Tetsuya Tsutsui - Actualité manga
Dossier manga - Tetsuya Tsutsui
Lecteurs
18.50/20

Identités narratives

   
 
En moins de dix ans, et avec seulement quatre titres pour huit tomes parus, Tetsuya Tsutsui a réussi à s'imposer comme l'un des mangakas les plus appréciés dans le domaine du seinen et du thriller. Au-delà de sa success-story sur le sol français, pouvant flatter notre chauvinisme, pourquoi a-t-il réussi ce tour de force ?
Sans doute car il est l'un des artistes méritant vraiment le statut d' « auteur » : Tetsuya Tsutsui imprègne chacun de ses titres par sa personnalité, les rendant de fait immédiatement identifiables entre mille, grâce à plusieurs signes distinctifs et récurrents au fil de sa bibliographie.
  
   

Un témoin de son époque

 
La première chose qui vient à l'esprit, lorsqu'on pense aux œuvres de Tsutsui, c'est leur rapport aux nouvelles technologies. Depuis Fool's Paradise, son premier essai, qui dénonçait les dérives permises dans les jeux vidéo, à Prophecy, qui met en avant l'importance prises par les réseaux sociaux, l'auteur a toujours tenu à intégrer ses récits dans un contexte présent et évocateur. Que l'on sourie à l'apparition de certains clins d’œil envers des sociétés (Yotube, twitter, NicoNicoDouga) ou que l'on plonge dans la réflexion qui nous est proposée sur ces nouveaux médias, difficile de rester insensible à ces thématiques qui font partie de notre quotidien. C'est sans doute ce rapport au réel qui nous permet de croire si aisément aux histoires qui nous sont présentées.
         
   
  
    
     
Tetsuya Tsutsui a saisi que la course du monde était encore en marche, et propose des intrigues s'inscrivant dans des domaines encore inexplorés. C'est ainsi le cas dans Prophecy, ainsi que dans Reset où il joue sur la frontière toujours plus mince entre nos deux mondes, comme nous l'avons vu précédemment. Dans Duds Hunt ou dans Manhole, ces éléments modernes servent l'intrigue sans en être le moteur principal : pour le premier, le point de départ des personnages reste Internet, tandis que les gadgets hi-tech (mobile et tablette GPS) pimentent le jeu. Dans Manhole, l'enquête progressera à pas de géants par le biais de l'immense base de données qu'est le web... Surtout lorsque réapparaîtra le hacker Sunsuke Nakajima, protagoniste de Reset ! En quelque sorte, ce personnage, qui fait également un caméo dans Prophecy, est la personnification même de la récurrence de ces thématiques informatiques dans la carrière de l'auteur.
  
Le risque évident, c'est que ces titres soient, à long terme, trop marqués par leur époque, passés de mode. A la vitesse où avance le web, certaines références seront sans nul doute oubliées d'ici quelques années, et ne provoqueront plus le même émoi, la même sensation de faire partie de l'aventure. Cela dit, l'émergence d'Internet et l'omniprésence des réseaux dans notre quotidien constituent la plus grande évolution de notre société depuis les révolutions industrielles, et le propos critique développé dans les œuvres de Tsutsui devrait pouvoir trouver un écho pour bien des années encore.
    
   
 

Un observateur externe et détaché

 
Dans un second temps, nous voyons un autre fil conducteur se dessiner dans la carrière de Tsutsui : son absence de parti-pris par rapport aux différents protagonistes, bouleversant ainsi les codes établis consistant en la présence de « gentils » et de « méchants ». Prenons Duds Hunt, par exemple : au tout début de l'aventure, Nakanishi nous apparaît comme le héros, mais très vite, ses penchants de délinquants refont surface et l'on suit sa descente dans cet enfer de violence. Quant à la jeune Chihiro, si son histoire nous paraît émouvante de prime abord et sa peine justifiée, doit-on pour autant dire que la fin justifie les moyens ?
  
En fait, on peut déjà voir en Nakanishi et Chihiro deux archétypes prépondérants dans l’œuvre de l'auteur : les marginaux et les vengeurs. Parmi ces derniers, on inclura tous ceux qui seront à l'origine de l'intrigue : le game master de Reset, le photographe de Manhole et, bien sur, Paperboy qui s'inscrit quant à lui sur les deux rôles à la fois. Tous les criminels présentés par Tsutsui ont été marqués par un événement tragique, dans leur chair ou dans leur esprit, pouvant perdre un être cher, les amenant à prendre leur revanche sur la société. Du côté des marginaux, on retrouvera Shunsuke Nakajima, le pirate informatique qui, même s'il travaille pour le gouvernement japonais, jouit tout de même d'une grande capacité d'action. Dans Manhole, si l'équipe d'investigation s'inscrit dans un cadre conventionnel, l'intrigue ne trouvera son dénouement que grâce à un exploit individuel, réalisé via un pied-den-nez à la hiérarchie !
     
      
  
    
 
Tous ces personnages singuliers ont en commun d'être le fruit de l'oppression d'une société inflexible et souvent très éloignée de leurs préoccupations. Dans Reset, la police est quasiment absente, la résolution de l'affaire reposant essentiellement dans les agissement de Nakajima, et dans Duds Hunt, le gouvernement ferme les yeux sur le jeu de massacre en place, voire le soutient secrètement. Les équipes policières présentées dans Manhole et Prophecy ont souvent dépassées par les événements, ont toujours un coup de retard par rapport aux agissements des criminels. La vision du monde du travail en général se veut très sinistre également, des supérieurs hiérarchiques abusant de leur autorité à ceux qui exploitent sans vergogne des ouvriers infortunés.
  
Tetsuya Tsutsui dresse ainsi un portrait acerbe de ses contemporains et d'une société encore très figée, où la parole se libère avec force et fracas. Pour autant, l'auteur ne soutient en rien les actes des protagonistes qu'il met en scène, en finissant toujours par les confronter aux conséquences de leurs actes. Il se protège de toute implication personnelle grâce à quelques piques d'humour plus ou moins bien senties, et par la froideur de la narration qui vient couper court à toute compassion. Ainsi, c'est au lecteur de se forger sa propre opinion sur l'affaire qu'il vient de suivre et sur ses conséquences, de démêler ce qui lui semblera justifié ou non. Si certains auteurs dénoncent, accusent, développent leur argumentaire, Tetsuya Tsutsui observe, expose, détaille, et nous laisse le soin de réfléchir par nous-mêmes.
      
    
  

Identités visuelles

   
La narration froide et distante de Tetsuya Tsutsui est renforcé par un dessin très réaliste. Les corps et visages sont bien proportionnés, un peu carrés, sans les exagérations habituelles pour renforcer les émotions. De Duds Hunt, réalisé en tant qu'auteur indépendant, à Prophecy, son dernier titre en date, le progrès graphique de l'auteur est saisissant. En effet, le premier one-shot n'est hélas pas exempt de maladresses dans le trait, d'erreurs de proportions, de problèmes de lisibilité dans certaines phases d'action. Les choses s'améliorent dès Reset, marquant son intégration dans le circuit classique de parution, et il ne serait pas étonnant que l'auteur se soit entouré d'assistants à partir de ce titre. C'est notamment flagrant au niveau des décors, indiscutablement plus fournis et détaillés.
 
  
    
 
S'il est intéressant de voir l'auteur trouver peu à peu son identité graphique, il est cependant dommage qu'il en oublie au passage les originalités du début de sa carrière. On pensera à sa description des mondes virtuels de Reset ou de Fool's Paradise, aux personnages polygonaux, mais aussi à la diversité visuelle dont il a pu faire preuve dans Rêves Eveillés, chaque point de vue développant sa propre identité graphique. Espérons qu'à l'avenir il puisse à nouveau explorer ces facettes encore trop discrètes dans sa bibliographie !
     
 

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
P-E Auba

De P-E Auba, le 29 Février 2024 à 12h17

20/20

Il est dans le top 3 des meilleurs auteurs au monde !

Renoma

De Renoma, le 27 Avril 2020 à 17h45

Je me disais bien que ce nom me diasit quelque chose.....

Akiro

De Akiro [175 Pts], le 31 Mai 2018 à 15h31

18/20

Un dossier intéressant sur un mangaka original et avec beaucoup de talent.

CellieForReal

De CellieForReal [1095 Pts], le 25 Mai 2017 à 15h39

16/20

Dossier intéréssant ! 

Karakuri

De Karakuri [3196 Pts], le 10 Janvier 2015 à 15h19

15/20

Il y avait sûrement plus à dire sur Tsutsui, néanmoins c'est un bon dossier, appliqué et qui suit une bonne logique. Il offre un bon panorama de ce qui constitue la bibliographie de cet auteur.

WillSilver

De WillSilver [3117 Pts], le 20 Octobre 2014 à 22h59

19/20

Très bon dossier encore,

Vivement que je puisse me procurer l'ensemble des bouquins de Tesuya Tsutsui...

nolhane

De nolhane [6581 Pts], le 17 Avril 2014 à 13h45

18/20

Bon dossier assez interessant, merci et bonne continuation à l'auteur!

sneezzy

De sneezzy [63 Pts], le 17 Mars 2014 à 19h59

20/20

très bon dossier ! ^^

cronoslegend

De cronoslegend, le 17 Mars 2014 à 10h45

J'ai eu l'occasion de le rencontrer et d'etre dedicacé lors de son passage a Bruxelles, fin juin 2012. Un auteur concentre sur son travail (en meme temps, la barriere de la langue n'aide pas), mais il m'avait l'air sympathique. Bonne continuation a lui.

Goomoonryong

De Goomoonryong [95 Pts], le 17 Mars 2014 à 09h27

20/20

Dossier très complet ! en plus j'adore cette auteur, j'ai pratiquement toute ces oeuvre et je pense prendre la prochaine ;) !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation