Chibi Japan Expo Sud - Actualité manga
Dossier manga - Chibi Japan Expo Sud
Lecteurs
16.50/20

Les activités

                   
Autour du phénomène manga, le festival proposait également d'autres activités.
Les stands proposant des plats typiquement japonais étaient littéralement pris d'assaut. Vous cherchiez une file d'attente interminable? Elle était là!
En plein centre du hall, on repérait facilement deux grosses structures gonflables, un babyfoot humain et un ring de boxe aux gants gigantesques. Et juste à côté, un tatami où se déroulaient des duels de sumo gonflables. Si certains ont pu se défouler, pour les autres c'était, comment dirais-je... bof !



Qui dit Japon, dit arts martiaux et c'est donc sans surprise qu'une zone de la convention leur était dédiée. Les démonstrations, réalisées par diverses associations des alentours de Marseille et d'Aix-en-Provence, se succédaient à un rythme effréné. Judo, Kendo, Iaïdo, Aikibudo, Chambara ou même Ninjutsu ! Bien évidemment, il était possible de s'initier à ces disciplines.



Il fallait également un coin sur les facettes plus traditionnelles du Japon. Il était ainsi possible d'apprendre à mettre l'habit traditionnel japonais. Et c'est bien plus difficile qu'il n'y paraît! On pouvait également assister, le samedi midi, à un défilé en kimono avec danse et musique traditionnelles... Un défilé très suivi: la salle de spectacle s'est en effet vite remplie!



Quand l'amphithéâtre ne recevait pas de cosplayeurs ou Ryo Fujimura, il était occupé par le Quintette Bamboo Orchestra qui utilisait des instruments entièrement fabriqués en bambou (comme son nom l'indique) aux sonorités surprenantes. Mais aussi par Miwaku no Kunio et Jun Miyazawa de Wotaku World Wave qui ont amené l'ambiance le premier jour du festival alors qu'elle manquait terriblement. Les deux DJ nous proposaient de nous amuser sur les meilleurs génériques d'animés.



Un peu partout sur le salon, on pouvait participer à divers karaokés et jeux questions/réponses: dans les salles contiguës à celle des conférences, sur les stands des associations... mais c'était souvent la même chose (et pas très palpitant) ! Les visiteurs pouvaient également participer à des concours jeux-vidéos. On pouvait faire preuve de son habileté sur le désormais classique Dance Dance Révolution avec l'association Azur Games ou sur des oldies avec Games Culture par exemple. Des bornes d'arcades étaient également à disposition.



La salle de projection nous offrait quelques avant-premières comme la dernière réalisation des studio Gainax, Gurren Lagann, ou la série Shining Tears X Wind des studios Deen.
Enfin, il était possible de découvrir l'univers des bonsaï ou de profiter d'un massage Iokaï Shiatsu, indispensable pour bien finir la journée.

        
              

Les conférences

                       
Réparties sur les deux premiers jours du festival, les conférences proposées par la SEFA se comptaient sur les doigts d'une seule main. Elles se déroulaient dans des salles un peu excentrées du reste de la convention et attiraient forcément moins l'œil que celles des Japan Expo parisiennes en plein milieu des halls.

A la fin de la première journée, la SEFA annonça la sélection officielle des Japan Expo Awards de la 10ème édition. Une conférence «express» assez peu suivie mais on pourra constater un choix plus judicieux de catégories. En effet certaines bizarreries sont présentes (Angel Heart, un shônen?) et des titres déjà nommés l'an dernier sont encore là... Laissez la place aux autres! Rendez-vous est donc pris pour Juillet pour les résultats.

Le deuxième jour, les visiteurs ont eu droit à un show case qui a vite rempli la salle de spectacle: Ryo Fujimura, leader du groupe AciD FlavoR, se produisait en solo. Annoncé comme l'évènement musical de cette Chibi Sud, il n'y a pas eu tromperie: le phénomène J-Pop aura fait hurler les mangagirls !



Le show case a ensuite donné lieu à une courte conférence avant une longue séance de dédicaces.
On remerciera au passage le comportement désagréable de certains vigiles qui avaient du mal à comprendre pourquoi certains portaient des badges...

Dernière conférence, sans doute la plus intéressante, celle de Yuji Shiozaki, invité d'honneur du festival. Ayant eu la chance d'avoir une entrevue avec le maître quelques heures avant (était-il judicieux de placer les salles d'interview à côté du stand de percussion en bambou?), je retranscris ici les informations complémentaires qu'il nous a donné. L'auteur nous apprendra qu'il se dirigeait d'abord vers les métiers du cinéma, mais ceux-ci n'apportant que peu de gain, il s'est finalement tourner vers le dessin, dont la passion lui était revenue pendant ses années de fac où il s'est beaucoup amusé. Il organise son travail sur 14 jours, une paire de semaines pour chaque série séparées par 2 jours de repos. Il met 10 jours pour réaliser son nemu (scénario et storyboard), période éprouvante quand il ne trouve pas d'idée, et dessine son épisode en 4 jours. Il demande d'ailleurs l'aide de son épouse qui pose pour lui pour certaines scènes, qu'il dessine ensuite d'après les photos. Il a également précisé que sa femme n'était pas jalouse de ses personnages de papier mais...
Il aime voir son travail fini dans les magazines de publication et aussi recevoir sa paye! Selon lui, il y aura sans doute un nouvel animé consacré à Ikkitousen.



L'auteur s'est ensuite adonné à une petite performance exceptionnelle, celle du dessin en public. Rappelons que ce genre d'exercice ne se pratique pas au pays du Soleil Levant, c'était donc une première pour Yuji Shiozaki. Il n'a pas caché son stress et sa peur de rater entre deux plaisanteries pour se détendre. Vous pouvez d'ailleurs admirer le résultat de son travail sur la photo ci-dessous. On peut ne pas aimer les travaux de l'auteur, mais on retiendra son caractère humble et sympathique ainsi que son grand sens de l'humour.



Le reste du temps la salle de conférence se transformait en salle de dédicaces avec M. Shiozaki encore (mais sur tirage au sort), Song Yang et Aurore qui dessine les affiches des Japan Expo et des Chibi quand elle ne travaille pas sur sa série Pixie.
                     
                 

© Manga-News.com

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Kilik

De Kilik [159 Pts], le 05 Mars 2009 à 23h17

17/20

Salut à tous, franchement j'y étais samedi 21 février et franchement c'était de la bombe, j'étais là bas de 10h à 18h30 trop bien, le seul petit b mol c ke l'on pouvais pas manger durant cette journée, trop de monde qui faisait la queue, pas assez de points snack (en + cher). Bref au niveau de tous ce qui est mangas, dramas, évènements, c t de la balle. Espérons que la prochaine fois il y aura encore plus de supers évènements, mais juste un truc pour la dédicace de personnes célèbres, le tirage au sort c'est pas top faut trouver mieux, car il faudrait qu'il y ait un max de personnes qui puisse profiter des dédicaces.

Voila A+++

Haruhi Suzumiya Fan

De Haruhi Suzumiya Fan, le 05 Mars 2009 à 19h49

C'estait énorme le samedi!!!! Y avait plein de cosplay, j'ai pas pu assister au concert de Ryo TT_______TT Mais bon j'ai bien dépende 70 euros bien tassé xDD
Enfin je me suis bien amusé juste un peu triste qu'aucune de mes amies de soit venue!

Miozaki

De Miozaki [79 Pts], le 03 Mars 2009 à 14h11

15/20

C'était carrément génial =D!Pour ma part,c'était ma toute première convention et j'ai adoré ^^!J'ai pu faire quelques emplettes, j'ai vu le concert de Ryo Fujimura qui était tout simplement génial, le défilé cosplay très beau(quoi que les gens étaient un peu trop nombreux =/ ) et j'ai meme pu avoir des dédicaces de Yuji Shiozaki =D!Je m'en souviendrai longtemps de cette Chibi JE Sud =D!

ryukayama

De ryukayama, le 01 Mars 2009 à 18h02

18/20

merci ce dossier est superbe et les images aussi, c bien or avoir une image d'ensemble!
A quand un festival sur Lyon !!!!!!!!

MK7

De MK7, le 01 Mars 2009 à 16h50

Merci pour ce dossier et de nous montrer les superbes photos, surtout celles concernant le cosplay.
(Soit dit en passant, c'est chouette de voir une photo de 2 de mes amies en costume de Fushigi Yugi ^^)

fredmanga

De fredmanga [23 Pts], le 28 Février 2009 à 16h51

bien décu par cette édition très mal organisée dans sa gestion de l'espace et du peu d'activité.Logistique à revoir complètement.
Bon point cependant pour les concerts auquels j'ai assisté mais ça manquait de place donc je n'ai pas pu assisté au cosplay du dimanche.

atchoum

De atchoum [12 Pts], le 27 Février 2009 à 17h56

en effet, le vendredi était traquille et j'ai pu bien profiter des stands. Au vue du reste du week end, j'ai bien fait de faire mes amplettes le vendredi.
Au fait, les vacances à Marseille commençait le vendredi soir.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation