Saga Tales of - partie 6: Les cas Zestiria et Berseria - Actualité manga
Dossier manga - Saga Tales of - partie 6: Les cas Zestiria et Berseria
Lecteurs
19/20

Le cas Tales of Zestiria


Tales of Zestiria est le quinzième jeu de la licence, sorti en 2015 que ce soit au Japon ou en Occident, et il fête également les 20 ans de la série. Cet opus est sorti sur PS3 et PS4. C'est un jeu qui aurait pu être spécial, marquant, qui va plutôt avoir l’effet inverse, et devenir le mouton noir de la série, à l'instar de son prédécesseur « Tales of Legendia ». Mais si celui-ci avait le mérite de diviser à cause de choix qui tranchaient avec les codes de la série, celui-ci... Est simplement d'une fadeur assez triste. Surtout pour un jeu anniversaire.





Cet opus nous raconte l'histoire de Sorey, un jeune Berger qui a vécu entouré de Séraphins, des esprits protecteurs qui ont la forme d'humains, mais qui sont invisibles pour la plupart des gens. Il vit dans ce village reculé, heureux, mais un jour, une jeune princesse, Alisha, va apparaître devant lui, alors qu'il explore des ruines en compagnie de son amie d'enfance Mikleo. Il part donc en compagnie de celle-ci pour parcourir le monde et tenter de découvrir d'où vient toute cette malveillance qui commence à affecter son village natal, et qui pollue le reste de l'humanité. Sorey sera-t-il l'espoir qui sauvera ce monde ?

Alors la, je dois vous avouer que j’ai un petit souci. Parce que je ne vais pas être objective, tout simplement parce que... je n’ai pas aimé ce « Tales of ». Je ne l’ai pas détesté non plus, mais j’ai plusieurs problèmes avec cet opus. J’aimerais déjà dire au fan de celui-ci :ce n’est pas un mauvais jeu, loin de la, mais il a quand même pas mal de défauts comparés à d’autres jeux de la licence. De mon expérience personnelle de jeu sur cette licence... c’est le plus mauvais Tales of auquel j’ai joué et je vais vous expliquer pourquoi.

En fait, mon plus gros problème avec l’histoire de ce jeu... c’est que je n’ai pas été intéressé un seul instant. Que ce soit par l’intrigue qui est une des plus bateaux qu’il nous est servi depuis un petit moment, ou par les personnages. Heureusement qu’on avait Rose pour sauver les meubles ! Et Dieu merci, ce n’est pas Alisha qui est devenu le « female lead » parce que ça aurait été encore pire. D’ailleurs, ceux qui ont râlé parce qu’Alisha n’était pas un des personnages jouables... vous êtes sérieux ? Vous auriez vraiment voulu avoir Alisha tout du long au lieu de Rose ? Alisha est un des pires, si ce n’est le pire personnage de tous les Tales of auquel j’ai joué. Elle ne sert à rien, elle ne fait que subir ce qui se passe. Ce personnage n’a aucune saveur. Alors peut-être que le DLC lui donne plus d’épaisseur, mais désolé, je ne vais payer un DLC pour en apprendre plus sur un personnage que je n’aime pas. Et le rendre gratuit les premiers mois après la sortie du jeu n’excuse pas le fait que ce développement de personnage se trouve sur un DLC, désolé. Pour ma part, je suis plutôt triste du sort qui a été réservé à Rose. Il n’y a quasiment pas eu de voisins sur elle, a croire qu’elle est totalement oubliée. Et c’est un personnage tellement plus intéressant pourtant. Quelle tristesse... je crois que Rose sera la grande sacrifiée de la saga Tales Of. Et quand on voit au profit de qui... c’est désolant.





L’histoire... en fait, je ne sais pas si c’est moi qui ai eu un problème de compréhension, mais je n’ai jamais trop compris quel était ce délire de séraphins et humains (parce qu’il était considéré comme « humains » quand on les combattait en tant que boss). J’ai trouvé l’intrigue hyper simpliste par moment, débilement compliqué à d’autres, mais surtout, totalement décousue. Je ne sais pas si c’était à cause d’une volonté de monde ouvert, mais j’ai l’impression d’avoir passé mon temps à faire des allers-retours interminables pour deux trois cinématiques qui font avancer l’intrigue. Le pompon étant ces phases où on part rencontrer le seigneur des calamités à chaque petit coin de ce monde, et que celui-ci nous laisse repartir vivant... PFFF... arrêtez de nous faire ce coup-là s’il vous plaît, cela n’a aucun sens qu’un méchant laisse s’enfuir la seule personne capable de le tuer, enfin...

Le système de combat... il est pas mal, très dynamique, surtout quand on intègre Rose dans l’équipe, mais... qu’est-ce que c’est que cette caméra bon sang ?!!! La plupart du temps vous êtes dans des ruines ou dans endroits clos, et je peux vous dire que dans ces conditions, la caméra devient complètement folle et vous ne distinguer plus rien du combat. C’est atroce. Surtout que c’est ruines n'ont pas grands intérêts à explorer, les énigmes sont souvent les mêmes, pas très intéressants, et d'un... Vide. Heureusement que les autres donjons et villes sont un peu plus sympas, car les ruines, qui sont sensées être la passion de nos deux amis, Sorey et Mikleo.

Et ce boss final. Je vais être honnête : je ne l’ai pas battu, je ne comprends rien à cette version avec armature. J’ai vu des stratégies sur le net, et je comprends encore moins la volonté derrière ce boss de fin (et je ne suis d’ailleurs pas sûr d’avoir compris ces stratégies). Je dois dire que si j’avais été vraiment impliqué dans le jeu, j’aurais sans doute fait un peu de farm pour monter en niveau et tenter à nouveau de réussir à le vaincre. Mais là... non merci. Pourquoi ce donner tant de peine a s'acharner sur sa manette, quitte à la lancer à travers sa chambre, pour un boss comme ça, surtout quand on ne s’est pas senti impliquer dans le jeu. Autant j’ai vraiment souffert dans Code Vein ou Star Ocean 3, mais j’étais un minimum impliqué dans le jeu, l'histoire, et je peux vous dire qu’en arrivant à battre leurs boss finaux, j’ai ressenti une véritable délivrance, mais surtout un immense sentiment de satisfaction. Désolée Tales of Zestiria, je ne te finirai sans doute jamais, et je ne le regretterai pas...





En bref, que dire de plus ? Tales of Zestiria est un mauvais Tales of. Car il ne fait que prendre les clichés de la série et il n'y rajoute rien, n'en fait absolument rien. Niveau gameplay, il y a eu des tentatives, mais assez ratées pour la plupart, car cela enlève pas mal de challenge par moments, alors que dans d'autres il devient bien trop dur. Le jeu est en gros assez mal équilibré, et d'une platitude à mourir. Visuellement, ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais ayant joué à la version PS3, je lui laisse le bénéfice du doute, et je vous conseille de jouer à la version PS4, qui doit être plus fluide et plus propre. Niveau bande-son... Rien de mirobolant non plus. Mais est-ce que tout cela en fait un mauvais jeu ?

Et bien non. Oui l’histoire est hyper bateau bien que parfois un peu confuse, il y a des problèmes de gameplay, mais le tout tient malgré tout la route. On est loin d'un mauvais jeu pouvant finir star d'un épisode de Joueur du Grenier. L'histoire reste cohérente, certains personnages sont assez sympathiques, et les environnements sont sympas... Quand on ne va pas dans toutes ces ruines qui se ressemblent toutes à l'infini... Bref, ça reste un bon JRPG dans l’ensemble, et un jeu correct à jouer. Mais la fan de la saga que je suis ne peut pas apprécier ce jeu a sa juste valeur. Car c’est une trop grosse déception pour moi. Car au vu de ce qu'on a eu avant, on pouvait s'attendre à beaucoup, beaucoup plus. Mais que voulez-vous... Les créateurs ont peut-être eu peur, ont peut-être été paresseux, qui sait quelles sont les circonstances qui ont pu les pousser à en arriver là. Dieu merci, ils corrigeront le tir par la suite. Et on regrette un peu qu'ils aient dû trébucher ainsi pour arriver à Tales of Berseria. Même si, je le reconnais volontiers... Le résultat aurait pu être bien... Mais aussi tellement mieux. Désolée Sorey, désolé Alisha... Mais je préfère vous oublier plutôt que de continuer à ressasser de mauvais souvenirs à votre égard !

  

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Manga-News

De Manga-News [3732 Pts], le 18 Février 2021 à 11h36

@kelma : j'ai corrigé la plupart des fautes. merci 

Kelma

De Kelma, le 18 Février 2021 à 07h15

19/20

Merci pour ce dossier intégral.

Très instructif pour le novice que je suis !!

Je viens de prendre Vesperia sur PS4 et je vais m'y mettre.

Dommage par contre pour les coquilles et les mots manquant dans le texte tout au long du dossier...

Mais bon, c'est chaud d'écrire autant sur un sujet aussi d nse.

Merci en tout cas.

Voq

De Voq [677 Pts], le 08 Août 2020 à 18h06

C'est vrai que l'appréciation qu'on a d'un jeu peut dépendre des circonstances dans lesquelles on l'aborde. De mon côté, quand j'ai joué à Tales Of Zestiria, je ne connaissais pas beaucoup la saga (enfin, je connaissais les noms des jeux, mais je n'avais joué qu'à Tales Of Graces f, Tales Of Xillia et le début de Tales Of Xillia 2), cela faisait quelques années que je n'y avais pas touché, et même plusieurs mois que je ne m'étais pas attelé à un RPG... D'ailleurs, un des derniers auxquels j'avais joué était Dragon Quest VI, d'un vide abyssal côté histoire et personnages, alors forcément, Tales Of Zestiria me paraissait ultra riche et vivant en comparaison ^^
Rétrospectivement, je dois reconnaître que son histoire ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, mais sur le coup elle était amplement suffisante pour que j'aie envie d'en voir le bout (une fin que je me rappelle avoir trouvé assez expéditive), et je m'étais facilement attaché aux personnages. En parlant des persos, j'ai aussi trouvé Rose beaucoup plus intéressante qu'Alisha ; quant au DLC, étant donné que je joue exclusivement hors ligne, je ne savais même pas qu'il existait avant de finir le jeu, et je n'ai pas cherché à en savoir plus ensuite.
Côté combats, la caméra avait tendance à se montrer capricieuse dans les espaces trop étroits, mais en dehors de cela la prise en main me convenait très bien.
Et côté environnements, il y a bien une paire de secteurs qui m'ont paru inutilement vastes, en revanche je serais bien incapable de donner un avis sur les donjons de type ruines, qui ne m'ont pas marqué durablement, que ce soit en bien ou en mal. Et visuellement, j'y ai joué sur PS4, rien d'extraordinaire mais ça m'a paru plutôt correct.
Au fond, ce que je considère comme le plus gros point noir du jeu, c'est le nombre d'allers-retours à effectuer tant pour la quête principale que les quêtes annexes. Il y a bien un système de téléportation qui aurait pu contourner le problème, mais il est payant avec des tarifs prohibitifs... Et en fin de compte, faire ces longs trajets à pied m'aura été bénéfique pour la suite, puisque je profitais des zones déjà explorées pour monter le niveau de difficulté, débloquant ainsi les modes « intense » puis « chaos ».  Et en mode chaos, même les ennemis faiblards lâchent du butin intéressant, de quoi améliorer considérablement l'équipement, au bout d'un moment j'en restais en difficulté intense pour progresser dans l'aventure et explorer de nouveaux secteurs / donjons. Quant au boss de fin, je l'ai effectivement trouvé un peu dur en intense, alors je suis revenu « seulement » en difficile pour le battre sans trop me casser la tête, mais je dois dire que ça m'a surpris plus tard quand j'ai entendu mon frère dire qu'il était dur au point de ne pas finir le jeu, je constate maintenant qu'il n'était pas seul ;-) En tout cas, je l'ai trouvé autrement plus accessible que les boss des donjons optionnels qu'on débloque en terminant le jeu : là, même en revenant en difficulté normale ils me laminaient... Ou pour comparer avec Tales Of Berseria, il était beaucoup plus accessible que la forme ultime d'Artorius (quand on retourne le battre après la scène du bain).

Enfin bref, ce Zestiria a ses défauts, et si j'y avais joué dans d'autres circonstances je n'aurais peut-être pas autant adhéré, mais en l'état j'étais très satisfait du jeu, et puisque Berseria en est une préquelle, ça m'a pas mal motivé pour m'y mettre aussi (sans compter le petit teasing in-game, avec des PNJ qui évoquent cette époque lointaine...). Bon, dans les faits il m'a fallu pas mal de temps pour me lancer réellement : quelques jeux hors RPG, une période creuse où je n'ai quasi pas touché à mes consoles, puis de trèèès nombreuses heures passées sur Trails Of Cold Steel I et II, puis l'acquisition d'une Switch... au final ça m'aura pris un peu plus d'un an, mais confinement aidant, j'ai fait Tales Of Berseria il y a quelques mois.
Alors déjà, concernant l'aspect préquelle, les deux histoires sont certes assez distantes, mais les liens entre les deux univers ne se limitent pas à Eizen et Zaveid (et le chat ! son nom ne me revient pas pour le moment). Bien que les événements de Berseria donnent par la suite lieu à des changements drastiques de la map (il est dit clairement, vers la fin du jeu, qu'il suffira de quelques siècles pour assister à des changements qui auraient dû prendre infiniment plus de temps), on peut noter quelques lieux en commun : le trône d'Artorius, la tour des exorcistes qui se retrouvera en ruines dans le désert, ou encore l'île maudite (mais si je ne me trompe pas, dans Zestiria on n'y accède qu'après avoir terminé le jeu). On a également les relations entre humains et malaks, la légende du « Berger », l'armatisation qui trouve ses prémices dans Berseria... D'accord, on peut prendre les deux jeux indépendamment l'un de l'autre, il n'empêche que Tales Of Berseria est bien plus pertinent en tant que préquelle de Tales Of Zestiria que Tales Of Symphonia ne l'était par rapport à Tales Of Phantasia.
Et dernier point concernant les liens entre les deux épisodes : information à prendre avec des pincettes (c'est du ouï-dire, je n'ai pas trouvé de confirmation officielle), mais il se pourrait que le personnage de Lailah n'apparaisse pas dans Berseria à cause du décès de sa doubleuse japonaise (quand je dis que je n'ai pas trouvé de confirmation, je ne parle pas du décès mais du fait que Lailah aurait dû apparaître dans Berseria).

Et maintenant, concernant Tales Of Berseria lui-même.
Effectivement, son gros point fort, c'est ses protagonistes très éloignés des héros altruistes habituels, sur le long terme il y a des chances pour que je me souvienne mieux d'eux que des personnages des autres Tales Of auxquels j'ai joué.
Côté combats, en revanche, j'avais pris plus de plaisir à manier Zestiria que celui-ci, où le système d'âmes est souvent source de frustration puisqu'à moins de 3 on devient carrément impotent (combien de fois j'ai eu envie de hurler sur les alliés qui venaient donner le coup de grâce à un ennemi que je combattais tout seul dans mon coin !). Après, je dois reconnaître, ça vient aussi de ma façon de jouer puisqu'au niveau du choix des personnages, je suis du genre monomaniaque. Ou disons plutôt que ça ne me paraît pas naturel de changer régulièrement de perso contrôlé. Si je dois contrôler une équipe, pas de souci... si j'ai du tour par tour. Sinon, on m'a attribué un personnage au début du jeu que j'ai appris à manier, je m'y tiens ; contrôler les autres personnages, pour moi, c'est un peu comme tout ce qui est cosmétique, c'est juste du bonus à tester en new game + (si un jour j'attaque un new game +, avec tous les autres jeux que j'ai en attente, mais ça c'est une autre histoire). Et même, j'éliminerais d'office les lanceurs de sorts, soit la moitié de l'équipe !
Côté mini-jeux : le système d'expéditions était sympa, mais pour ce qui est des « vrais » mini-jeux, je n'ai pas du tout accroché. Je ne suis même pas certain de les avoir tous testés, mais à chaque fois, après le premier essai, je passais mon chemin. Enfin, ça n'a aucune incidence sur le reste du jeu, donc je faisais simplement comme s'ils n'existaient pas.
Et côté amélioration des équipements : pour moi, c'est loin d'être incompréhensible (il me semble que c'était expliqué de façon assez claire au début du jeu, mais c'est sûr que si on interrompt longuement sa partie, ça doit être dur de s'y retrouver ^^), mais ça devient très lourd au bout d'un moment : une fois qu'on a pas mal avancé, il faut améliorer un équipement dont on ne se sert pas afin de le démanteler et récupérer des matériaux, on s'en sert pour améliorer davantage une autre pièce d'équipement qu'on va à son tour démanteler, et parfois encore une ou deux fois (opération à multiplier par le nombre de matériaux requis !) avant d'enfin obtenir ce dont on a besoin pour améliorer l'équipement qu'on veut utiliser. J'avais déjà l'impression de n'avoir fait que survoler le système d'équipement de Zestiria malgré le temps que j'y ai passé, là il faudrait bientôt passer plus de temps à gérer tout ça qu'à jouer ! Clairement à simplifier.

Enfin voilà. De mon point de vue, les deux jeux ont leurs défauts mais surtout des qualités suffisantes pour passer outre, et je dirais que je les ai appréciés autant l'un que l'autre, bien que pour des raisons différentes. D'ailleurs, concernant les Tales Of d'une manière générale (attention avis purement subjectif), je les placerais en deuxième position derrière Graces f (qui était mon premier jeu de la saga, donc j'ai peut-être tendance à l'idéaliser), sachant qu'outre les Xillia mentionnés plus haut, j'ai depuis joué aussi à Phantasia et Symphonia Chronicles (soit ToS, loin d'être aussi génial que j'ai pu l'entendre, et Dawn Of The New World, loin d'être aussi pourri que j'ai pu l'entendre). De mon côté, j'ai encore de quoi faire avant de m'inquiéter des opus jamais sortis du Japon ! Mon prochain sera certainement Vesperia, mais pas pour tout de suite : j'ai attaqué Trails Of Cold Steel III qui devrait m'occuper un sacré moment, puis j'aimerais passer à Kingdom Hearts et/ou Xenoblade Chronicles et/ou Persona 4 ou 5, et caser un ou deux non-RPG entre deux pour varier les plaisirs... avant la sortie de Trails Of Cold Steel IV qui pourrait bien monopoliser ma fin d'année vidéoludique.

Gutsberserker

De Gutsberserker [639 Pts], le 08 Août 2020 à 08h26

Tales of Z : à mon sens le plus mauvais tales of également, le seul que je n'ai jamais terminé avec mon frère... 

 

Tales of Berseria : dans mon top 5 tales of, aisément

KiRaestdejaprisevidement

De KiRaestdejaprisevidement, le 07 Août 2020 à 19h43

Commentaire pour la partie Zestiria uniquement.
Bonjour, il est fort regrettable de rédiger une critique sur un jeu dont l'on a, tout simplement, pas compris l'histoire. Vous auriez, peut être, pu laisser cela à quelqu'un de plus compétant dans ce domaine. Cela dit vous avez eu l'honnêteté de le dire, c'est donc apprécié à sa juste valeur. 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation