Le Sablier - Actualité manga
Dossier manga - Le Sablier
Lecteurs
19.50/20

Une ode au temps qui passe

                        
La symbolique du Sablier
Avec un titre aussi évocateur, on devine très rapidement l’importance de l’écoulement du temps dans la série. Mais en guise d’introduction, parlons tout d’abord des origines de ce sablier en lui-même, qui provient du Sand Museum de Nima, dans le département de Shimane. A l’intérieur de ce musée se trouve le plus grand sablier du monde, capable d’évaluer une année entière ! Lorsque les yeux de la petite An découvrent un tel monument, elle réalise à quel point une année peut paraître courte ! Ensuite, ce souvenir, symbolisé par son sablier, ne la quittera jamais. Un objet fétiche qui la suivra partout, qui reviendra à lui-même quand elle veut s’en séparer. Une manière de montrer que le passé ne s’oublie jamais définitivement.

La ligne temporelle a donc une importance considérable dans la narration de ce récit. Si l’auteur suit les moments clés de la vie d’An, les évènements passés reviennent constamment : certaines phrases prononcées ou entendues, des instants de bonheur oubliés, des actes que l’on vient à regretter après coup,… L’auteur réutilise ainsi très souvent des répliques ou des fragments de cases, comme des images du passés qui hantent la conscience de la demoiselle. Parfois, certains évènements totalement anodins prennent un tout autre sens avec le recul, et la relecture de l’œuvre n’en est que plus réjouissante. Ces nombreux instants perdus sont alors autant de grains de sables qui ont fini au fond du récipient, mais une fois agglomérés, ils constituent le destin de chacun. Lorsqu’on vient à l’agiter, à le retourner, ces éléments refont surface ! Le temps est également un cycle, et l’auteur nous démontre également que les erreurs du passés peuvent se reproduire à la nouvelle génération. Ainsi, An, qui regrette depuis toujours de n’avoir pas vu la faiblesse de sa mère, cherchera à éviter qu’un tel malheur ait lieu une nouvelle fois, sans se rendre compte que, parfois, elle suit également ses traces.
Enfin, le plus exemple de cette maitrise de la ligne du temps survient lorsque la toute première scène du manga (An retrouvant son sablier enfermé dans une boîte) réapparait dans la continuité de l’histoire : hormis les angles de vues changeant, cette scène est en tout point identique dans son déroulement. Cependant, à ce moment là, nous avons appris à connaître An, sa vie tumultueuse, et cet évènement prend alors un tout autre sens!
                        
            
                    
Ci dessus (cliquez sur la photo pour l'agrandir), le sablier du Sand Museum, lieu mythique de la série!
         
                                    
Un récit au fil des saisons
L’autre point fort de la narration est son découpage en saisons : de manière très régulière, chaque tome se scinde en deux chapitres, d’une centaine de pages chacun. A chaque fois, on y traite un nouveau passage bien distinctif de la vie de la jeune fille et de sa relation avec Daigo. Mais le plus étonnant, c’est que chaque chapitre s’ancre toujours dans une saison en particulier, comme si l’auteur voulait nous montrer les différentes phases de la vie de ses personnages, portés par un renouveau permanent. L’ordre n’est heureusement pas figé dans le cycle habituel, et est toujours en relation avec l’humeur du moment. Ainsi, sur les quatre premiers chapitres, nous avons d’abord un hiver rugueux (la mort de la mère d’An), un été orageux (la passion entre Daigo et An), l’automne qui annonce la fin des bons moments (le départ d’An pour Tokyo), et enfin le printemps et son renouveau (l’évolution de la relation entre le couple). Et ainsi de suite, le cycle des saisons continue, indéfiniment…

Mais comment ne pas parler de cycles des saisons sans parler de la Nature ? En effet, pour mettre en lumière les changements climatiques, l’auteur insuffle à son récit une forte dimension écologique. Cela se voit au premier abord par le choix des titres de la plupart des chapitres : l’orage, les fleurs de cerisiers, la mue d’une cigale, la neige oubliée,… des titres qui d’ailleurs ne sont pas là pour faire de la figuration ! S’ils évoquent bien souvent quelque chose de très fugace et anodin, ils ne sont jamais laissés au hasard et toujours porteurs de sens sur le chapitre en question. On en apprend d’ailleurs d’avantage à partir des notes que laisse l’auteur en plein milieu de ces chapitres, découvrant alors le vécu qu’elle apporte à l’œuvre. Mais l’importance de la nature dans le récit ne s’arrête pas là, et les références sont nombreuses. Le langage des fleurs est surement l’exemple le plus abouti : les  cosmos posés sur la tombe de la mère d’An chaque année, aux parfums toujours différents, la floraison des cerisiers et ses différentes espèces, le fait de voir Shiika étendue dans un champ de cigüe, plante très toxique symbolisant la mort,… Bien sur, le fait que la moitié de l’histoire se passe à la campagne y joue beaucoup, et on peut ressentir le contraste saisissant entre Shimane et la capitale, ou même les cerisiers ont quelque chose d’artificiel. Au final, l’auteur exprime un message assez explicite envers la protection de l’environnement, en reprenant son symbole favori : le sable qui pleure. Un phénomène rare qui se produit quand certaines conditions sont réunies:
Le sable ne crisse plus s’il est sale. C’est un baromètre écologique. Et… On appelle le sable qui ne crisse plus Killed Sand, le « Sable Assassiné ».
                         
                         
                            
                                   
                            

SUNADOKEI © 2005 by Hinako ASHIHARA / Shogakukan Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
inconnito

De inconnito, le 27 Novembre 2014 à 19h50

20/20

Le Sablier est l'un des meilleurs manga que j'ai lu; le scénario est bien et le texte magistral ( autant que le dessin )

thalia 15

De thalia 15, le 29 Mai 2013 à 13h48

moi j'ai tout les livres ! je les ai tous lu, trop bien ^^

ikuko

De ikuko [1857 Pts], le 11 Avril 2011 à 19h08

19/20

Bon dossier ^^

hana

De hana [236 Pts], le 17 Mars 2010 à 19h48

un jour je la lirai mais ç m'a l air assez classique quat même apres si ça ressemble à kare first love ça doit etre tres bien vu que j avais apprecie kare first love ou si les personnages ont un develloppement psychologique a la fruit basket ca doit etre bien à voir. je recherche un shojo avec une vrai histoire d amour et pas un shojo ou l heroine hesite entre 2 ou 3 gards et ca fini par un bisou genre peach girl, parfait tic (un des pire que j ai -_-) ou qui changent toujours de partenaires genre nana ou l heroine est inssupportable car jamais contente  genre boku ga ita ces shojo m ont bien soule alors vite arrette et revendu! surtout quant c est pas nier genre marmalade boy et cie c est pas du tout mon genre en fait il y a tres peux de bon shojo sur les histoires d amour car marre des couples indecis, des heroine trop tete à claques.. quant ca met 3 plomb pour avancer ou quant il y a des trio ou des quatruble amoureux je trouve plutot bof! enfin heureusement qui a le shojo fantastique...

NiDNiM

De NiDNiM [912 Pts], le 12 Janvier 2010 à 13h15

Enfin je l'ai lu \o/ J'ai retrouvé globalement ce que je pensais de la série, mais sur certains points tu vas plus loin que moi, me permettant de me reposer des questions sur ma lecture. C'est ça que j'attends d'un dossier, alors félicitations : objectif atteint. Merci pour le dossier donc, dans lequel tu parviens à te détacher du simple sentiment amoureux pour aller évoquer d'autres horizons, plus secondaires mais oh combien importants. Un point de vue objectif et réussi pour une série qui ne paye pas de mine et qui pourtant ...

jemi

De jemi, le 22 Novembre 2009 à 10h46

20/20

j'adore  c'est  trop  cool

liliana

De liliana [4 Pts], le 21 Octobre 2009 à 19h10

pardon, faute de frappe je voulais dire : complet ^^

liliana

De liliana [4 Pts], le 21 Octobre 2009 à 19h09

19/20

une série géniale, que j'ai adorée et ce dossier est vraiment comlet et super ! bravo et merci

Tianjun

De Tianjun [5049 Pts], le 19 Octobre 2009 à 07h04

Merci x4 encore une fois !!! <3

Choubachou

De Choubachou [637 Pts], le 18 Octobre 2009 à 15h58

20/20

J'ai adoré ce manga!!! Petit pincement au coeur que l'histoire ne dure que 8 tomes!

Je donne 20/20 au manga et aussi au dossier réalisé sur ce site, très bon travail <3

Chamine

De Chamine [1437 Pts], le 18 Octobre 2009 à 01h16

18/20

Une série totalement magnifique, bravo pour le dossier vraiment ! Contente d'avoir fait parti des conseillères de la série xD

Audrey49000

De Audrey49000 [381 Pts], le 17 Octobre 2009 à 20h46

Merci à toi, plutôt, Tianjun pour ce dossier !! Il est complet ! Maintenant que j'ai vu le film, il va falloir que je jette un oeil aux livres... Si j'en juge par les commentaires sur cette série, elle mérite qu'on la lise. Je sais ce qu'il me reste à faire !

Koiwai

De Koiwai [12693 Pts], le 17 Octobre 2009 à 16h48

"Je vais voir ce que vaut Honey and Clover maintenant ;)" ---> Quelle excellente idée :-D

Ambre

De Ambre [23 Pts], le 17 Octobre 2009 à 12h20

c'est un manga superbe et le dossier en est de même !!!

Tianjun

De Tianjun [5049 Pts], le 17 Octobre 2009 à 09h07

Merci et Merci et Merci !!! =D

NiD> Merci ce commentaire ô combien utile ! XD Mais ça fait plaisir quand même ^^

naru> Merci (bis)! Je vais voir ce que vaut Honey and Clover maintenant ;)

Koiwai> Merci (ter) ! A vrai dire j'attendais ta réaction au tournant... content de ne pas t'avoir déçu ! =D

 

Bref... je vous ai dit merci au fait ? XD

Koiwai

De Koiwai [12693 Pts], le 16 Octobre 2009 à 21h41

Quel superbe dossier que voici ! Il fait parfaitement ressortir les différents aspects de ce magnifique manga (à lire si ce n'est pas déjà fait !). Chapeau Wang :)

naruj

De naruj [238 Pts], le 16 Octobre 2009 à 20h06

C'est un manga absolument sublime !! Bravo Wang pour ce super dossier !! 

NiDNiM

De NiDNiM [912 Pts], le 16 Octobre 2009 à 15h16

Je le lirais seulement quand j'aurais fini la série :D
Donc un jour peut être je te dirai ce que j'ai pensé de ce dossier que tu, j'en suis sûre, si bien fait.

Alors pour l'instant je ne peux dire qu'une chose : bravo pour les efforts fournis (et puis bon je voulais être la première à laisser un commentaire :p)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation