Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 01 Décembre 2025

La guerre entre Suzuran et le Front de l’armement est lancée. Bien que Harumichi soit le centre du conflit, l’ennemi n’hésite pas à traquer le moindre élève du lycée. La prochaine bataille se fera contre Ryûshin Kuno et ses nombreux hommes, un combat dans lequel Harumichi pense avoir toutes ses chances. Conscient du danger, et malgré le fait que Suzuran soit encore loin d’être unifié, Yasuda tente de solliciter les autres élèves dans l’affrontement à venir…

Crows est entré dans un arc à plus grande ampleur avec le tome précédent qui a entamé la guerre contre le Front de l’armement. Un conflit qui se poursuit dans ce quatrième opus assez inégal, constitué de deux segments assez opposés en termes de tonalités.

La plus grande part de cette suite est dédiée à l’affrontement contre Ryûshin Kuno et ses hommes. Une bataille plus originale que les précédentes, dans le sens où Harumichi est loin d’être montré en position de force face à un adversaire clairement de l’ordre des antagonistes, là où son duel contre Lindaman faisait office de rivalité. Malgré ça, ce pan de l’arc est traité avec une certaine désinvolture qui peut sembler assez troublante comparé à ce que l’opus amorcera ensuite. Les enjeux sont encore traités avec légèreté, l’humour se fait assez présent, y compris du côté de ce pauvre Yasuda qui, pourtant, s’implique plus que jamais dans cette guerre.

Là où on serait tentés de penser que Hiroshi Takahashi se cherchait encore à ce stade du manga, c’est bien dans l’amorce d’un autre affrontement, beaucoup plus grave dans ce qu’il dépeint et dans l’atmosphère plantée. Ce revirement très brut rend la transition entre les deux parts de ce tome assez troublantes, mais on ressort finalement conquis par ce début de nouveaux segments. Cette dramaturgie réussit totalement à la série, d’autant plus que l’auteur sait efficacement la mettre en scène. Plus que jamais, il n’est plus question pour Harumichi de faire le guignol face à ses opposants, d’autant plus qu’il n’est pas le seul personnage au centre des enjeux. Avec une aussi belle maîtrise de la trame, de la narration et des ambiances lourdes, nous avons plus que hâte de découvrir la suite !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction