça fait vraiment plaisir de voir son travail apprécié. ^_^

Crono91

De Crono91, le 06 Mai 2009 à 10h53

18/20

1000 raisons d'avoir envie de commencer cette série (pour moi c'est déjà fait). Ajoutons a cela le prix avantageux par rapport à la plupart des mangas. Moins de 4 € le tome.

neun11septembre

De neun11septembre [311 Pts], le 02 Mai 2009 à 14h13

probleme de serveur personnel résolu  (ouf)^^

neun11septembre

De neun11septembre [311 Pts], le 01 Mai 2009 à 17h58

content que cela plaise. Le lien vers mon site dans le dossier(http://www.darrianashoka.comli.com/mutakira/usagi.htm) est en revision pour quelques heures. s'il n'est pas revenu d'ici demain, je le changerai de place et je communiquerai la nouvelle adresse ici.

>> il me semble que tu n'as pas attendu mon dossier pour commencer, Gorogoro ^^

Daigoro

De Daigoro [524 Pts], le 01 Mai 2009 à 14h57

19/20

un dossier qui me fait commencer de suite cette saga d'Usagi !!

Tianjun

De Tianjun [5049 Pts], le 01 Mai 2009 à 13h58

19/20

Wahou !!! Quel dossier, ultra-agrémenté, bourré de références, tu fais vraiment honneur au lapin samouraï 11/09 !!!

(Je me disais bien que je l'avais vu dans les "Tortues Ninja" ^^')

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation