Samurai Deeper Kyo - Actualité manga
Dossier manga - Samurai Deeper Kyo
Lecteurs
19.50/20

Présentation

 
 

L'histoire

 
Au début d'un 17ème siècle alternatif, les rônins errent et tentent de se reconvertir dans un Japon qui n'a plus besoin d'eux. Yuya Shiina, une jeune chasseuse de prime, fait la rencontre de l'un d'eux, Kyoshiro Mibu, qui tente vainement de se convertir en pharmacien. Seulement, sous son apparence faiblarde et innocente, ce dernier abrite une seconde âme, celle de Kyo aux yeux de démon, le samouraï légendaire aux mille victimes...
   
 
 
  
 

Fiche signalétique

 
Samuraï Deeper Kyo (サムライディーパーキョウ) est un manga en 38 volumes d'Akimine Kamijyo paru entre 1999 et 2006 dans le Shônen Sunday de l'éditeur Kôdansha. Tandis qu'elle était encore en cours, la série fut complété par un artbook en août 2003. Celui-ci reprend les 21 premières couvertures du manga ainsi que des illustrations inédites et autres couvertures tirées du Shônen Sunday. Enfin, la série connût une réédition au format bunkô d'aout 2012 à novembre 2013, comptant 19 volumes.
    
En France, la série fut lancée le 14 avril 2001, aux éditions Kana. Il fut d'ailleurs le premier titre du label Dark Kana, suivi un mois plus tard par Psychometrer Eiji. La série s'achève sept ans plus tard, le 11 avril 2008.  Quelques mois plus tard, l'éditeur offrit à ses lecteurs l'artbook en version française. Au printemps 2011, Kana relance deux de ses plus grands succès en version intégrale, dont Samurai Deeper Kyo. Cette édition double s'achève avec la sortie de son dix-neuvième tome en octobre 2013.
   
   
Une adaptation en anime à également vue le jour en 2002, réalisé par le studio Deen. Elle est licenciée en France par Mabell, en ayant connu une première édition en sept volumes unitaires (juillet 2003 - mars 2004) puis en coffet (septembre 2005), uniquement en vost.
  
 
   
    
 

L'auteure

 
Akimine Kamijyo (上条明峰) est née le 13 septembre 1975 à Kanagawa. En raison du fait qu'elle n’apparaissait pas en public, elle fut longtemps considérée comme étant un homme. Elle débuta sa carrière de mangaka en publiant des dojinshis sous le nom de plume Meika Hatagashira et fut l'assistante de Haruko Kashiwagi et Rumiko Takahashi.
Samuraï Deeper Kyo est le premier manga de l'auteure à paraître en volumes reliés.
 
Il sera suivi de Shirogane no Karasu (しろがねの鴉 ) qui fut prépublié dans le Shônen Magazine mais qui ne compte que trois volumes, le succès trop mitigé de l’œuvre ayant précipité sa fin. La série narre les aventures de deux brigands dans un univers d'heroic-fantasy et n'est pas licenciée en France.
 
Code : Breaker, shônen mettant en scène des adolescents aux pouvoirs paranormaux, est le troisième et dernier manga de l'auteure à ce jour. Lancée en juin 2008, la série s'est achevée dans le Shônen Magazine le 17 juillet 2013, pour un total de 26 volumes reliés. La série débuta en France chez Pika en février 2011.
  
  
  
  
  

Personnages principaux

 
Le manga regorge de personnages en tout genre, mais nous n'évoquerons ici que ceux qui font leur apparition dès les premiers tomes du manga.
 
 
Kyo aux yeux de démon



Le personnage principal. Il doit son surnom à ses yeux rouge sang et est réputé pour avoir assassiné plus de 1000 personnes. Il partage le corps de Kyoshiro avec ce dernier et souhaite à tout prix retrouver le sien. Il affiche la plupart du temps un comportement immoral et semble ne se préoccuper que de lui même, mais nous y reviendrons. Il est également le chef des quatre sacrés du ciel.
 

Kyoshiro Mibu



Membre du clan Mibu partageant son corps avec Kyo. Son passé et celui de Kyo sont fortement liés, et les mystères l'entourant ne se lèveront complètement que durant le grand final. Il est toujours souriant et se tourne volontiers en dérision pour créer une ambiance agréable.
 

Yuya Shiina



Jeune chasseuse de prime rongée par l'avarice. Elle rencontre Kyoshiro (et indirectement Kyo) dans le volume 1 et assistera à toute l'aventure, souvent en spectatrice. Son rôle dans l'histoire est également voilé de mystère, mais il est essentiellement sentimental et relationnel.
 

Sakuya



Femme qui semble avoir un lien avec Kyo et Kyoshiro. Elle est souvent évoquée mais elle n'apparaît physiquement dans l’œuvre que tardivement.
 

Yukimura Sanada



Membre de la famille Sanada, il est inspiré du personnage historique éponyme. Il rencontre Kyo au début de son périple et croisera sa route à de nombreuses reprises. Il commande aux dix guerriers des Sanada.
 

Sasuke Sarutobi



Le plus puissant des dix guerriers des Sanada, le plus fidèle aussi, ce n'est encore qu'un jeune adolescent. D'un naturel taciturne et anti-social, il est à la recherche de son ami d'enfance.


Tigre Rouge



Il croise le chemin de Kyo et décide de l'accompagner dans son périple. Il est en réalité le fils du Shogun, mais refuse de succéder à son père.
  
 

SAMURAI DEEPER KYO © Akimine Kamijyo / KODANSHA Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Dim12

De Dim12 [4930 Pts], le 14 Décembre 2013 à 11h48

20/20

Un dossier magnifique sur un manga magnifique :)
Merci luciole21 pour ce boulot formidable :P

Ukiyo

De Ukiyo [55 Pts], le 13 Janvier 2013 à 16h29

Je l'emprunte à une amie et je l'adore, et j'en ai lu que trois.

Personnellement, je veux lire la suite... et vite *Q*

 

Chinatsu

De Chinatsu [53 Pts], le 05 Janvier 2013 à 16h03

19/20

Un de mes mangas préférés *w*

Il a vraiment tout pour plaire (action, aventure, humour, sang ?)

On rentre très vite dans l'histoire et il est difficile d'en décrocher ! Je ne peux que le conseiller vivement !

Tonytonychopper34

De Tonytonychopper34 [471 Pts], le 29 Décembre 2012 à 18h52

20/20

J'adore ce manga je suis entrain de le lire et je le conseille a tout le monde. Action, aventure, combat et humour cest vraiment le top

lauwwene

De lauwwene [114 Pts], le 22 Décembre 2012 à 14h28

19/20

Meme si ça fait un moment que je lis des manga celui-ci est un de mes préféré ^^ C'est vrai que l'histoire peut paraitre répétitive mais cela ne m'a pas déranger. Pour moi Akimine Kamaijyo à un dessin juste incroyable c'est elle qui m'a donner envie de dessiner

Luciole21

De Luciole21 [2209 Pts], le 15 Décembre 2012 à 10h29

Samuraï Deeper Kyo est également l'un de mes premiers mangas, et je l'adore, même si c'était surtout vrai à l'époque de ma première lecture. Aujourd'hui que mes goûts se sont diversifiés, je ne peux que constater que l'oeuvre est loin d'être aussi géniale que je le pensais autrefois (il est d'ailleurs probable que si ma première lecture s'était faite plus tard, je n'aurais absolument pas adhéré à cette oeuvre). Cependant, elle est pour moi entourée de cette aura de nostalgie, celle du "premier manga" qui m'a fait rêvé étant plus jeune, et qui méritait bien un dossier ^_^

Mangalord

De Mangalord [404 Pts], le 15 Décembre 2012 à 07h00

20/20

Une des séries préférés, j'ai tout les tomes et l'artbook (magnifique d'ailleurs).

 

C'est surement l'une des meilleurs séries finies que je connaissent.

melliw

De melliw [826 Pts], le 14 Décembre 2012 à 22h08

l'un de mes premiers mangas aussi,que je trouvais vraiment génial à l'époque!

Maintenant,à la relecture,je ne le trouve plus si bon que ça.. mais il fleure bon la nostalgie,et il y a quand même quelques bonnes idées servies par un trait sympathique ^^.

Deadryong

De Deadryong [320 Pts], le 14 Décembre 2012 à 21h34

20/20

extraordinaire ce manga quand j'étais petit j'l'adorais !!

L'histoire des mibu, des yeux rouges alalala toute ses histoires m'ont fait rêver quand j'étais jeune.

j'me rapelle à cause de ce manga j'voulais avoir les yeux rouge/vairons.. oui je sais j'étais jeune XD

BREF, j'le conseil à tout le monde 

LadyKya

De LadyKya [1310 Pts], le 14 Décembre 2012 à 17h36

19/20

Je trouve ce dossier assez complet, mais c'est vrai que certaines parties sont sujet à débat!!

Dans tous les cas, courrez le lire!!!!

akirachan

De akirachan [1573 Pts], le 14 Décembre 2012 à 16h53

Mon tout premier shônen *se sent nostalgique* ... Bon dossier, développé et bien argumenté.

babette-45

De babette-45, le 14 Décembre 2012 à 16h42

20/20

j'ai tour les tomes sorti et je dois dire ke j'adore ce manga il est trop bien je le conseille Kyo et trop beaux

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation