Panda Detective Agency - Actualité manga
Dossier manga - Panda Detective Agency

Un petit fil rouge


Pump Sawae distille alors nombre de choses, au fil des récits de Panda Detective Agency qui, quelque part, ont finalement quelque chose des histoires courtes dont il est friand.

Mais le mangaka ne s'arrête pas là puisque, malgré tout, une forme de petit fil rouge se met quand même en place, bien que discrètement.

Cela passe par certains personnages voués à être récurrents, mais aussi par les craintes de Handa vis-à-vis de sa future transformation et de sa place dans l'agence, ainsi que par ce que l'on finit par apprendre sur Takebayashi, sur son passé, sur ce qui l'a poussé à fonder son agence... sans oublier la toute dernière page.



Quelques mots sur les dessins


Sur le plan visuel, Pump Sawae brille en offrant un rendu à la fois assez personnel et de toute beauté.

Si certaines cases tendent à l'épure maîtrisée, d'autres jouissent au contraire de décors très soignés et réalistes.

Sawae nous place la plupart du temps à hauteur d'homme pour mieux nous immiscer auprès de ses personnages.

Les designs purement humains sont fins, précis et évitent l'accumulation de traits, tandis que ceux des malades permettent quelques designs plus hybrides ou totalement animaliers travaillés et crédibles.

Et que dire du découpage et des angles choisis ? Ils participent énormément à l'immersion, savent dégager l'atmosphère ou la symbolique voulues sans le moindre mal, à l'image de la scène d'envol de Naoko ou du concert de Hatsuho.



L'édition française


En ce qui concerne l'édition française proposée par Mangetsu, on a droit à un très beau grand format, dans la lignée du Mandala de Feu ou plus récemment de The Ice Guy & the Cool Girl.

L'impression, qui a été effectuée chez l'imprimeur français Aubin sur un papier souple et agréable, est très bonne.

La traduction de Léa Le Dimna est très claire, et le lettrage du studio Mameshiba est très soigné.

Quant à la couverture conçue par Tom "spAde" Bertrand, elle est très propre, proche de l'originale japonaise, et dotée d'un logo-titre qui s'intègre bien et dont les couleurs blanc/noir font bien écho au panda.



© by SAWAE Pomp / SAWAE Pump / Leed

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation