Dossier manga - Pokémon - La Grande Aventure

Reader Rating 19 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 20 March 2015


Les auteurs




- Mato :



Née un 27 novembre dans la préfecture d’Ehime, Mato débute en tant qu’assistante pour Shû Takayama sur le titre Dragon Fist. Prenant en 1983 le nom de plume « Mato », elle dessine sa première série en 1993 dans les Shonen Sunday : New Year X-Mas. Elle œuvra aussi sur quelques manga notamment un titre parodique de Gundam Wing ainsi qu’une œuvre sur le personnage historique de Florence Nightingale.
En 1997, Mato devient la dessinatrice de Pokémon Special, un poste qu’elle conservera jusqu’au neuvième volume. C’est en effet à ce moment que la maladie l’empêche de dessiner de manière si intense, elle quitte alors la série pour être remplacée par Satoshi Yamamoto.


- Satoshi Yamamoto :



Satoshi Yamamoto fait ses débuts dans le Shônen Sunday, à l’instar de la dessinatrice Mato,  en 1993. Dès 1998, son premier grand succès est Kaze no Densyo Sya qui compte dix volumes. C’est ensuite qu’il rejoint les rangs de l’équipe Pokémon Special et devient le nouveau dessinateur de la série, à partir du volume 9, pour remplacer Mato dont la maladie l’a forcée à stopper le dessin temporairement.
Satoshi Yamamoto est particulièrement actif sur la licence Pokémon. Outre « La Grande Aventure », il a dessiné différents ouvrages pour la franchise, mais a aussi illustré quelques cartes du jeu de cartes à collectionner.


- Hidenori Kusaka :



Scénariste sur Pokémon Special, Hidenori Kusaka maintient son titre depuis le tout premier volume de la série, depuis plus de 15 ans. Il a confié le dessin de la série à Satoshi Yamamoto lorsque la dessinatrice Mato ne pouvait plus assurer la partie graphique de l’œuvre suite à la maladie.
Auteur impliqué, Hidenori Kusaka parcourt en long et en large les différents jeux Pokémon dans le  but d’élaborer des histoires inventives et variées d’un arc à un autre, sans jamais renier la mythologie des titres vidéoludiques.


A chaque arc ses héros…



- Rouge :

Héros intrépide et meilleur dresseur du Bourg Palette, Rouge aspire à devenir un grand dresseur de Pokémon. Après être venu en aide au Professeur Chen, il se voit confier un pokédex et un Bulbizarre, bien qu’il ait grandi avec Tétarte, son tout premier pokémon. Confiant et téméraire, Rouge va se consacrer rapidement à la collecte des badges d’arènes, mais aussi à son combat contre la Team Rocket. Il ne manque pas de multiplier les rencontres durant son aventure, les plus marquantes restant Bleu, Verte, Jaune, ou des champions d’arènes comme Ondine et Auguste.


- Bleu :

Petit-fils du Professeur Chen, Bleu est le dresseur de Salamèche et possède lui aussi un pokédex. A la différence de Rouge, son dressage est sans scrupule et démontre bien moins d’amour envers ses créatures. D’un naturel calme et solitaire, il aimerait pouvoir régler chaque problème seul, mais des difficultés le pousseront à s’allier à son rival.
Tout comme Régis dans la série animée ou le rival dans les versions rouge, bleu, vert et jaune, Bleu a tendance à sous-estimer Rouge, ce qui est une grave erreur…
Notons que Bleu porte le nom de Vert dans la version japonaise. En effet, la version Verte n’étant jamais sortie en France, lui donner cette identité n’aurait pas eu beaucoup de sens.


- Verte :

Demoiselle aussi coquette que sournoise, Verte a dérobé le Carapuce au professeur Chen et fera la rencontre de Rouge en essayant de l’extorquer. Pour certaines raisons, elle est l’ennemie de la Team Rocket qui cherche à lui mettre la main dessus. Intéressée, elle agit surtout pour l’appât du gain, bien que son caractère évolue au fil du temps.
Verte est en réalité inspirée d’un visuel antérieur au manga qui présentait Rouge et Bleu ainsi qu’un personnage féminin anonyme.
Comme dans le cas de Bleu, Verte n’a pas le même nom en japonais à cause des différences dans la sortie des versions d’un pays à l’autre. Ainsi, Verte devient Bleue dans la version originale.


- Jaune :

Jeune fille originaire des alentours de la foret de Jade, Jaune a d’abord rencontré Rouge qui lui a redonné confiance. Jaune réapparaît plus tard, vêtue d’un chapeau de paille, et prend en charge le Pikachu de Rouge. Pour certaines raisons, elle part à son tour à l’aventure en assumant le rôle d’héroïne et fera la rencontre de bien des dresseurs que son idole a côtoyés. La tâche sera rude, mais grâce à son don de communication avec les pokémon, elle n’en sera que plus enrichissante.
Fait amusant, le scénariste Hidenori Kusaka a confirmé il y a de cela quelque temps que Rouge et Jaune entretiennent, depuis la fin du premier cycle du manga, une relation amoureuse.


- Rubis :

Originaire de la région de Johto, Rubis emménage à Hoenn accompagné de sa mère afin de rejoindre son père, Norman, champion d’arène dans une ville voisine. Si ce grand dresseur de pokémon aimerait faire de son fils quelqu’un d’aussi redoutable que lui, Rubis a des objectifs différents : Devenir un as dans les concours de beauté pokémon. Ainsi, face au refus de son père de suivre une voie différente, notre héros va tout simplement fuguer et mener son aventure seul.
L’un des facteurs décisifs de ce choix est sa rencontre avec Saphir, fille presque sauvage du Professeur Seko avec laquelle il fera une promesse : accomplir leur rêve en 90 jours. Pour Rubis, l’objectif est tout trouvé : remporter haut la main les différents concours de beauté de la région. Seulement, l’aventure l’amènera à lutter contre les redoutables Team Aqua et Team Magma, des confrontations qui révéleront le vrai potentiel de combat du héros. Pendant ce temps, Norman est sur les traces de son fils afin de le ramener de force à la maison…


- Saphir :

Passionnée par les pokémon et désireuse d’aider son père, Saphir a adopté un comportement très sauvage afin de mieux approcher les créatures. Elle a ainsi développé un grand talent pour les combats pokémon et rêve de faire le tour des arènes pour collecter les badges. Abasourdie par le choix de Rubis et en conflit permanent avec ce dernier, elle acceptera le pari de réunir les huit badges en seulement 90 jours. Mais comme pour son rival, la Team Aqua et la Team Magma lui mettront des bâtons dans les roues.


- Noir :

Noir a un rêve, vaincre la ligue pokémon, et il aime le faire savoir ! Il est ainsi un bon dresseur de la région d’Unys qui peut compter sur Gruikui, Gueriaigle et Munna. Ce dernier pokémon a d’ailleurs un talent bien spécifique : Noir est si passionné qu’il peut difficilement se concentrer, et Munna lui permet de faire le vide dans son esprit afin de réagir justement aux situations qui s’imposent face à lui. Accompagné de cette fine équipe, Noir part accomplir le défi des arènes de la région sans s’attendre à ce que la Team Plasma trame un sombre complot à Unys.


- Blanche :

Blanche est une professionnelle qui repère des pokémon de talents afin d’en faire des stars dans différentes productions. Elle va rapidement faire la rencontre de Noir qui deviendra son subalterne.
Blanche n’a pas de notions de dressage de pokémon, mais est accompagnée par un Gruikui femelle. C’est indirectement que le personnage sera touché par les agissements de la Team Plasma et la philosophie du mystérieux N… L’agent des pokémon stars pourrait-elle devenir un dresseur aguerri ?


- Xavier (X) :

Autrefois jeune dresseur de pokémon au potentiel extraordinaire, remportant bien des tournois et annoncé comme futur membre du Conseil 4, Xavier a bien changé depuis le temps. Un évènement survenu lors d’un tournoi l’a en effet traumatisé au point de rendre le jeune homme sociopathe et l’empêcher de toucher à la moindre pokéball. Seulement, l’attaque de Xerneas et Yveltal sur Bourg-Croquis vont le forcer à sortir de chez lui, voir quitter la ville, et les attaques répétées de la Team Flare joueront un rôle important dans l’épanouissement du garçon.
Xavier se bat avec un Kangourex et rapidement, il apprendra les arcanes de la Méga-évolution dont profitera son pokémon. De plus, il va rapidement s’attirer la sympathie d’un Grenousse...


- Yvonne (Y) :

Amie de Xavier, elle n’a pas le même talent que lui en ce qui concerne le dressage des pokémon. Toutefois, le voir ainsi replié sur lui-même à gâcher tout son potentiel la poussera à exceller dans le dressage de pokémon volants et les combats aériens, au point de devenir aisée dans cette discipline. Intrépide, elle tente tant bien que mal de faire évoluer Xavier et peut compter sur leurs amis pour lui prêter main-forte.
  
  
  

© 2014 Pokémon. ©1995-2014 Nintendo/Creatures Inc./GAME FREAK inc. TM, ®, et les noms des personnages sont des marques de Nintendo. POCKET MONSTERS SPECIAL © 1997 Hidenori KUSAKA, MATO / SHOGAKUKAN

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News