Anus Beauté - Actualité manga
Dossier manga - Anus Beauté
Lecteurs
18.50/20

Une comédie é(mo)rotique ?


Enfin, il y a l'humour, qui est l'une des grandes forces d'Anus Beauté, car plutôt que de s'enfoncer dans un comique visuel mal placé qui aurait pu être grossier et humiliant pour le héros, Takeshi Ômi joue surtout sur le décalage total de nombreuses situations, sur une volonté de dédramatiser la maladie (par exemple, les hémorroïdes sont présentées sous la forme d'un petit démon rigolo), et surtout sur un flot conséquent de dialogues presque ubuesques tant ils comportent de répliques bien senties, de jeux de mots inventifs (comme le sidekick-ass) et de doubles-sens désopilants (pour vous en convaincre, la réplique de la première double page couleur du tome 1 devrait suffire). Sur ce dernier point, il faut vraiment saluer l'efficacité de la traduction de Satoko Fujimoto, qui a été bien inspirée !

En plus des situations totalement décalées et des dialogues qui seraient ubuesques dans un autre contexte, au fil des chapitres la série peut compter de plus en plus sur un personnage : Miura, bien sûr, qui est la plus originale du trio et la plus drôle. Car en plus de tout ce qu'on a déjà pu dire sur elle précédemment, dans le tome 2 de la série on la redécouvre sous un jour totalement différent, dès lors qu'elle prend conscience de ses sentiments. En résultent nombre de scènes où elle se fait plus expressive à sa manière, notamment quand son moral monte ou qu'elle se sent gênée au point de se rouler en boule façon cosplay d'hémo. Pour ça, Takeshi Ohmi utilise à bon escient quelques dessins chibi aussi rigolos que mignons.





De ce fait, dans la fin de la série on pourra trouver l'aspect do-cul-mentaire (... désolé...) un peu moins poussé, mais c'est  parce que cette dernière ligne droite souhaite offrir un aspect un peu plus sentimental. Bien que l'ensemble évolue très vite, l'auteur y trouve un joli équilibre entre l'exploitation de ses personnages et son humour typique, pour un résultat qui peut sembler se conclure un peu vite, mais qui n'en reste pas moins globalement réussi.

La crainte qu'il y avait autour de la série était qu'avec son sujet et au vu de la carrière de l'auteur, elle tombe dans quelque chose d'orienté sur l'érotisme. Sachez qu'au-delà des apparences, ce n'est pas le cas. Par exemple, il n'y a pas le moindre petit plan-culotte, et quand il y a des phrases tendancieuses c'est dans un registre purement humoristique avec généralement de savoureux double-sens à la clé.

En somme, on pourrait résumer Anus Beauté à un mélange assez étonnant : une comédie romantique éducative sur fond d'hémorroïdes. Et le résultat est là : le sujet a beau être sérieux, voire grave, le ton reste très léger et parfaitement adapté, à même d'aborder un sujet délicat en le dédramatisant et en le vulgarisant intelligemment.


Les dessins d'Ohmi


Du côté des visuels, le mangaka offre quelque chose de très standard, mais maîtrisé et agréable grâce à son trait clair, fluide et expressif.



Son principal coup d'éclat dans les dessins est d'avoir adopté un rendu léger pour parler des hémorroïdes, des fissures anales, des boules qui ressortent et autres joyeusetés (si vous lisez ce dossier en mangeant, je vous souhaite un bon appétit). Les explications se font généralement sous forme de schémas limpides ponctués de petites figures plutôt mimis et renforçant l'humour décalé, à l'image du petit démon symbolisant les hémorroïdes. Tellement choupi qu'on aimerait presque en avoir ! ... euh... ou pas...
  
  
  


© TAKESHI OHMI 2013 / SHONENGAHOSHA Co., Ltd., Tokyo.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Koiwai

De Koiwai [12693 Pts], le 20 Décembre 2016 à 19h51

Merci pour vos commentaires !

Mitsuko, j'avoue que moi-même je ne valide pas certains jeux de mots que j'ai écrits ^_^'

Flop

De Flop [4230 Pts], le 20 Décembre 2016 à 09h26

20/20

Très bonne critiques, on prend plaisir à la lire ...

Personnellement j'ai adoré ce manga !! il y a effectivement de vrais explications, mais l'histoire est bien tournée franchement je me suis vraiment bien marré en lisant les 2 tomes !

Mitsuko62

De Mitsuko62 [3655 Pts], le 19 Novembre 2016 à 11h42

J'adore les critiques de Koiwai, elles sont claires, bien écrites, humoristiques quand le thème s'y prête (comme ici, même si je ne valide pas tous les jeux de mots...) et généralement elles me donnent envie de lire la série dont il est question.

thedark62

De thedark62 [725 Pts], le 18 Novembre 2016 à 21h12

17/20

une bonne petite série sur un thème peut exploiter 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation