Anus Beauté - Actualité manga
Dossier manga - Anus Beauté
Lecteurs
18.50/20

Quelques mots sur les hémo


Comme le signale d'emblée le bandeau autour du tome 1, il existe des maladies taboues, dont on peine à parler alors qu'elles nous rongent, souvent parce qu'elles touchent des parties très gênantes du corps et sont sujets à rigolade. Les hémorroïdes font partie de celles-ci, alors qu'une personne sur trois souffrirait pourtant de la chose à divers degrés.

Si vous faites partie de ceux qui en souffrent en secret, prenez bien conscience que vous avez tort de ne pas en parler au médecin, comme l'explique très bien le livre. Après tout, un spécialiste de ce domaine est forcément habitué à voir des postérieurs en mauvais état, c'est une routine pour lui, et ce n'est donc pas lui qui ira vous juger ou vous dénigrer. Et puis si vous ne faites rien, vous apprendrez à la lecture d'Anus Beauté que ce très douloureux mal peut vite empirer, au point de devenir très grave...

Si vous n'êtes pas touché ou pensez ne pas l'être, les cours de Mlle Miura vous apprendront néanmoins à prévenir le mal, en soulignant des mauvaises habitudes à effacer ! Par exemple, pour certaines raisons clairement expliquées, mieux vaut éviter les toilettes à la turque, de « pousser » trop fort, ou de trop souvent manger épicé !. 

Le récit s'applique également à souligner les signes avant-coureurs, histoire pouvoir mieux savoir si oui ou non vous avez un début d'hémo. Mieux, la mignonne Shiori vous offrira même quelques petits cours d'histoire, par exemple, sur ce problème, pour une lecture qui s'avère étonnamment assez pointue.

L'oeuvre ne manque pas non plus de conseils pour atténuer les douleurs si vous êtes touché : importance de la forme du coussin que l'on choisit pour se soulager le derrière, intérêt des bains extérieurs, explications sur différents exercices et sur les muscles de l'anus via des petits schémas tout mimi.





Et si vous êtes souffrant au point de devoir vous faire opérer, Takeshi Ohmi aborde aussi le déroulement d'une opération, en ne cachant pas que c'est à la fois essentiel et très douloureux (d'où l'intérêt de plutôt prévenir le problème, et de vite oser en parler à un médecin avant que ça ne s'aggrave).

A force de parler de ce fléau anal, l'oeuvre serait-elle rébarbative ou poussive ? Hé bien, pas du tout ! Il est possible de trouver la lecture un brin lourde en lisant tout le tome d'une traite, mais concrètement, c'est fichtrement bien fichu, parce qu'on a là une excellente vulgarisation des choses. Le manga a beau comporter un sacré paquet de données sur votre trou de balle et ses petits tracas, tout est distillé avec beaucoup de clarté, étape par étape, et avec l'utilisation de schéma strès simples si besoin est.


Des personnages qui resteront dans les anales


Bon ok, celle-là, elle était très facile...

Anus Beauté se construit autour d'un récit lycéen certes on ne peut plus classique, mais suffisant pour porter le sujet. Et le récit doit beaucoup à son trio de personnages principaux !

Il a beau souffrir et avoir honte intérieurement, Yakushiji ne se la joue pas emo concernant les maux provoqués par ses hémo, et, pour peut-être pouvoir conquérir un jour sa petite Komatsu, s'engage volontiers aux côtés de Miura (qui de toute façon ne lui laisse pas le choix) dans la voie de la rédemption pour son fion. L'histoire se construit quasiment exclusivement autour de ces trois adolescents, chacun étant bien campé dans son domaine.





Komatsu est plus en retrait que les deux autres au début, mais elle n'a pas fini d'étonner dans le deuxième tome. Yakushiji, dans le rôle du lycéen lambda devenu le "cobaye" de Miura, s'avère redoutablement efficace. Mais c'est bien l'impassible Miura qui régale, en cachant sous son joli minois de fille sérieuse un abord complètement décomplexé des hémorroïdes, et en nous amusant beaucoup par sa manière de parler assez cash d'anus, de taquiner un peu notre héros, et de montrer un total décalage entre ce qu'elle raconte et son allure généralement inexpressive ou neutre.

L'oeuvre peut également compter sur quelques autres personnages secondaires assez discrets mais bien campés, comme la proctologue un peu sadique, ou la maman de Miura.
  
  
  


© TAKESHI OHMI 2013 / SHONENGAHOSHA Co., Ltd., Tokyo.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Koiwai

De Koiwai [12693 Pts], le 20 Décembre 2016 à 19h51

Merci pour vos commentaires !

Mitsuko, j'avoue que moi-même je ne valide pas certains jeux de mots que j'ai écrits ^_^'

Flop

De Flop [4230 Pts], le 20 Décembre 2016 à 09h26

20/20

Très bonne critiques, on prend plaisir à la lire ...

Personnellement j'ai adoré ce manga !! il y a effectivement de vrais explications, mais l'histoire est bien tournée franchement je me suis vraiment bien marré en lisant les 2 tomes !

Mitsuko62

De Mitsuko62 [3655 Pts], le 19 Novembre 2016 à 11h42

J'adore les critiques de Koiwai, elles sont claires, bien écrites, humoristiques quand le thème s'y prête (comme ici, même si je ne valide pas tous les jeux de mots...) et généralement elles me donnent envie de lire la série dont il est question.

thedark62

De thedark62 [725 Pts], le 18 Novembre 2016 à 21h12

17/20

une bonne petite série sur un thème peut exploiter 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation