Slam Dunk - Actualité manga
Dossier manga - Slam Dunk

Reader Rating 20 /20

Sommaire

Publié le Mercredi, 27 March 2013


Du shonen lycéen au shonen sportif

 
 
Lorsqu'on lit les premiers chapitres de Slam Dunk, rien ne nous laisse imaginer qu'il se déroulera 30 tomes plus loin la fin de match palpitante et graphiquement somptueuse qui opposera l'équipe de Shohoku à celle du lycée Sannô. En effet, Takehiko Inoue fait démarrer son récit comme un shonen lycéen plutôt banal, avec un héros yankee un peu voyou mais rigolo, un début de romance (Sakuragi tombe vite sous le charme d'Haruko) qui va vite prendre les allures d'un triangle amoureux avec l'introduction de Rukawa (dont est secrètement amoureuse Haruko). A tout cela, il faut ajouter une bonne dose d'action avec des bagarres entre lycéens qui surviennent dès le tome 1. Elles seront souvent brèves, mais néanmoins nombreuses.

Pourtant, Slam Dunk va rapidement glisser vers du pur (et excellent) shonen sportif, le basket prenant une place de plus en plus prépondérante dans la série, comme nous pouvons le voir dans le tableau ci-dessous (cliquez sur l'image pour l'agrandir).
 

 
Constitué de trois colonnes, ce tableau quantifie la présence du basket tome après tome. Le rouge signale un tome entièrement consacré à un match de basket (les phases d'entrainement, les rencontres non-officielles et autres duels à 1 contre 1 autour du panier sont exclus), le bleu un tome consacré à autre chose (ce qui a été cité précédemment, les phases de repos, les chapitres d'introduction ou de transition...).
A six reprises, j'ai choisi de mettre les deux couleurs. Cela correspond à un opus où un match occupait environ la moitié du tome, suivi (ou précédé) d'une phase non sportive. Bien évidemment, ces données exposées sous la forme d'un tableau demeurent relativement approximatives, mais permettent de voir en quelques secondes que les matches de basket constituent la majorité de Slam Dunk (environ 70% de la série).

Pour en savoir plus, analysons ce tableau en détail...

Dans le premier tiers de la série, c'est à dire les tomes 1 à 11, on remarque une domination de la couleur bleue en deux points (tomes 1 à 3, tomes 6 à 9), le reste étant occupé par du rouge (tomes 4 à 5, tomes 9 à 11).

Les tomes 1 à 3 correspondent à une phase d'introduction. L'auteur plante son univers et nous présente les personnages principaux (Sakuragi, les Akagi et Rukawa). Nous sommes relativement loin des parquets, Inoue développant une ambiance propre au shonen lycéen via un Sakuragi très présent et en forme, et un récit qui va alterner entre des scènes de baston et des séquences plus humoristiques. Entre ces dernières, notre héros va découvrir le basket, son apprentissage va commencer par l'assimilation des règles et des bases. A l'époque de la publication de Slam Dunk, le Japon n'était pas très féru de basket-ball, on peut donc tout à fait envisager que par l'apprentissage de Sakuragi, l'auteur souhaite dans le même temps éduquer son lectorat à ce sport, ceci afin de rendre encore plus appréciable les tomes qui vont suivre et qui s'y consacreront totalement.
De plus, si Sakuragi a commencé le basket pour séduire Haruko, les évènements du tome 2; où notre héros va être sollicité par le capitaine du club de judo qui souhaite le recruter; vont nous prouver que Sakuragi prend goût au basket et le pratique dorénavant pour lui-même. Une étape très importante est donc franchie dans le cheminement de notre protagoniste.

La première zone rouge de la colonne et donc de la série (tomes 4 à 6), va marquer le premier gros match de Slam Dunk, opposant nos héros aux joueurs du lycée Ryonan, que l'on peut considérer comme leurs grands rivaux. C'est un tournant dans la série qui nous montre le talent d'Inoue pour nous dépeindre des matches de basket de façon vivante et réaliste (nous y reviendrons plus tard). L'auteur va bien s'attarder sur ce match, et notamment sur ses dernières minutes qui s'étaleront sur un tome et demi. Il en profitera aussi pour présenter des personnages secondaires charismatiques et attachants : Sendo et Uozumi, également redoutables sur les parquets. Il existe d'autres joueurs de talent dans le département, et c'est ce match qui permet à Inoue de nous le signaler, tout en ouvrant son titre vers de nouveaux horizons (l'action ne se passera plus que dans le lycée).
 
 
   
   
 
La seconde zone bleue, couvrant les tomes 6 à 9, sert à introduire deux nouveaux protagonistes qui vont s'ajouter à Sakuragi, Akagi et Rukawa. Il s'agit de Mitsui et Miyagi. L'arrivée de ces deux personnages s'accompagne de plusieurs bagarres qui seront les plus impressionnantes et longues de la série, et leur traitement par Inoue nous rappellera celui des shonen de baston classiques, tels que Racailles Blues ou Gangking. On est ici bien loin du sport et ceux qui pensaient que la série était définitivement tombée dans le basket avec le match opposant Shohoku à Ryonan (tomes 4 à 6) ont sans doute été surpris ! Néanmoins, il faut admettre que ce second arc d'introduction était nécessaire à Slam Dunk. Miyagi et Mitsui étant des éléments essentiels du titre, ils méritaient bien une entrée en scène soignée !

A partir de la seconde moitié du tome 9, place aux matches de basket qui domineront toute la série jusqu'à sa fin. Deux grands arcs peuvent être identifiés.

Du tome 9 jusqu'au tome 21, nous allons assister aux éliminatoires du tournoi inter-lycées dans lequel vont se départager les meilleures équipes du département de Kanagawa.
A partir du tome 23, place au tournoi inter-lycées, ou nos héros affronteront des équipes redoutables. Nous n'en dirons pas plus sur les matches de ce tournoi et sur ceux de sa phase éliminatoire, pour ne pas vous gâcher votre plaisir de lecture. On notera juste que globalement, leur structure est similaire à celle du premier grand match de la série (Ryonan VS Shohoku), ainsi que la gestion du temps (les dernières minutes des matches s'étalent sur de nombreux chapitres).

Évoquons enfin les trois petites zones bleues dans les deux dernières colonnes du tableau. La première (tomes 15 et 16) est une séquence de transition entre deux matches importants des éliminatoires. Cet arc sera constitué par des entrainements. La seconde (tomes 21 et 22) est aussi une phase de transition se déroulant entre la fin des éliminatoires et le début du tournoi. Cette séquence va permettre à nos amis de "souffler" un peu, et l'auteur va en profiter pour nous présenter de nouveaux joueurs talentueux (Dai Moroboshi, Atsushi Tsuchiya ou encore le géant Hiroshi Morishige) venant de tout le pays et qui participeront à la compétition inter-lycées. Le lecteur les percevra comme des obstacles pour l'ascension de Shohoku, mais risque d'être déçu plus tard car ces joueurs ne seront finalement pas très présents par la suite...
Enfin, la dernière zone bleue, minuscule puisqu'elle n'occupe que la moitié du tome 25, est un interlude avant l'ultime match de la série, et dans lequel Inoue va principalement nous présenter les adversaires de Shohoku.

Finalement, on retiendra que le basket prend une part très importante dans les deux derniers tiers de la série. L'auteur insère bien évidemment des pauses entre les matches, mais ces dernières gardent toujours un pied dans le basket, ce qui prouve bien que ce sport devient LE thème principal de la série.
Nous sommes bien loin du premier tiers de Slam Dunk, aux thématiques nombreuses et universelles (humour, ambiance de lycée, baston, romance...). On peut penser que cette longue introduction "classique" a été faite pour installer l'univers de la série et présenter les personnages principaux, mais aussi car elle était la manière la plus efficace pour attirer les lecteurs... mais qu'on ne s'y trompe pas: ce qui passionne l'auteur, c'est bel et bien le basket, comme nous allons le voir plus en détails dans la partie qui va suivre !
    
    

© 1993 by Takehiko Inoue and I.T. Planning, Inc. All rights reserved

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News