Old West - Actualité manga
Dossier manga - Old West

L'Ouest américain dans toute sa réalité


A travers les cinq histoires courtes qui composent Old West, Chiaki Maeda se réapproprie volontiers bon nombre des éléments typiques des récits de western.

Il y a bien sûr les cowboys, les vrais: pas les héros façon Lucky Luke, mais ceux qui gardent les troupeaux. Mais il est également question de la recherche de l'or, des méfaits de groupes de bandits allant des braquages au vol de bétail, du jeu, de l'alcool, des animaux sauvages comme les loups, de la place des indiens... et, bien sûr, des étendues sauvages.

La mangaka brasse donc, plus ou moins fortement, une assez vaste palette d'éléments classiques du western... Mais elle le fait à sa manière, une manière assez éloignée des fantasmes et se voulant globalement plus réaliste.





Alternant entre la tranche de vie crédible et la brutalité pouvant soudainement faire irruption au détour d'un coup de pistolet pour disparaître tout aussi vite, entre une certaine introspection et l'hostilité de ce monde encore sauvage, entre les fermes/villes/bars et les paysages naturels magnifiques, Chiaki Maeda jongle habilement entre ses petits sujets, au sein d'un univers pouvant paraître aussi brutal et dur que beau et fascinant.

Et c'est dans ce cadre immersif à souhait qu'elle dépeint, avant toute chose, des personnages qui paraissent bien souvent humains, assez éloignés des clichés, car ils peuvent montrer autant de qualités que de défauts.

Ainsi suit-on, par exemple, cet enfant préférant rêver d'aventure face aux choix d'avenir terre à terre qui se posent devant lui, ce bandit de la quatrième histoire qui quelque part est en quête de rédemption et n'a plus grand chose à attendre de la vie, cet indien qui peine encore à se faire au monde qui change même s'il se doit de s'y acclimater par la force des choses...

Sans doute est-ce alors, en premier lieu, par le réalisme de ses récits que l'autrice brille le plus.


Un mot sur le style de Maeda


Sur le plan visuel, Chiaki Maeda bluffe réellement pour une première oeuvre (ou, pour être plus précis, pour des premières histoires courtes).

Son trait, qui se veut assez épais et marqué, permet d'offrir des visages contrastés et nuancés tout en conservant un côté assez brut.





De leur côté, ses décors, omniprésents, savent fort bien souligner toute l'étendue des sublimes paysages sauvages, ou encore les traces de présence humaine avec des bâtiments soignés.

Les trames sont suffisamment bien dosées pour enrichir le tout sans en faire trop, le découpage souvent assez classique fait bien ressortir le soin régulier des angles de vue et permet aussi de ménager quelques effets soudains...

En quelques mots, c'est soigné, rigoureux et efficace.
  
  


© Chiaki Maeda 2015 / Futabasha Publishers Ltd., Tokyo

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation