FACTS 2009 - Actualité manga
Dossier manga - FACTS 2009

Les invités:

Pour les fans d’animés ou de mangas, il y a de quoi être extrêmement déçu puisque cette édition n’a pu attirer aucun réalisateur ou acteur de doublage et pas le moindre mangaka nippon. Tout juste y avait-il quelques productions locales d’artistes néerlandophones inspirés par les mangas. Les meilleurs représentants étaient le collectif Mangafique! . Cette association, qui regroupe plusieurs studios semi-professionnels, a été créé en 2006 à l’initiative de Léon Van Hooijdonk, membre d’Aniway, et de la dessinatrice Tze-Ting Chao, dans le but de former une association forte pour promouvoir le manga dans le nord du pays. Mangafique! s’engage à intégrer le manga dans le monde de la bande dessinée néerlandophone, entre autre par une publication soignée de leurs réalisations.
   
  
                  
                                      
Les fans de séries télévisées US auront quand même pu croiser et, lors de conférences, poser des questions à Christopher Judge (T’lec dans Stargate), Kevin Sorbo (Hercules), Leah Cairns (Battlestar galactica, Tru calling, Supernaturals) ou Jimmy Jean-louis (l’haïtien dans Heroes).
Ci-dessous à gauche: Kevin Sorbo au premier plan et Christopher Judge au fond. A droite: Leah Cairns.
    
   
     
    
La part belle était surtout offerte aux amateurs de comics avec des invités assez rares en Europe comme Joe Linsner et Eva Hopkins pour les comics encore inédits en français: Dawn et Dark Ivory. Linsner est aussi l’auteur des couvertures des derniers Conan the Cimmerian traduits en français.
Ci-dessous: Joe Linsner et Eva Hopkins.
    
   
            
                           
Art Suydam, qui a illustré les couvertures de Marvel Zombie l’été dernier. Glenn Fabry (Preacher), Simon Bisley (Slaine, Lobo, Judge dreed), Giuseppe Camuncoli (Swamp thing, Hellblazer et la reprise de Scorpions du désert d’Hugo Pratt), Philippe Briones (Kookaburra Universe, Wanderers,…) était parmi les invités les plus marquants. Partant de ce triste constat de l’absence d’invités japonais, il fallait bien se rattraper sur les activités proposées et les vendeurs présents à la convention... Nous y reviendrons!
Ci-dessous à gauche: Giuseppe Camuncoli à l'avant plan et Philippe Briones. A droite: Art Suydam négociant le prix de ses dessins.
   
  
© Manga-News.com

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation