Extraordinary Attorney Woo - Actualité manga
Dossier manga - Extraordinary Attorney Woo

Mais un peu trop romancé ici, on ne va pas se mentir


Bon, soyons un peu honnête. Extraordinary Attorney Woo n’est pas le premier à parler de handicap. On peut bien évidemment parler de « Good Doctor », le drama coréen de 2013 nous parlant d’un jeune pédiatre autiste, et ses difficultés à s’insérer dans le monde professionnel. La série est adaptée depuis quelques années aux États Unis sous le même nom.



Autre défaut de cette série... Enfin, soyons honnête ce n'est pas vraiment un défaut, plutôt une sorte de contrat qu'on accepte en commençant le début de la série : c'est une comédie romantique. L'histoire d'amour de Young-woo est assez mise en avant, et on se retrouve à suivre les déboires amoureux du jeune couple. Là où c'est intéressant, c'est de voir la réaction des personnes extérieures à la relation. Comment un type comme Jun-ho pourrait accepter une relation avec une handicapée ? La cruauté de certains de ses amis, de personnes de sa famille est dure. Là où ça commence à poser problème, c'est que toutes ces petites histoires cassent des fois le rythme des affaires juridiques, et on aurait pu se passer de certaines scènes dites "mignonnes". Après, je le trouve très bien cette histoire d'amour, elle est belle, mais elle prend beaucoup de places dans la série, et pour ma part, j'aurais aimé qu'on se concentre sur les aspects juridiques de la série. J'aurais aimé qu'on pousse plus loin la présence de Young-woo dans les procès, peut-être mettre plus d'affaires par épisode, la voir plus travailler, comment cela impacte son mode de vie si millimétrée. Si elle arrive à supporter la pression, la voir plus interagir avec d'autres avocats du cabinet. Bref, il y avait beaucoup d'autres choses qui auraient pu être traités dans cette série à la place d'une bonne partie de la romance, et qui, je le pense, aurait  été plus intéressante. Après, c'est une question de goût, je le conçois tout à fait. et la romance en soi est très sympathique à suivre. Je vous laisse vous faire votre propre opinion là-dessus. En revanche, pour ce qui va suivre, je vais être beaucoup moins gentille. 


Autre pan de l'histoire qui vient un peu parasité ça, c'est bien évidemment la question des origines de Young-woo. Bien évidemment, notre jeune avocate est la fille d'une Chaebol, une grande avocate du nom de Tae Su-mi. Celle ci doit devenir ministre de la Justice, mais elle doit absolument caché son lien avec la fille qu'elle a abandonné à la naissance. c'est cette filiation qui a motivé la présidente d'Hanbada d'embaucher la jeune avocate autiste, pour perturber sa mère. On soupire. Peut-on faire un drama coréen sans des problèmes de riches, s'il vous plaît ? Ce qui est énervant ici, c'est qu'on aurait pu largement s'en passer. On aurait pu se contenter d'une simple sympathie de la présidente pour la fille d'un ami de fac, et voilà. Là, c'est juste du drama pour du drama, ça n'apporte rien. On s'en fiche de leurs histoires de grands cabinets friqués, de leurs histoires de politique vu et revu et des dramas familiaux. Cette histoire est reléguée au second plan dans la série, mais pourquoi l'avoir mis dans ces cas-là ? La sympathie de la présidente aurait suffit, même pour le conflit de Young-woo avec son père : il aurait quand même blessé sa fille pour le favoritisme dont elle a fait preuve. J'avoue que je ne comprends pas ce choix des scénaristes. Est-ce qu'il faut toujours justifier la réussite d'un personnage par sa "haute lignée" ou sa "revanche envers sa famille qui l'a abandonnée/blessée/tout ce que vous voulez"? Je ne comprends pas. Surtout que cet aspect de l'histoire aurait été enlevée... Je n'aurais pas trouvé l'histoire d'amour aussi envahissante. Mais ça plus la romance, ça commence à faire beaucoup. Comprenez-moi bien : on regarde cette série pour suivre des affaires juridiques, pour suivre leurs évolutions, voir comment chaque partie va essayer de retourner la situation. Sauf qu'une fois, on est coupé par les rendez-vous un peu mièvres du couple, et une autre fois par une scène avec Tae Su-mi qui complote dans son grand bureau vide, et on s'en fiche. Ce n'état pas nécessaire. Il vaut mieux se concentrer sur une seule  intrigue que de se disperser en plein de sous intrigues pour au final, perdre le spectateur. Parce qu'on a aussi le droit à toutes les petites histoires des autres membres du cabinet, et vu tout ce qu'on a déjà en histoires parallèles... Ca finit par faire beaucoup tout ça. Et on finit par en perdre l'essentiel.



Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation