Lupin III : Une femme nommée Fujiko Mine - Actualité manga
Dossier manga - Lupin III : Une femme nommée Fujiko Mine
Sommaire

Publié le Vendredi, 16 Septembre 2016


Introduction


L'histoire


C'est une voleuse, une tueuse, une sainte et une dépravée. Elle est tout ce dont vous aurez besoin pour accomplir un travail. D'un regard langoureux elle vous cerne, d'un contact elle vous désarme. Impossible de lui résister. Manipulatrice et usurpatrice, elle utilise la séduction pour parvenir à ses fins et n'hésite pas à user de ses charmes et à utiliser son corps pour voler les biens les plus précieux du monde. Cette femme nommée Fujiko Mine, capte l'intérêt du plus grand voleur du monde, Lupin III. Ce dernier promet qu'il finira par la posséder un jour ou l'autre. Fujiko rencontrera par la suite les autres personnages emblématiques de la saga Lupin III : l'as de gâchette Jigen, le samouraï Goemon et l'obstiné Inspecteur Zenigata. Tous seront pris dans les filets de notre belle héroïne...



Genèse


Nous sommes en 2011, et cela fait déjà quarante années que la saga Lupin III enchante régulièrement les amateurs d'animation japonaise.

Pour marquer cet anniversaire, la TMS, producteur historique de la saga en animation, décide de lancer un nouveau projet de série animée, chose que la saga n'avait plus connue depuis 1985, soit depuis 27 ans (depuis, il y a aussi eu Lupin III : L'aventure italienne en 2015).

Au fil des 13 épisodes destinés à composer cette nouvelle série, il est choisi de mettre en avant le personnage féminin emblématique de la saga : la sublime Fujiko Mine, qui jusqu'alors n'avait jamais été le personnage phare de sa propre série.

La série est finalement diffusée au Japon sur la chaîne Nippon Television Network System du 5 avril au 28 juin 2012.



Le staff


Supervisée en personne par Kazuhiko Katô alias Monkey Punch, l'auteur du manga culte original Lupin III - Une femme nommée Fujiko Mine possède notamment une structure scénaristique assurée par la très prolifique Mari Okada (un nom vu aussi sur AnoHana, Kiznaiver, Wixoss, Mobile Suit Gundam Iron Blooded Orphans, Black Rock Shooter...), un chara design signé Takeshi Koike (le réalisateur du génial Redline), une réalisation de Sayo Yamamoto (Michiko & Hatchin)... Sans oublier, à la direction musicale, le maître Shinichiro Watanabe, réalisateur de Cowboy bebop, Samurai Champloo, Kids on the Slope, Space Dandy et Terror in Resonance, ayant déjà travaillé à ce poste avec Yamamoto sur Michiko & Hatchin.

On peut donc affirmer que le projet n'a pas été pris à la légère en réunissant un certain nombre de personnes bien connues et que l'on peut réellement qualifier d'artistes.


La sortie en France


Bien que la série date de 2012, c'est en février 2016 que nous avons pu la découvrir en France, grâce à Black Box et à un coffret collector d'excellente facture.



L'éditeur livre ici une belle intégrale combo 3 DVD/2 Blu-ray, auxquels s'ajoute une sixième galette : le CD de la bande originale. Et quand on voit la qualité de cette dernière, ce bonus est loin d'être négligeable. Ces 6 disques sont regroupés dans un digipack 3 plateaux très joliment illustrés aux couleurs de la série.

A cela s'ajoutent quelques autres bonus : 5 cartes (pas ce qu'il y a de plus utile, mais elles sont d'excellente qualité, et les illustrations sont bien choisies en mettant tour à tour en avant le design des personnages, la beauté et les différentes facettes de Fujiko, le travail sur les couleurs, les décors et la composition...), un livret de 28 pages offrant des infos basiques sur la saga Lupin, et surtout un mini-artbook. Ce dernier, doté d'une couverture rigide, propose 64 pages d'illustrations couleurs et n&b, de settei, et d'images issues des génériques.

Le fourreau, lui, est conçu dans un carton rigide de bonne qualité.

Enfin, pas de gros couacs à signaler concernant la qualité d'images et les pistes audio en 2.0. Pour les allergiques à la vo, soulignons la présence d'une version française qui, globalement, s'en tire bien, malgré certaines voix secondaires peu naturelles.

A un prix conseillé de 49,99€, il n'y a vraiment pas de quoi bouder son plaisir face à ce collector assez riche.


Depuis, la série est également sortie le 7 juillet 2016 dans des éditions à prix plus modeste, en éditions DVD et Blu-ray dans les collections Gold et Saphir.




Principaux personnages



Fujiko Mine



Criminelle au charme ravageur, beauté vénéneuse et dangereuse prête à tout pour accomplir ses vols et ses escroqueries, y compris à user de sa beauté pour manipuler et doubler les hommes.


Lupin III



Petit-fils d'Arsène Lupin, et cambrioleur le plus recherché au monde. Roi du vol et de l'évasion, amateur de gadgets l'aidant bien dans ses missions, il a pour lui une jovialité, un certain cynisme, une fausse maladresse, une malice, une habileté qui le rendent aussi insaisissable qu'attachant.


Daisuke Jigen



As de la gâchette et plus fidèle complice de Lupin III. Plutôt droit, fiable et loyal, il a tendance à beaucoup se méfier des femmes, Fujiko en tête. On voit rarement ses yeux, camouflés sous son chapeau.


Goemon Ishikawa XIII



Samouraï renégat de nature calme, faisant partie de la 13ème génération de descendants de l'historique Goemon Ishikawa. Il lui arrive régulièrement de rejoindre Lupin III dans ses coups. On note qu'il a parfois du mal à conserver tout son côté « zen » face à Fujiko.


Kôichi Zenigata



Inspecteur de police dont à la fois très talentueux ou trop maladroit, il poursuit constamment sa principale cible, Lupin II, jusqu'à en faire souvent une obsession.


Oscar



Assistant de Kôichi Zenigata, Oscar est un jeune lieutenant totalement dévoué à son supérieur, au point d'avoir envers lui des sentiments très ambigus.
  
  
  


© by TMS Entertainment / Black Box

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News