Panda Detective Agency - Actualité manga
Dossier manga - Panda Detective Agency

L'auteur


Derrière le nom de Pump Sawae se cache un artiste assez mystérieux, puisqu'il est très peu présent sur les réseaux sociaux et qu'on ne sait pas grand chose sur lui, hormis qu'il est né dans la préfecture de Shimane au Japon et qu'il est marié.

Sa carrière professionnelle débute pendant l'année 2009, et tourne beaucoup autour de l'exercice de l'histoire courte: l'auteur en concevra effectivement un bon petit paquet, de longueurs très variables, pendant une dizaine d'années et pour divers magazines chez différents éditeurs: le Fellows! des éditions Enterbain/Kadokawa (magazine où il a débuté), le Hibana des éditions Shôgakukan, le Comic @Bunch des éditions Shinchôsha, le Torch des éditions Leed... Sans compter des brefs récits qu'il a proposés à titre plus personnel, que ce soit en les publiant sur twitter ou en se lançant des petits défis via skype avec un ami mangaka.

La majeure partie de ces histoires courtes peuvent être découvertes en France à travers le recueil Tout au bout du quartier, publié par les éditions Mangetsu en août 2021. De son nom original Kinjo no Saihate/近所の最果て (ce qui correspond exactement au titre français), cet ouvrage d'environ 230 pages est sorti au Japon en janvier 2020 aux éditions Leed, et propose de nombreuses histoires courtes conçues entre 2009 et 2019. Si certaines de ces histoires atteignent la trentaine de pages, la plupart se contentent de moins de dix pages, et d'autres encore prennent la forme de simples anecdotes ou expérimentations d'une ou deux pages.



Pump Sawae est donc un fervent pratiquant de l'art de l'histoire courte, mais sa carrière ne s'arrête pas à cela et compte deux séries.

L'une, Satori Papa (悟りパパ), a été lancée au Japon en 2016 sur le site Tonari no Young Jump des éditions Shûeisha aux côtés de mangas comme One-Punch Man ou Père Fouettard Corporation. Inédite en France, elle ne compte qu'un seul volume en ayant dû être abandonnée. Il s'agit d'un gag-manga mettant en scène un enfant et un Bouddha animé. Son unique volume est paru dans son pays d'origine le 16 septembre 2016.



L'autre, Panda Tanteisha (パンダ探偵社), a démarré au Japon dans le magazine Torch des éditions Leed, le magazine des séries Comet Girl et Tokyo Blues entre autres. Et comme vous l'aurez sans doute deviné, il s'agit du manga faisant l'objet de ce dossier, Panda Detective Agency (une traduction conforme en tous points au titre original japonais). Et là aussi, nous avons tristement affaire à une oeuvre ayant dû être mise en stand-by après un seul volume, celui-ci étant sorti dans son pays d'origine le 27 décembre 2018.



La raison de ces deux arrêts est malheureuse, et provient de la maladie qui ronge Pump Sawae depuis de nombreuses années. Entre autres touché par un cancer de l'intestin depuis longtemps (comme il l'avoue à demi-mot dans sa postface de Tout au bout du quartier), il n'a jamais pu être hyperactif dans sa passion pour le dessin, ce qui explique son rythme de publication modeste et souvent ancré dans l'histoire courte. Mais à vrai dire, même de ce côté-là les nouvelles sont tristes, l'artiste n'ayant quasiment plus rien pu faire depuis 2019.

Souhaitons lui, tout simplement, de pouvoir se rétablir un jour de sa grave maladie.



© by SAWAE Pomp / SAWAE Pump / Leed

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation