Fire Emblem Engage - Actualité manga
Dossier manga - Fire Emblem Engage
Lecteurs
10/20

Un mauvais scénario ?


Je dois vous avouer que je suis perplexe. A peine quelques jours après la sortie du jeu, de nombreuses critiques sont apparues, dont l'une que je ne comprends pas trop. Cette critique : le scénario n'est pas bon/pas incroyable... Et tout le monde semble obligé de dire ça, de bien appuyer dessus.


Alors, à toute ces personnes... Je suis désolée mais je ne comprends pas. Vous jouez vraiment à des Fire Emblem pour son scénario ? Vraiment ?



Parce que j'ai joué à tous ceux sortis depuis la 3DS, donc depuis Fire Emblem Awakening, et je n'ai pas le souvenir d'avoir jamais trouvé que les Fire Emblem avait un bon scénario, qui nous donnait vraiment envie de connaître la suite. Et pourtant, je peux vous affirmer que j'ai poncé les Fates, et Three Houses. Plusieurs fois même. Et j'en suis toujours au même constat.


Comme beaucoup de jeux, je considère que les Fire Emblem ont des scénarios utilitaires. Ce qui veut dire qu'ils nous offrent une petite histoire prétexte pour nous présenter des personnages qu'on va diriger, mais surtout justifier les batailles que l'on va effectuer. Et c'est tout. Point barre. Dans un Fire Emblem, on est pas là pour découvrir une histoire, on est là pour jouer le stratège. Point barre.


Après, soyons honnête : dans ce Fire Emblem Engage, ils nous ont vraiment fait le minimum syndical. Avec le Dragon déchu et les Aberrations comme étant le mal et nos personnages comme étant les gentils. Sur ce point-là, Three Houses était plus intéressant c'est sûr avec nos trois camps qui pouvaient offrir trois variations du scénarios, et donc des boss ultimes différents. En revanche, si l'on considère qu'Engage était un opus anniversaire, sensé célébrer la licence... On peut comprendre qu'ils ne se soient pas attarder sur ce point. C'est sans doute pour cela qu'on se retrouve avec une narration ultra linéaire, et qui ne permet pas beaucoup de pas de côtés dans le scénario, si ce n'est pour recruter quelques unités en plus.



En revanche, le scénario pourrait vraiment devenir un enjeu pour la série. Car on est arrivé à un point où ils sont allés jusqu'au bout du concept de leur gameplay. À chaque ils ajoutent de petites variations pour le diversifier, mais il n'y a plus vraiment de grosses nouveautés. Et ce n'est pas étonnant, leur gameplay est magnifiquement bien pensé. Du coup, où se trouve la marge de progression ? Sur le scénario. C'est là-dessus qu'ils pourraient vraiment nous surprendre. Mais vous savez ce que ça signifie un très bon scénario pour ce genre de jeu : un côté plus dirigiste qui risque de nous enlever certaines libertés au niveau du gameplay. C'est un peu ce que je reprocherait à Triangle Strategy. A voir donc si le prochain Fire Emblem saura nous surprendre de ce point de vue là. Ce n'était pas le cas de Fire Emblem Engage, mais pour ma part, ça ne m'a pas dérangé. Je ne joue pas à ces jeux pour ça. Si un jour, l'un deux avait un vrai scénario profond, je n'en serais que ravi. Mais pour le moment, ces petites histoires utilitaires ne me dérangent pas.
  


Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
mersansh

De mersansh [16 Pts], le 01 Mars 2023 à 15h28

10/20

thnks

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation