Full Ahead! Coco - Actualité manga
Dossier manga - Full Ahead! Coco

Reader Rating 17.50 /20

Sommaire

Publié le Lundi, 14 January 2008


Présentation

 
Si les shônens nekketsu sont aujourd'hui monnaie courante dans l'hexagone, il s'agit pour la quasi-totalité de titres mettant en scène des combats d'adolescents contre des ennemis tous plus fort les uns que les autres et cela au grand détriment de... l'Aventure !
Publié chez Doki-Doki, Full Ahead! Coco, réalisé par Hideyuki Yonehara, se propose de corriger cette erreur en nous faisant voyager sur les mers du globe sans pour autant nous mener en bateau.
    
 
L'histoire:
Dans la ville portuaire d'Hysyophep, le jeune orphelin Coco rêve de s'embarquer sur l'un des bateaux qui viennent se ravitailler au port. Et voilà qu'un jour, son héros, le capitaine Crazy Bart, l'entraîne avec lui, à bord du Sweet Madonna, à la recherche du trésor mentionné dans la légende de Falcon, une mystérieuse civilisation très avancée et disparue il y a de cela plusieurs siècles... Deux grandes caractéristiques se détachent à la lecture de Coco : la folie furieuse du capitaine Crazy Bart, créant des situations toutes plus inattendues les unes que les autres et l'action omniprésente -apportée par un dynamisme graphique impressionnant- qui ne laisse pas le temps au lecteur de s'ennuyer! Et chaque fin d'épisode et a fortiori de volume se termine sur un cliffhanger toujours très réussi, ce qui ne laisse d'autre choix au lecteur que d'attendre impatiemment le prochain volume. Pour les références, elles sont évidentes : l'île au trésor, la relation entre Bart et Coco étant tout à fait comparable à celle de Long John Silver avec Jim Hawkins.

 
 
Fiche technique :
Full Ahead! Coco (フルアヘッド!ココ) est un shonen manga apparu en 1997 dans les pages du Shonen Champion (Akita shoten), magazine qui accueillit notamment le célèbre Black Jack, mais aussi Baki, Akumetsu, ou encore Saint Seiya The Lost Canvas et Saint Seiya Hades, parmi bien d'autres. Sa publication en volumes reliés débute en juin 1997 et suit un rythme globalement bimestriel, jusqu'à son vingt-neuvième et dernier volume en septembre 2002. Quelques mois plus tôt, en novembre 2011 parait Bangai-hen - Zero, sortant conjointement avec le volume 24 de la série. Ce one-shot révèle le passé de Crazy Bart en racontant la formation de l'équipage du Sweet Madonna, avant la rencontre avec Coco, et peut donc se lire comme le "volume 0" de la série.
 
Le premier volume de Full Ahead! Coco apparaît dans les librairies françaises en mai 2007, grâce à l'éditeur Doki Doki, qui propose d'ailleurs un prix découverte 3,90 euros. La série suit son cours au rythme d'un tome tous les deux mois sans connaître d'accrocs. En mars 2011, l'éditeur nous propose également de découvrir la préquelle de la série, en l'intitulant Extra. Contrairement au Japon, le one-shot ne parut pas simultanément au tome 24, mais deux mois plus tard, repoussant d'autant le volume suivant. Après cinq ans d'aventures haletantes, la série se terminera en janvier 2012, restant à ce jour la plus longue saga parue chez l'éditeur !


L'auteur:
Hideyuki Yonehara (米原秀幸) dessine depuis le début de sa carrière dans le magazine Shonen Champion des éditions Akita shoten, accompagné du studio Rice. Il compte plus d'une centaine de volumes à son actif. Il travaille en 2006 sur la reprise d'une histoire du "dieu du manga", Osamu Tezuka, intitulée Dämons.
 
 
 
– 1991 : Minowa Michi Densetsu, 8 volumes
– 1993 : Uda Uda Yatteru Hima wa nee!, 21 volumes
– 1997 : Full Ahead! Coco, 29 volumes 
– 1999 : Springs, one-shot
– 2001 : Chocolate Blues, one-shot
– 2001 : Full Ahead! Coco Bangai Hen, one shot (volume 0 de la série) 
– 2002 : Garakuta, one-shot
– 2002 : Switch (the great escape action), 13 volumes
– 2005 : Minami Kaze! BunBun (enjoy wild family life), 4 volume
– 2006 : Dämons, 13 volumes. Editée en France chez Doki-Doki à partir de juin 2009.
– 2008 : Kaze Ga Gotoku, 8 volumes
– 2010 : Hôdo Gang Absurd, 2 volumes (en cours)
– 2011 : Cold Rush, 1 volume (en cours), scénariste (dessins de Yuka Kumada)
– 2011 : Vision Noa, 2 volumes (en cours)
 

     
   

© YONEHARA Hideyuki / Akita Shoten / DOKI-DOKI

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News