Kylooe - Actualité manga
Dossier manga - Kylooe
Lecteurs
17.50/20

Le rêve comme faux cache-misère

 
 
    Si le cadre des histoires de Little Thunder est riche et que les acteurs qui y interagissent savent nous surprendre et nous combler, les scenarii en eux-même que propose l'auteure peuvent sembler au premier abord relativement convenus, voire simplets. Il ne faut, en effet, pas s'attendre à voir de multiples rebondissements survenir au détour de chaque page et des situations rocambolesques s’enchaîner à une allure folle. De même, il ne faut pas non plus vouloir une explication rationnelle à tout ce qui se passe. Kylooe a beau se matérialiser dans le monde réel au contact de Lanyue, cela ne la gène pas plus que cela. Du jour au lendemain, les lois changent du noir au blanc pour Nath et Mile, cela ne les perturbent pas outre mesure. Et nous non plus en réalité. Pourquoi ? Parce que là où certains se complaisent dans la simplicité de leur création sans plus en faire, l'artiste choisit de mettre à profit cette caractéristique pour focaliser l'attention sur d'autres éléments du récit. En l’occurrence, il s'agit bien évidemment des points qui ont été cités précédemment. D'ailleurs, on sent bien que lorsqu'elle tente de complexifier les choses, cela passe un petit peu moins bien et nous éloigne, en outre, du véritable intérêt du propos. On pense par exemple ici à Never been happy qui reste le plus difficile des trois tomes à appréhender, en particulier s'il est pris de manière indépendante et non pas dans la globalité de l'oeuvre. Et puisque l'on en revient à la série prise dans son ensemble, c'est justement lorsque l'on est dans cette optique-là que la complexité de Kylooe se dévoile au grand jour et prend tout son sens.
 
    Par contre, autant les histoires observées de loin peuvent donner l'impression d'être quelque peu bancales, autant la narration et la mise en scène de Little Thunder se montrent impeccables dès le départ et à tous les instants par la suite. Focalisant l'attention sur un personnage en laissant les décors vierges, jouant au contraire sur la chaleur de l'arrière-plan pour rendre au mieux l'instant présent,... L'auteure ne s'encombre pas non plus de dialogues superflus. Souvent, le silence est de mise et parvient à être suffisamment parlant que pour ne jamais perdre le lecteur. Mieux, c'est dans la plupart des cas l'opposé qui se produit et tout cela apporte une parfaite fluidité à l'ensemble qui peut se lire d'une traite sans qu'à aucun moment l'ennui ne vienne pointer le bout de son nez. Et c'est sans parler du fait que cela ne fait que renforcer l'impact de certaines paroles qui laissent alors longtemps leur empreinte dans nos mémoires. Bref, les apparences se révèlent donc être trompeuses et c'est un splendide travail d'orfèvre qui est ici effectué.
 
 
 
 
 

Le rêve comme poésie visuelle

 
 
    "J'aime beaucoup la couleur, et j'aimerais réussir à représenter les rêves. J'essaie de reproduire par la couleur un état de mélancolie ou d'immobilité, en y intégrant un peu de chaleur et d'hystérie. Je veux que mes oeuvres dégagent un style où l'obscurité jaillit de la lumière et où la lumière jaillit de l'obscurité."

    On le sait, la Chine cache en son sein quelques uns des illustrateurs les plus doués qu'il soit, surtout lorsqu'il s'agit de jouer avec la couleur. Et il ne faudra pas attendre longtemps pour se rendre compte que Little Thunder fait honneur à cette réputation. Il faut dire que dès le premier volume de Kylooe, l'auteure a littéralement sidéré le lectorat avec une mise en scène du monde du rêve qui n'a rien à envier aux maitres du genre. Au delà de la technique pure, c'est surtout un imaginaire débordant qui vient heurter notre rétine et nous transporter dans un univers venant nous rappeler au bon souvenir de peintures surréalistes et fauvistes. Le mélange des genres est aussi osé que réussi et le résultat se déguste avec un plaisir sans cesse renouvelé, tant chaque page vient apporter de nouveaux fantasmes visuels aussi grotesques qu'enchanteurs. Malheureusement, ces instants de plénitudes ne dureront pas éternellement puisque seul Downhearted dragonfly nous invitera dans la durée dans cette délicieuse fantaisie. Mais cela n'enlèvera au final rien à la qualité graphique de l'oeuvre dans son ensemble puisque Little Thunder, davantage dans la sobriété, continuera de nous faire rêver, notamment au niveau des décors, dans les deux opus suivants lorsque la situation l'impose. Il n'y a qu'à jeter un coup d'oeil aux couvertures pour s'apercevoir de la splendeur du ciel, notamment.
 
  Si les arrière-plans et l'originalité du monde dans lequel on évolue sont frappants de perfection, on pourra par contre se montrer plus mitigé quant au style utilisé pour les personnages. Dans un premier temps, tout du moins. Après s'en être imprégné, on comprendra qu'il correspond en fait de manière idéale à la personnalité de chacun. Il faut dire qu'entrer dans l'atmosphère de la série risque bien d'en rebuter plus d'un tant l'atmosphère est particulière. Soit on adhérera après un court temps d'adaptation tout à fait légitime, soit on restera complètement hermétique à l'ensemble. Mais ça, on peut s'en douter dès l'instant où Little Thunder nous explique ses objectifs. Si son but est assurément atteint, il n'en reste pas moins fort personnel et semble parfois abscons. Toujours est-il que sur le plan purement technique, il n'y a pas grand chose que l'on puisse reprocher à l'auteure tant son trait est constant dans la qualité et dans la mesure où aucune planche ne vient ternir l'ensemble. Etrange et distinct, son coup de crayon l'est assurément mais d'aucune vilenie il ne fait preuve et c'est aussi cela qui fait sa force. Et pour ne rien gâcher, l'édition de Kana se révèle être d'excellente facture, elle aussi, et justifie tout à fait son prix relativement élevé.
 
 

KYLOOE © 2010 Little Thuder / Kana - Dargaud

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Mlleyummy

De Mlleyummy [548 Pts], le 21 Avril 2013 à 13h56

16/20

Chacune de ces histoires me donne davantage l'envie découvrir cette oeuvre ! Ces histoires semblent être intéressant et traités sur un ton assez sérieux. De plus les couvertures de l'oeuvre sont sympa à regarder ! Rien que pour avoir lu le dossier j'attribue la note suivante...

Glacia

De Glacia, le 27 Octobre 2012 à 20h57

18/20

Très bon traitement des différents thèmes et sujets de l'oeuvre. Pour ma part mon préféré est le tome 1 puis les 3. Je n'ai pas vraiment aimé le 2...

Daigo

De Daigo [917 Pts], le 23 Octobre 2012 à 09h35

J'ai beaucoup aimé le premier tome, la lecture de ce très bon dossier me rappelle qu'il faut que je prenne les deux autres! ^^

Cassandra13

De Cassandra13 [1555 Pts], le 20 Octobre 2012 à 11h09

Ca me donne vraiment envie de connaitre cette oeuvre. Chaque histoire semble bien différente, et chaque sujet me plait énormément =)

titali

De titali [2269 Pts], le 19 Octobre 2012 à 20h08

18/20

Même si je n'ai pas spécialement aimé l'oeuvre, le dossier vaut en lui-même beaucoup de rêveries et de richesses!

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation