Hideshi Hino - Actualité manga
Dossier manga - Hideshi Hino
Lecteurs
18/20

Style et graphisme


Mais si, c'est drôle


Malgré les atrocités qui jonchent les œuvres d'Hino, on trouve de l'humour dans chacune d'elle.
Cet humour est toujours noir, utilisé à des fins dénonciatrices. Le procédé le plus répandu chez Hino consiste à exagérer la violence de façon particulièrement excessive, voire ridicule pour en accentuer toute l'absurdité. On pense en particulier à cette scène surréaliste de Panorama de l'Enfer où des cadavres décapités se font faire cuisiner des parties de leur propre corps qu'ils dégustent avec des bouches improvisées, taillées dans leur chair.
Autre détail amusant, l'auteur joue à souligner la folie du genre humain en faisant « perdre la tête » à ses personnages, au sens propre du terme. On trouve également  un clin d'œil à sa propre bibliographie dans Panorama de l'Enfer où la petite fille lit « les mangas d'un auteur malsain, un certain Hideshi Hino ».


Graphismes


Le moins que l'on puisse dire, c'est que les dessins d'Hino sont originaux. Le trait est épais, assez sommaire et épuré, un peu dans le style de Tezuka. Les individus masculins sont la plupart du temps difformes, disproportionnés (leur tête sont immenses, leurs yeux très grands et rarement de tailles égales) et laids, là où les femmes ont les traits fins et le visage harmonieux, dans un style qui rappelle d'avantage Kazuo Kamimura (des beautés qu'Hino se fait souvent un plaisir de détruire par la suite).
Par ailleurs, l'auteur développe une esthétique du gore, et plus particulièrement de la décomposition, si appliquée qu'elle en élève la putréfaction au rang d'art graphique, ce qui contribue à l'atmosphère suffocant de ses mangas.





Ero-Guro


La question est la suivant : les mangas d'Hideshi Hino appartiennent-il au mouvement dit « ero-guro » ?

Tout d'abord, qu'est-ce que l'ero-guro ? J'invoque ici Saint Wikipedia :
"L'ero guro nansensu, fréquemment écourté ero guro, est un mouvement artistique japonais combinant l'érotisme à des éléments macabres et grotesques dont la paternité est attribuée à l'auteur Edogawa Ranpo avec des romans ou des nouvelles comme La Bête aveugle, L'île Panorama, La Chenille ou La Chaise Humaine".

On a souvent une idée faussée, ou tout du moins réduite de ce qu'est l'ero-guro. On aurait donc tôt fait d'en exclure les œuvres d'Hino, à cause de l'absence de véritables scènes de sexe notamment. À côté de Shintaro Kago ou de Sueihiro Maruo, on trouverait presque Hino trop gentillet. Pourtant, il faut garder à l'esprit que le mouvement naît avec certaines des nouvelles d'Edogawa Ranpo (du moins est-ce l’hypothèse la plus communément admise), dont on peut également avoir une idée faussée, notamment « à cause » des adaptations de Maruo, qui font la part belle au gore et à la pornographie, qui sont seulement évoqués, presque implicites chez Ranpo. On trouve en vérité bien plus de Poe et de Conan Doyle que de Sade dans L'Île Panorama.

Tout ça pour en arriver à la conclusion suivante : Non, l'ero-guro ne se limite pas au gore et au sexe, et oui, les œuvres d'Hino s'encrent dans ce mouvement. L'érotisme sous-jacent, les scènes qui ne se laissent pas brider par la bienséance, le surréalisme ambiant et le grotesque omniprésent (bien qu'utilisés à des fins critiques) parlent d'eux même.
  
  
  
  
  

Conclusion


Double lecture. S’il y a une chose à retenir chez Hino, c’est bien ce choix laissé au lecteur de savourer ses œuvres comme il l’entend, entre défouloir aussi imaginatif que barré et condamnation de la nature humaine. Un mangaka atypique aux travaux intelligents et fascinants, à lire et surtout, à relire.



Sources :  
Site de l'éditeur
  
  
Dossier mis en ligne le 09/05/2014.

Fiche de l'auteur :
Hideshi Hino.
  
  
  

Dossier réalisé par Luciole21


© Hideshi Hino

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
far

De far, le 13 Juillet 2023 à 15h40

16/20

Hideshi Hino mérite qu'on parle + de lui.

Karakuri

De Karakuri [3196 Pts], le 10 Janvier 2015 à 15h51

17/20

Je ne connaissais l'auteur que de nom, il fait des oeuvres dans un genre qui m'intrigue depuis qqs mois. Ce dossier m'a donné envie de m'y intéresser. Merci.

J'aime bien ce genre de dossier sur des auteurs un peu particuliers et pas très vendeurs, ça incite à la découverte.

Leoo

De Leoo [969 Pts], le 11 Mai 2014 à 13h58

Merci pour les infos ;) je connaissais l'enfant inceste de vue , j'ai jamais été poussé à le lire ...
Sympa les produits dérivés ;) 

winipouh

De winipouh [2147 Pts], le 11 Mai 2014 à 10h44

19/20

c'est un bon dossier merci ^^

Dim12

De Dim12 [4930 Pts], le 09 Mai 2014 à 23h57

20/20

Très bon dossier, merci beaucoup !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation