Mamoru Hosoda - partie 2 - Actualité manga
Dossier manga - Mamoru Hosoda - partie 2
Sommaire

Publié le Vendredi, 04 January 2019


Des collaborations fructueuses


Takagi Masakatsu


Takagi Masakatsu est un réalisateur et compositeur japonais né en 1979. Il démarre sa carrière de compositeur en 2001 avec l'album "pia". Il commencera sa collaboration avec Mamoru Hosoda en 2012 avec le film "Les enfants loups, Ame et Yuki".
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les deux artistes n'ont pour le moment fait aucune fausse note. "Les enfants loups, Ame et Yuki" sera leur première collaboration. Dans ce film, les musiques sont très douces et assez atypiques par moment. La musique est d'ailleurs primordiale dans ce film car de nombreux passages se contentent de la musique et des visuels pour montrer l'évolution des personnages. La musique est un formidable vecteur d'émotions, et c'est vraiment ce qui se passe dans ce film
Puis, ils réitèrent l'exploit pour le film "Le Garçon et la bête". Dans celui-ci, les musiques sont plus dynamiques et joyeuses. Bien évidemment, nous avons aussi des morceaux plus suspendus et stressant qui accompagnent les moments de tension, mais la plupart restent très positives et entraînantes. La plus emblématique reste "The Beast Festivities", qui démarre le film et qui est tout bonnement sublime.
Enfin, dernière collaboration en date sur « Miraï, ma petite soeur » où les musiques sont beaucoup plus légères et enlevées. Le morceau chanté par Tatsuro Yamashita dès la scène d'entrée donne le ton pour le reste du film.
Cette collaboration montre l'importance qu'à la musique dans les réalisations de Mamoru Hosoda. Aucun morceau n'est fait au hasard et colle parfaitement aux ambiances des films. De plus, ce travail constant entre les deux artistes prouvent une vraie compréhension mutuelle et un respect du travail de l'autre.

Je vous invite grandement à écouter chacune des OST de chaque film si vous êtes amateur de musique, ou non d'ailleurs. Ce sont de petits bijoux musicaux qui méritent qu'on s'y intéressent.
  
  
  
    

Tatsuro Yamashita


Un nom beaucoup moins connu mais néanmoins essentiel. Tatsuro Yamashita est un chanteur japonais à la carrière prolifique. A peine sorti du lycée, il se lance dans un album alliant de nombreux styles, allant du doo-wop au rock psychédélique.
Les deux artistes n'ont collaboré ensemble que deux fois, la première dans "Summer Wars" pour le générique de fin, assez léger et correspondant bien au ton léger et décalé du film et la deuxième fois dans "Mirai, ma petite sœur", dans lequel sa chanson démarre le film et met tout de suite dans une ambiance joyeuse et décontracté.
A noter que c'est une première pour l'artiste de collaborer deux fois avec le même réalisateur.
  
  


Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News