Ankama Convention # 3 - Actualité manga
Dossier manga - Ankama Convention # 3
Sommaire

Publié le Vendredi, 09 January 2009


RAF

      
RAF est l'auteure de Debaser, un manga à la française déjanté dont le thème fédérateur est la musique.
          
          
Manga-news: Bonjour Raf et merci de nous accorder ce second entretien.
RAF: Bonjour!
                
Comment vas-tu depuis notre dernière rencontre? Comment se porte ta série Debaser?
Je vais très bien, merci! Par contre j'ai pris un peu de retard sur le deuxième tome de Debaser... Actuellement je travaille douze heures par jour, sept jours sur sept! Le rythme est un peu difficile à tenir! D'après ce que je sais, les ventes de Debaser sont bonnes, donc je suis très contente!

Le tome 2 de Debaser est prévu pour quand?
La sortie est prévue pour le 18 Mars. Je tiens à préciser que malgré le retard que j'ai pris, je ne bâclerai pas la fin de ce volume! (rires)

Peux-tu nous faire une révélation sur ce tome?
Dans ce tome, Joshua se retrouve en prison et Anna va faire une émission de relooking à la télévision. Les personnages vont évoluer et mûrir, notamment en apprenant à mettre des mots sur les problèmes qu'ils ont avec la société...

Le héros de Debaser, Joshua, est musicien. Quel est ton rapport avec la musique? Es-tu une simple mélomane ou une musicienne chevronnée?
Je suis juste mélomane. Mon père écoutait beaucoup de Rock, j'ai donc été bercée par cette musique dans ma jeunesse. A un moment, j'ai hésité entre la musique et le dessin, mais comme je ne suis pas très douée en musique, le choix a été vite fait! (rires) Étant donné que la musique et le dessin sont des domaines très difficiles à maîtriser, je ne me suis jamais sentie capable d'apprendre les deux en même temps. Aujourd'hui, je me consacre donc uniquement au dessin, mais je me console en jouant à Guitar Hero! (rires)

Lors de notre dernier entretien, tu m'avais révélé que certains évènements de l'actualité te donnaient beaucoup d'inspiration. L'actualité de ces derniers mois a été très riche... T'en es-tu servie dans le volume 2?
L'actualité de ces derniers mois a été très choquante... Le problème, c'est qu'un nouvel événement en chasse très vite un autre... Tout s'enchaîne très vite! Par contre, un bande dessinée s'écrit sur plusieurs mois, c'est donc très difficile de coller à l'actualité. Je cherche donc prioritairement à aborder des problèmes de société récurrents. C'est pourquoi dans le tome deux, je me suis un peu inspirée du milieu carcéral et de loi visant à mettre en prison des mineurs de 12 ans.
Note: L'illustration qui suit vous présente une planche du deuxième volume de Debaser.


                               
Si l'action se passe en milieu carcéral, vas-tu maintenir la musique comme thème principal et fédérateur de Debaser?
RAF: Sans en révéler trop, la musique va rester le fil conducteur de la série, même si l'action se passe en prison.

Peux-tu nous dire quel est ton personnage préféré dans Debaser et pourquoi?
Mon personnage préféré est Nathan, le frère de Joshua qui apparaît à la fin du premier volume. C'est un électron libre, je trouve qu'il me ressemble assez d'ailleurs. J'apprécie son humour graveleux! Comme Nathan n'est pas le personnage principal, je peux vraiment me lâcher dessus et lui faire faire n'importe quoi!

Que va-t-il se passer pour Nathan dans ce deuxième volume?
Nathan sera plutôt en arrière plan, car il arrive des choses très importantes à Joshua et Anna. On va donc le voir évoluer de manière sporadique. C'est un personnage qui va servir de soupape, en apparaissant dans des petites scènes humoristiques. Par contre, il va réapparaître de manière régulière dans le troisième volume.

De nouveaux personnages récurrents vont-ils faire leur apparition dans le deuxième tome?
Oui, des personnages secondaires récurrents vont faire leur apparition. Je compte bien mettre, en scène, dans un avenir proche, une bande de cinq ou six potes, Joshua et Anna inclus, qui vont finir par former un groupe.

Comment est l'accueil des fans en cette troisième édition de l'Ankama convention?
L'accueil est plutôt bon! Je parle souvent de musique avec les lecteurs de Debaser que je rencontre... mais beaucoup sont timides! (rires)

Utilises-tu l'informatique dans la réalisation de ta série?
Je travaille beaucoup à la main, notamment pour la création des story boards ou des onomatopées. Je dessine ma planche entière sur papier, puis je fais l'encrage, toujours manuellement. J'utilise l'informatique pour réaliser les scans et pour faire les niveaux de gris.

Pour conclure, as-tu un message à faire passer à tes lecteurs?
Continuez à vous cultiver et gardez toujours un esprit critique sur ce qui vous entoure!

Merci beaucoup!
Merci!
                   
                     

© Manga-News.com

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News