Guerrilla High - Actualité manga
Dossier manga - Guerrilla High

Une intrigue qui prend son temps...


Les personnages posés sont assez intéressants, mais une fois arrivé à la fin de la première moitié de l'oeuvre, on attend encore de voir ce que l'auteur compte en faire réellement, étant donné que, il faut bien l'avouer, dans un premier temps Guerrilla High reste un petit peu basique.





Sur le premier volume de la série, l'histoire tant à être très linéaire, à ne pas vraiment avancer concrètement et à se reposer parfois sur les mêmes éléments.

On y retrouve toutefois le charme des récits de Nagai: des moments de violence assez extrême et sans concession, une petite pointe d'érotisme bon enfant qui vient autant des jolies héroïnes que du côté vicieux de certains personnages (les professeurs, mais aussi Mondo), un petit peu d'humour de temps en temps quand même...

A cet instant, on attend alors de voir dans le tome 2 ce que Guerrilla High a réellement sous le coude...


... mais pour quelle finalité ?


Dans le tome 2 de Guerrilla High, Tsubasa Nishikiori, la sublime leader du clan de filles qui s'est emparé d'une importante somme d'argent, est poursuivie par l'infâme Tartarus, créature aux ordres du directeur de l'école sanglante Toranosuke Midoro, et l'adolescente rebelle ne tarde malheureusement pas à être capturée ! Midoro compte bien utiliser la belle captive comme appât pour attirer son ennemi le brutal Mondo Saotome. Quant à Tatsuma Midô, rival de Mondo en apparence un peu plus raisonné, il semble avoir disparu de la circulation, mais pourrait bien réapparaître pour d'étonnantes révélations... Dans un conflit toujours plus sanglant, barbare et chaotique, quelle sera l'issue de la guerre entre les professeurs et les élèves ?





Cette issue, elle pourrait bien décevoir une partie des lectrices et lecteurs, dans la mesure où elle est très loin de tout conclure: le conflit reste un peu en plan, le cas Toranosuke Midoro n'est pas réglé, certaines pistes comme celle de l'argent volé par le clan de Tsubasa passent à la trappe... Clairement, l'aspect très ouvert peut frustrer.

Mais avec le recul, ce final reste tout de même intéressant pour certaines raisons: la dernière page où Mondo affiche sa détermination à poursuivre le conflit de manière assez iconique (pas question d'abandonner la lutte, même quand tout semble désespéré), ou le côté un peu absurde d'une guerre qui a déjà fait de très nombreux morts, les dernières dizaines de pages étant un pur massacre gore comme Gô Nagai sait les faire.


Dans tous les cas, un divertissement rythmé


Malgré ses quelques limites, il y a au moins une chose qui satisfait d'un bout à l'autre de Guerrilla High: les talents de narrateur de Gô Nagai.

En permanence, tout au long des deux volumes qui composent la série, le mangaka conserve à coup sûr son excellent sens du rythme, la lecture ne souffrant d'aucune baisse de régime de ce côté-là, et offrant même quelques petits retournements de situation assez bons grâce à certaines révélations, notamment autour des élèves de l'école sanglante vers la fin, ou avant ça du lien unissant Midoro et Midô, l'auteur s'amusant même à brouiller un petit peu les pistes sur ce dernier point pendant un petit moment.





Il y a quand même des petits éléments qui semblent sortir un peu de nulle part dans le contexte de l'oeuvre. On pense essentiellement au coup de l'expérience, ou encore au démon volant qui déboule vers la fin. Egalement, certains enjeux plus personnels, notamment sur Midô et Midoro, tendent à amoindrir le concept de base qu'est la guerre entre le corps professoral et les jeunes, mais rien de très gênant pour profiter de ce manga sauvage et filant à 100 à l'heure.
  
  


© by NAGAI Gô / NAGAI Go / Asahi Sonorama

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation