Fire Emblem Engage - Actualité manga
Dossier manga - Fire Emblem Engage
Lecteurs
10/20

Un gameplay décevant ?


Pour le coup, ce Fire Emblem est un très bon opus au niveau de son gameplay. Enfin, sauf sur un point, et on va commencer par ça d'ailleurs.


Dans ce Fire Emblem Engage, vous avez un hub ou vous pourrez tout faire : acheter votre équipement, gérer vos emblèmes, mais surtout... Vous aurez accès à des mini jeux. Et c'est là pour moi le gros point négatif du jeu : ces mini-jeux atroces. Ils sont nuls, mais nuls ! La première fois que j'en testé un, les entraînements, j'ai bien cru mourir intérieurement. De ce point de vue là, on a bien perdu comparé à Three Houses et son système de cours. Ça pouvait être répétitifs, mais surtout un système de gestion de vos personnages, qui permettait de débloquer beaucoup de choses, notamment le fait de pouvoir recruter les personnages des autres maisons. Et donc étendre votre armée. Autant dire un véritable objectif. Ici, à part vous aider un peu dans une bataille avec un peu de stats en plus, ça ne sert à rien du tout. Après, vu que ce n'est que du facultatif, vous pourrez les éviter.



Mais parlons maintenant vraiment du reste du gameplay, c'est à dire les batailles. Grosse nouveauté dans cet opus : les emblèmes. Tandis que l'on continue avec le triangle des armes qui peut nous permettre d'organiser l'attaque en fonction des différentes faiblesses de l'ennemi, nous pouvons également compter sur la force de nos emblèmes. Ces anneaux portent en eux les esprits des héros des jeux précédents et permettent à ceux qui les portent de fusionner avec eux, pour une durée de trois tours. En portant cet emblème, vous pourrez également augmenter certaines statistiques, mais aussi profiter d'une attaque spéciale pendant la fusion. Selon l'emblème choisi, celui-ci vous donne ra accès à une arme, une capacité bien spécifique qui pourra permettre de renverser une situation compliquée.


Les différentes cartes sont vraiment dures. Alors, il est vrai que j'ai joué en mode « classique / expert », autrement dit la difficulté la plus dure, avec de la permadeath... Autrement dit je me suis rajouté une difficulté bien plus importante. Et je peux vous affirmer que j'ai passé plusieurs heures sur certaines maps. Au point de presque céder et de passer à une difficulté moindre. Non pas que je n'arrivais pas à les passer, mais vu que je ne m'autorisais pas à perdre la moindre unité... J'ai passé plus d'une journée sur un carte, à la faire et refaire en boucle, au point de la connaître par cœur. Bien sûr, si vous n'êtes pas des fous comme moi, vous pourrez jouer sans la permadeath, et avec une difficulté plus facile. Cela dépendra du challenge que vous vous voulez avoir. Pour ma part, je ne joue sur Fire Emblem avec la permadeath que depuis Three Houses, avant ça me semblait inimaginable car je trouvais ça trop dur. Maintenant, ça me semblerait trop simple de jouer sans. Alors, un petit conseil : si vous démarrez la série par ce titre, ne le faites pas avec la permadeath. Ça peut être très frustrant de démarrer la licence avec, surtout si on est pas familier avec ce genre. Parce que les Fire Emblem sont vraiment des jeux exigeants, ça on ne peut pas leur enlever.


D'ailleurs, petit détail : au bout du deuxième ou troisième chapitre, vous obtiendrez un objet qui vous permettra de revenir en arrière une dizaine de fois par combat, vous évitant de recommencer la partie au moindre faux pas.
Autre point du gameplay : les classes. Ici, vous serez moins libre que dans Three Houses. Pas de court pour augmenter les capacités de vos unités en fonction de vos préférences. Ici, vos unités ont une classe de départ, que vous pourrez quitter une fois que celle-ci aura atteint le niveau 10, et que vous avez un « Magister ». Le fait que vous soyez contraint d'utiliser une classe précise pour augmenter la capacité de l'unité sur tel ou tel arme vous poussera, dans la première partie tout du moins, à vous contenter des classes de bases, et de leur évolution.  Là où vous pourrez vous amuser en revanche, ce sera sur les emblèmes, et tout ce qu'ils peuvent vous apporter. Ces emblèmes vous permettront d'invoquer des anneaux de liens (en rapport avec le jeu dans lequel les emblèmes se trouvait). Ces anneaux de lien serviront pour vos unités sans anneaux d'emblème, en augmentant un peu leurs stats. Si une unité utile assez longtemps un emblème en combat, son lien avec augmentera, et au bout d'un certain niveau, vous pourrez avoir les capacités disponibles de cette emblème de manière permanente.



Bref : nous avons affaire ici à un gameplay assez classique d'un Fire Emblem, avec une petite touche bienvenue de nouveauté. On a moins le côté gestion et préparation de Three Houses, ce qui plairait sans doute à certains qui trouvaient cet aspect trop important. Pour ma part, je trouve que les deux gens, malgré leurs différences, sont très bons dans leurs gameplay. Ils se sont concentrés sur des points  assez différents, mais chacun à leur manière est très fun.
  


Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
mersansh

De mersansh [16 Pts], le 01 Mars 2023 à 15h28

10/20

thnks

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation