Saga Tales of - partie 6: Les cas Zestiria et Berseria - Actualité manga
Dossier manga - Saga Tales of - partie 6: Les cas Zestiria et Berseria
Lecteurs
19/20

Introduction


Nous sommes bientôt arrivés au bout de ce marathon de dossiers sur la série Tales of. Je dois dire que je ne pensais pas pouvoir tenir le rythme tout du long ni réussir à jouer à autant de leurs jeux, même si certains me restent encore inaccessibles, parce que je n'ai ni l'envie de jouer en japonais ni la patience de faire toutes les installations nécessaires pour y jouer avec des traductions anglaises de fans. Surtout que je risquerais bien de tout faire de travers.

Il n'empêche que nous en sommes à deux/trois dossiers de la fin, et j'espère bien que nous pourrons les terminer avant la fin de cette année, pour commencer la prochaine avec une nouvelle série de JRPG. Dragon Quest, Star Ocean, les Persona... Le monde des JRPGs est assez vaste et compte tellement de bons titres. En tout cas, la première dans mon cœur restera la série des Tales of, et il est temps de démarrer ce nouveau dossier avec deux jeux qui auront pas mal fait parler d'eux à leur sortie autant en bien qu'en mal: Tales of Zestiria et Tales of Berseria.
 
 
  
  


Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Manga-News

De Manga-News [3732 Pts], le 18 Février 2021 à 11h36

@kelma : j'ai corrigé la plupart des fautes. merci 

Kelma

De Kelma, le 18 Février 2021 à 07h15

19/20

Merci pour ce dossier intégral.

Très instructif pour le novice que je suis !!

Je viens de prendre Vesperia sur PS4 et je vais m'y mettre.

Dommage par contre pour les coquilles et les mots manquant dans le texte tout au long du dossier...

Mais bon, c'est chaud d'écrire autant sur un sujet aussi d nse.

Merci en tout cas.

Voq

De Voq [677 Pts], le 08 Août 2020 à 18h06

C'est vrai que l'appréciation qu'on a d'un jeu peut dépendre des circonstances dans lesquelles on l'aborde. De mon côté, quand j'ai joué à Tales Of Zestiria, je ne connaissais pas beaucoup la saga (enfin, je connaissais les noms des jeux, mais je n'avais joué qu'à Tales Of Graces f, Tales Of Xillia et le début de Tales Of Xillia 2), cela faisait quelques années que je n'y avais pas touché, et même plusieurs mois que je ne m'étais pas attelé à un RPG... D'ailleurs, un des derniers auxquels j'avais joué était Dragon Quest VI, d'un vide abyssal côté histoire et personnages, alors forcément, Tales Of Zestiria me paraissait ultra riche et vivant en comparaison ^^
Rétrospectivement, je dois reconnaître que son histoire ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, mais sur le coup elle était amplement suffisante pour que j'aie envie d'en voir le bout (une fin que je me rappelle avoir trouvé assez expéditive), et je m'étais facilement attaché aux personnages. En parlant des persos, j'ai aussi trouvé Rose beaucoup plus intéressante qu'Alisha ; quant au DLC, étant donné que je joue exclusivement hors ligne, je ne savais même pas qu'il existait avant de finir le jeu, et je n'ai pas cherché à en savoir plus ensuite.
Côté combats, la caméra avait tendance à se montrer capricieuse dans les espaces trop étroits, mais en dehors de cela la prise en main me convenait très bien.
Et côté environnements, il y a bien une paire de secteurs qui m'ont paru inutilement vastes, en revanche je serais bien incapable de donner un avis sur les donjons de type ruines, qui ne m'ont pas marqué durablement, que ce soit en bien ou en mal. Et visuellement, j'y ai joué sur PS4, rien d'extraordinaire mais ça m'a paru plutôt correct.
Au fond, ce que je considère comme le plus gros point noir du jeu, c'est le nombre d'allers-retours à effectuer tant pour la quête principale que les quêtes annexes. Il y a bien un système de téléportation qui aurait pu contourner le problème, mais il est payant avec des tarifs prohibitifs... Et en fin de compte, faire ces longs trajets à pied m'aura été bénéfique pour la suite, puisque je profitais des zones déjà explorées pour monter le niveau de difficulté, débloquant ainsi les modes « intense » puis « chaos ».  Et en mode chaos, même les ennemis faiblards lâchent du butin intéressant, de quoi améliorer considérablement l'équipement, au bout d'un moment j'en restais en difficulté intense pour progresser dans l'aventure et explorer de nouveaux secteurs / donjons. Quant au boss de fin, je l'ai effectivement trouvé un peu dur en intense, alors je suis revenu « seulement » en difficile pour le battre sans trop me casser la tête, mais je dois dire que ça m'a surpris plus tard quand j'ai entendu mon frère dire qu'il était dur au point de ne pas finir le jeu, je constate maintenant qu'il n'était pas seul ;-) En tout cas, je l'ai trouvé autrement plus accessible que les boss des donjons optionnels qu'on débloque en terminant le jeu : là, même en revenant en difficulté normale ils me laminaient... Ou pour comparer avec Tales Of Berseria, il était beaucoup plus accessible que la forme ultime d'Artorius (quand on retourne le battre après la scène du bain).

Enfin bref, ce Zestiria a ses défauts, et si j'y avais joué dans d'autres circonstances je n'aurais peut-être pas autant adhéré, mais en l'état j'étais très satisfait du jeu, et puisque Berseria en est une préquelle, ça m'a pas mal motivé pour m'y mettre aussi (sans compter le petit teasing in-game, avec des PNJ qui évoquent cette époque lointaine...). Bon, dans les faits il m'a fallu pas mal de temps pour me lancer réellement : quelques jeux hors RPG, une période creuse où je n'ai quasi pas touché à mes consoles, puis de trèèès nombreuses heures passées sur Trails Of Cold Steel I et II, puis l'acquisition d'une Switch... au final ça m'aura pris un peu plus d'un an, mais confinement aidant, j'ai fait Tales Of Berseria il y a quelques mois.
Alors déjà, concernant l'aspect préquelle, les deux histoires sont certes assez distantes, mais les liens entre les deux univers ne se limitent pas à Eizen et Zaveid (et le chat ! son nom ne me revient pas pour le moment). Bien que les événements de Berseria donnent par la suite lieu à des changements drastiques de la map (il est dit clairement, vers la fin du jeu, qu'il suffira de quelques siècles pour assister à des changements qui auraient dû prendre infiniment plus de temps), on peut noter quelques lieux en commun : le trône d'Artorius, la tour des exorcistes qui se retrouvera en ruines dans le désert, ou encore l'île maudite (mais si je ne me trompe pas, dans Zestiria on n'y accède qu'après avoir terminé le jeu). On a également les relations entre humains et malaks, la légende du « Berger », l'armatisation qui trouve ses prémices dans Berseria... D'accord, on peut prendre les deux jeux indépendamment l'un de l'autre, il n'empêche que Tales Of Berseria est bien plus pertinent en tant que préquelle de Tales Of Zestiria que Tales Of Symphonia ne l'était par rapport à Tales Of Phantasia.
Et dernier point concernant les liens entre les deux épisodes : information à prendre avec des pincettes (c'est du ouï-dire, je n'ai pas trouvé de confirmation officielle), mais il se pourrait que le personnage de Lailah n'apparaisse pas dans Berseria à cause du décès de sa doubleuse japonaise (quand je dis que je n'ai pas trouvé de confirmation, je ne parle pas du décès mais du fait que Lailah aurait dû apparaître dans Berseria).

Et maintenant, concernant Tales Of Berseria lui-même.
Effectivement, son gros point fort, c'est ses protagonistes très éloignés des héros altruistes habituels, sur le long terme il y a des chances pour que je me souvienne mieux d'eux que des personnages des autres Tales Of auxquels j'ai joué.
Côté combats, en revanche, j'avais pris plus de plaisir à manier Zestiria que celui-ci, où le système d'âmes est souvent source de frustration puisqu'à moins de 3 on devient carrément impotent (combien de fois j'ai eu envie de hurler sur les alliés qui venaient donner le coup de grâce à un ennemi que je combattais tout seul dans mon coin !). Après, je dois reconnaître, ça vient aussi de ma façon de jouer puisqu'au niveau du choix des personnages, je suis du genre monomaniaque. Ou disons plutôt que ça ne me paraît pas naturel de changer régulièrement de perso contrôlé. Si je dois contrôler une équipe, pas de souci... si j'ai du tour par tour. Sinon, on m'a attribué un personnage au début du jeu que j'ai appris à manier, je m'y tiens ; contrôler les autres personnages, pour moi, c'est un peu comme tout ce qui est cosmétique, c'est juste du bonus à tester en new game + (si un jour j'attaque un new game +, avec tous les autres jeux que j'ai en attente, mais ça c'est une autre histoire). Et même, j'éliminerais d'office les lanceurs de sorts, soit la moitié de l'équipe !
Côté mini-jeux : le système d'expéditions était sympa, mais pour ce qui est des « vrais » mini-jeux, je n'ai pas du tout accroché. Je ne suis même pas certain de les avoir tous testés, mais à chaque fois, après le premier essai, je passais mon chemin. Enfin, ça n'a aucune incidence sur le reste du jeu, donc je faisais simplement comme s'ils n'existaient pas.
Et côté amélioration des équipements : pour moi, c'est loin d'être incompréhensible (il me semble que c'était expliqué de façon assez claire au début du jeu, mais c'est sûr que si on interrompt longuement sa partie, ça doit être dur de s'y retrouver ^^), mais ça devient très lourd au bout d'un moment : une fois qu'on a pas mal avancé, il faut améliorer un équipement dont on ne se sert pas afin de le démanteler et récupérer des matériaux, on s'en sert pour améliorer davantage une autre pièce d'équipement qu'on va à son tour démanteler, et parfois encore une ou deux fois (opération à multiplier par le nombre de matériaux requis !) avant d'enfin obtenir ce dont on a besoin pour améliorer l'équipement qu'on veut utiliser. J'avais déjà l'impression de n'avoir fait que survoler le système d'équipement de Zestiria malgré le temps que j'y ai passé, là il faudrait bientôt passer plus de temps à gérer tout ça qu'à jouer ! Clairement à simplifier.

Enfin voilà. De mon point de vue, les deux jeux ont leurs défauts mais surtout des qualités suffisantes pour passer outre, et je dirais que je les ai appréciés autant l'un que l'autre, bien que pour des raisons différentes. D'ailleurs, concernant les Tales Of d'une manière générale (attention avis purement subjectif), je les placerais en deuxième position derrière Graces f (qui était mon premier jeu de la saga, donc j'ai peut-être tendance à l'idéaliser), sachant qu'outre les Xillia mentionnés plus haut, j'ai depuis joué aussi à Phantasia et Symphonia Chronicles (soit ToS, loin d'être aussi génial que j'ai pu l'entendre, et Dawn Of The New World, loin d'être aussi pourri que j'ai pu l'entendre). De mon côté, j'ai encore de quoi faire avant de m'inquiéter des opus jamais sortis du Japon ! Mon prochain sera certainement Vesperia, mais pas pour tout de suite : j'ai attaqué Trails Of Cold Steel III qui devrait m'occuper un sacré moment, puis j'aimerais passer à Kingdom Hearts et/ou Xenoblade Chronicles et/ou Persona 4 ou 5, et caser un ou deux non-RPG entre deux pour varier les plaisirs... avant la sortie de Trails Of Cold Steel IV qui pourrait bien monopoliser ma fin d'année vidéoludique.

Gutsberserker

De Gutsberserker [639 Pts], le 08 Août 2020 à 08h26

Tales of Z : à mon sens le plus mauvais tales of également, le seul que je n'ai jamais terminé avec mon frère... 

 

Tales of Berseria : dans mon top 5 tales of, aisément

KiRaestdejaprisevidement

De KiRaestdejaprisevidement, le 07 Août 2020 à 19h43

Commentaire pour la partie Zestiria uniquement.
Bonjour, il est fort regrettable de rédiger une critique sur un jeu dont l'on a, tout simplement, pas compris l'histoire. Vous auriez, peut être, pu laisser cela à quelqu'un de plus compétant dans ce domaine. Cela dit vous avez eu l'honnêteté de le dire, c'est donc apprécié à sa juste valeur. 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation