Les Mystérieuses Cités d'Or - Saison 1 - Actualité manga
Dossier manga - Les Mystérieuses Cités d'Or - Saison 1
Lecteurs
20/20

L'aventure avant tout !


Les Mystérieuses Cités d'Or, c'est avant tout une série d'aventures, qui a pour but de faire rêver petits et grands !





Dès le début, la série nous plonge dans une époque propice à l'aventure : la conquête de l'Amérique du Sud et Centrale par les espagnols, et plus particulièrement la recherche de l'or. Et les personnages, dès le départ, nous prouvent qu'ils sont prêts à tout pour cet objectif. Prenons Mendoza par exemple : lui et ses deux acolytes seront toujours là pour aider nos héros à se sortir du pétrin, pourtant, il ne faut pas oublier qu'il a commencé par voler une partie du médaillon d'Esteban et qu'il a raconté par mal de sornettes au jeune garçon pour l'inciter à partir vers l'Amérique du Sud. Il n'a pas hésité à se servir du père d'Esteban pour le tromper ! Par la suite, il aidera nos trois compères, mais uniquement par intérêt. Il a parié sur ces trois enfants pour retrouver les Cités d'Or, et il ne les lâchera pas d'une semelle. Difficile alors de lui faire confiance, les enfants restent d'ailleurs assez longtemps sur la défensive avec lui, mais pourtant Mendoza changera petit à petit au fil de la série. A force de suivre les enfants dans ce long périple pour les Cités d'Or, qui les amèneront à affronter de nombreux adversaires et à aider de nombreux peuples du continent, il s'adoucira et se prendra d'affection pour notre petit trio, et tout particulièrement pour Esteban, avec qui il partage malgré tout un lien assez particulier. Ce qui est assez amusant, c'est de voir que ce petit changement ne s'opérera pas sur ses deux acolytes, Sancho et Pedro. Eux resteront obnubilés par l'or jusqu'au bout, et vu qu'ils sont assez pleutres, au moindre danger ils n'hésiteraient pas à abandonner les enfants. C'est Mendoza qui les dirigera constamment, et qui, à la fin de la série, les embarquera dans une guerre contre tout un peuple, pour la sécurité des enfants et la paix de la région (très loin de leur objectif de départ !).

Pour ce qui est de notre trio principal, Esteban, Zia et Tao, ils se retrouvent entre de nombreux ennemis et des alliés qui recherchent tous les Cités d'Or, pour divers objectifs, alors qu'eux ont des buts bien différents. Esteban et Zia recherchent leurs pères respectifs, tandis que Tao veut en apprendre plus sur son peuple, maintenant disparu. Les Cités d'Or ne sont finalement qu'une étape sur leur route, mais une route qui va s'avérer plus longue que prévu !

En effet, la recherche des Cités d'Or va les conduire à travers l'Amérique du Sud puis l'Amérique Centrale, dans de nombreux temples, palais, villages bien différents les uns des autres. Ils ne seront pas toujours bien accueillis par les locaux, devront déjouer les plans de leurs ennemis, ils devront résoudre les énigmes des ruines contenant des indices sur les Cités d'Or, survivre dans un univers hostile où les éléments ne leurs feront aucun cadeau... Si ça ce n'est pas de l'aventure !

Dans toutes ces difficultés, chaque personnage sera poussé dans ses derniers retranchements à un moment ou un autre, et c'est grâce à leur ingéniosité, leur courage, à l'entraide qu'ils réussiront à s'en sortir. Tout particulièrement pour notre trio de héros, Esteban, Zia et Tao, liés par une amitié indéfectible.





Au niveau des ennemis choisis, il est assez pertinent. Au début de la série, nous n'avons que les espagnols, assez peu montrés sous un beau jour excepté peut-être avec Mendoza et ses deux compères. En effet, les espagnols tuent, oppriment, tout cela pour de l'or et de la gloire. En face, nous avons les populations locales, victimes de toutes ces maltraitances qui se verront porter secours par nos trois enfants. Puis, alors que l'histoire avance, les enfants se retrouvent confrontés à des populations locales hostiles, embourbées dans des guerres entre elles, et parfois plus avides d'or que les espagnols. Quant à leur ennemi final, les Olmèques, ils recherchent la vie éternelle et une puissance destructrice afin d'asseoir leur domination. La plupart des ennemis sont sans concession, et ce n'est pas parce que leurs interlocuteurs sont des enfants que cela va y changer quelques chose ! Ils ont leurs objectifs, et rien ni personne ne se mettront en travers de leurs chemins. C'est un peu dommage alors que certains de ces ennemis, comme Gaspard et Gomez, premiers antagonistes de la série, deviennent peu à peu assez ridicules au fil de l'histoire, et perdent leurs intérêts. Ce n'est pas parce que d'autres méchants, plus inquiétants, font leur apparition que ces deux-là doivent perdent en crédibilité. On a donc un fond de l'histoire assez sombre, pertinent et qui donne une saveur particulière à la quête de nos trois enfants, qui n'en paraît que plus belle en comparaison !
  
  
  


Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Lili21

De Lili21, le 27 Novembre 2017 à 13h53

Une série culte malgré ses défauts et en plus instructive ....Pour ma aprt je fais fi des défauts et je passe toujours un bon moment devant ma TV en visionnant les Cités d'or . 

Ogui

De Ogui [2445 Pts], le 25 Novembre 2017 à 17h06

20/20

Ma série culte ! Tout y est génial du scénario aux dessins et quelle fabuleuse BO ! 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation