Gundam - Actualité manga
Dossier manga - Gundam

Reader Rating 18.50 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 03 April 2009


Les adaptations manga

                     
Gundam ne se limite pas à des œuvres animées, le format papier est aussi de mise! Ici, deux catégories d'œuvres se distinguent: les manga adaptés des anime, ou les titre totalement originaux qui bénéficient de plus de libertés... 
Voici un récapitulatif des séries Gundam disponibles à ce jour chez nous. A côté du titre et entre parenthèses, vous découvrirez à quel univers est affilié le titre.

Gundam Wing (After Colony), trois volumes (série terminée), Kôichi Tokita, éditions Pika (en arrêt de commercialisation)

      
     
Gundam Wing: Battlefield of Pacifist (After Colony), One shot, Kôichi Tokita, éditions Pika (en arrêt de commercialisation) 
  

    
    
Gundam Wing: Endless Waltz (After Colony), Kôichi Tokita, éditions Pika  (en arrêt de commercialisation) 

    
     
Gundam Wing: Blind Target (After Colony), One shot, Sakura Asagi & Akemi Omode, éditions Panini manga (en arrêt de commercialisation)

   
    
Gundam Wing Episode Zero (After Colony), One shot, Katsuyuki Sumisawa & Akira Kanbe, éditions Panini manga  (en arrêt de commercialisation) 

     
    
Gundam Wing G-UNIT (After Colony), trois volumes (série terminée), Kôichi Tokita, éditions Pika (en arrêt de commercialisation)

    
    
Gundam: Blue Destiny (Universal Century), One shot, Mizuho Takayama, éditions Panini manga (en arrêt de commercialisation)

         
      
Gundam SEED (Cosmic Era), cinq volumes (série terminée), Masatsugu Iwase, éditions Pika

   
    
Gundam: L'école du Ciel (Universal Century), série en cours de parution, Haruhiko Mikimoto, éditions Pika (en cours ?)

    
   
Gundam: The Origin (Universal Century), 23 volumes (terminée), Yoshikazu Yasuhiko, éditions Pika (en cours ?)


          
                                    
La moitié des œuvres parues jusqu'à chez nous est adaptée de séries de la franchise. Cependant, nombre de tomes relativement faible oblige, ces séries sautent souvent un grand nombre d'éléments ce qui réduit la compréhension pour qu'au final, seuls ceux qui ont vu la série originale peuvent profiter intégralement de la lecture. C'est le cas pour Gundam Wing dans lequel les évènements s'enchaînent à la vitesse éclair, rendant le scénario confus. Bien que Gundam SEED souffre du même défaut, on constate que ses 5 volumes lui permettent de s'en tirer un peu mieux. Seul le trait de l'auteur, très fin au point de se faire se ressembler tous les personnages, apporte un gros point négatif au titre.
Gundam The Origin, lui, est l'adaptation de la toute première série et bénéficie d'un grand nombre de volumes. Ainsi, l'auteur approfondit la série originale et instaure même un tout nouvel arc de flashback sur les origines de la guerre et la jeunesse du charismatique Char Aznable.

D'autre part, des séries originales sont aussi disponibles. Gundam Wing G-UNIT se déroule en même temps que la série homologue et met en place de nouveaux héros, de nouveaux Gundam mais dans une autre partie de l'univers. G-UNIT n'apporte rien au titre original, mais sa lecture est divertissante et le titre fait même apparaître un héros masqué!
École du Ciel est sans toute le manga le plus original paru à ce jour. D'une part, le trait de l'auteur est spécial, il fait très brouillon. C'est un style qui peut rebuter mais il est indéniable que le coup de crayon met bien en valeur l'expression des personnages, rendant certaines scènes réalistes au possible. Les méchas sont, de même, superbement représentés. La second aspect original de ce manga de l'Universal Century est de s'étendre sur différentes périodes de différentes séries. Ainsi, École du Ciel démarre à l'entre deux guerres et s'étend jusqu'à la période de Z Gundam. La série est divisée en 3 parties bien définies, permettant ainsi des ellipses temporelles entre chacune d'elles.

Vous n'avez donc que l'embarras du choix parmi les différentes licences papier acquise par les éditeurs Pika et Panini. Espérons toutefois de voir paraître chez nous d'autres titres comme le très bon spin-of de Gundam SEED: Gundam SEED Astray qui répond à quelques mystères de la série animée...
             
                       
                        
                          
                                  

Conclusion

    
J'espère avoir pu vous éclairer sur la fabuleuse saga Gundam, en particulier sur les œuvres parues chez nous. Bien entendu, seules les généralités ont été énoncées car un dossier n'est pas suffisant pour évoquer en détails chaque point de chacun de tous les titres. Mais découvrir la saga soi-même est le meilleur moyen de se faire un avis. Que ce soit l'Universal Century pour les origines de la saga ou bien les différents univers alternatifs, plus accessibles, il y en a pour tous les goûts! Manga, séries animées, ou encore jeux vidéos, de nombreux supports sont disponibles. N'hésitez plus pour vous lancer dans cette franchise désormais mythique au sein du Japon!
                   
                
Mise en ligne le 03/04/2009.
Mise à jour le 22/03/2012.
 
 

Dossier réalisé par Takato


Mobile Suit Gundam © SOTSU・SUNRISE

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News