Daisy - Lycéennes à Fukushima - Actualité manga
Dossier manga - Daisy - Lycéennes à Fukushima
Lecteurs
19/20

Au bout, l'espoir


Pourtant, les lueurs d'espoir viennent bien d'elles. Le désespoir a vite fait de revenir au galop, pouvant pousser aux extrémités les plus tragiques. Mais il faut soutenir ses proches, ses amis, sa famille, tant bien que mal, et ne pas laisser tomber. Plus d'une fois, Fumi, Mayu et les autres montreront à quel point elles peuvent être fortes et touchantes, en prenant parfois des décisions rudes mais justes.

L'espoir est là, amené par des aides sincères, par une volonté de reconstruire et d'effacer le drame. Certains personnages comme le petit ami de la prof Nacchan ou le courageux Tamaki sont là pour montrer que tout le monde n'en a pas rien à faire. Certains passages, comme la petite vengeance envers le petit ami de Moé, sont aussi là pour montrer que ces adolescents ont encore toute leur dignité et leur humanité. Et puis il y a cette amitié entre les quatre héroïnes, amitié qui, malgré les épreuves parfois très houleuses, perdure.





Les plus belles lueurs d'espoir viennent toutefois, peut-être, des choix mêmes que sont amenées à faire chacune des jeunes filles.
Elle beau avoir failli commettre le pire, Moe a les moyens de se relever, et reste toujours  en contact avec ses trois amies qui sont d'un important soutien.
Mayu ne s'en rend pas forcément compte tout de suite, mais ses amies, elles, la trouvent plus radieuse que jamais depuis son choix de rester aider son père, choix qui a éveillé en elle une forte prise de maturité.
Entre choisir de suivre son père ou sa mère, une troisième solution finit par apparaître face à Ayaka : elle pourrait bien finir par trouver sa voie, savoir ce qu'elle veut faire de sa vie, en entrant en contact avec le groupe de bénévoles et les enfants réfugiés. A moins que sa situation familiale ne l'en empêche, elle semble reprendre les rênes de sa vie, se retrouver un rêve...
Et Fumi, à son tour, devra trouver le chemin qu'elle souhaite prendre, l'avenir qu'elle souhaite se construire, en observant le courage de son entourage malgré les vies et les rêves qui se brisent, et en constatant, jour après jour, que le drame de la centrale n'a pas fini de conditionner leur vie, malgré ce que dit le gouvernement. En ce sens, son choix d'avenir est incroyablement porteur d'espoir et peut trouver un écho fort chez les jeunes lecteurs, éveiller des consciences.

Malgré tous les problèmes, les héroïnes de Daisy, soudées, ont pris conscience de l'amour qu'elles portent à leur terre natale, elles continuent d'avancer avec énergie et nous disent de ne pas oublier qu'aujourd'hui encore, des personnes se battent pour reconstruire leur vie et leur terre. Mais la situation est ce qu'elle est : face au silence du gouvernement, le mieux est peut-être encore d'agir par soi-même, de reprendre en main un destin qui sera de toute façon lié à tout jamais à Fukushima. A travers les choix d'avenir de Fumi lorsqu'elle trouve enfin quelle voie choisir, Reiko Momochi lance un pavé dans la mare, avec brio, sans avoir peur de briser la loi du silence qui semble s'être instaurée. Le message est clair, fort, tape juste et sans insistance, et vient conclure avec conviction une oeuvre admirable de bout en bout, qui a su lever avec finesse le voile sur de nombreuses vérités souvent ignorées, et qui a surtout su croquer avec minutie, sous tous les angles, les vies qu'elle met en scène, en s'intéressant réellement aux simples humains se cachant derrières les grandes lignes que l'on nous rabâche la plupart du temps sur Fukushima.

Les héroïnes de Daisy – Lycéennes à Fukushima sont jeunes, et elles montrent, par leur courage dépassant les douleurs, qu'il y a encore un avenir sur ces terres. Mais un avenir sans le nucléaire, ce serait mieux.





La patte de Reiko Momochi


Emballer le tout sous forme de shôjo n'était pas forcément gagné, mais la mangaka y est joliment parvenue. L'introspection si chère au genre est présente, le style graphique sait capter l'essentiel, l'aspect un peu sentimental est là via la relation entre Fumi et Tamaki par exemple. La force de Momochi étant qu'elle proposer le tout sans tomber dans les plus gros clichés qu'on rattache trop souvent au genre, ce qui rend la lecture abordable pour tout public.

Avec des dialogues fins et des pensées profondes, qui tapent là où il faut, Reiko Momochi dose avec beaucoup de justesse, sans pathos, les nombreuses émotions qui passent chez les protagonistes : l'espoir apporté par des petits moments de bonheur, par de nouvelles rencontres parfois salutaires et par des amitiés fortes qui persistent et se fortifient encore, l'envie d'y croire avec des objectifs qui se redessinent, la tristesse face aux drames les plus durs, l'incompréhension face à certains rêves qui se brisent et face au silence et à la désinformation d'un gouvernement qui enterre bien vite un problème très loin d'être réglé...
  
  
  


© Reiko Momochi, Teruhiro Kobayashi, Darai Kusanagi, Tomoji Nobuta / Kodansha Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Theranlove2

De Theranlove2 [4047 Pts], le 15 Mars 2016 à 11h56

19/20

Merci pour ce très beau dossier qui représente très bien la série. Sa a été un véritable plaisir de le lire, il a d'ailleurs réussi à refaire monter les larmes que j'avais déjà eu à la lecture de l'oeuvre.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation