Samurai Deeper Kyo - Actualité manga
Espace Membre inscription identifiants oubliés ?

Report

Dossier manga - Samurai Deeper Kyo

Reader Rating 19.50 /20

Sommaire

Présentation

 
 

L'histoire

 
Au début d'un 17ème siècle alternatif, les rônins errent et tentent de se reconvertir dans un Japon qui n'a plus besoin d'eux. Yuya Shiina, une jeune chasseuse de prime, fait la rencontre de l'un d'eux, Kyoshiro Mibu, qui tente vainement de se convertir en pharmacien. Seulement, sous son apparence faiblarde et innocente, ce dernier abrite une seconde âme, celle de Kyo aux yeux de démon, le samouraï légendaire aux mille victimes...
   
 
 
  
 

Fiche signalétique

 
Samuraï Deeper Kyo (サムライディーパーキョウ) est un manga en 38 volumes d'Akimine Kamijyo paru entre 1999 et 2006 dans le Shônen Sunday de l'éditeur Kôdansha. Tandis qu'elle était encore en cours, la série fut complété par un artbook en août 2003. Celui-ci reprend les 21 premières couvertures du manga ainsi que des illustrations inédites et autres couvertures tirées du Shônen Sunday. Enfin, la série connût une réédition au format bunkô d'aout 2012 à novembre 2013, comptant 19 volumes.
    
En France, la série fut lancée le 14 avril 2001, aux éditions Kana. Il fut d'ailleurs le premier titre du label Dark Kana, suivi un mois plus tard par Psychometrer Eiji. La série s'achève sept ans plus tard, le 11 avril 2008.  Quelques mois plus tard, l'éditeur offrit à ses lecteurs l'artbook en version française. Au printemps 2011, Kana relance deux de ses plus grands succès en version intégrale, dont Samurai Deeper Kyo. Cette édition double s'achève avec la sortie de son dix-neuvième tome en octobre 2013.
   
   
Une adaptation en anime à également vue le jour en 2002, réalisé par le studio Deen. Elle est licenciée en France par Mabell, en ayant connu une première édition en sept volumes unitaires (juillet 2003 - mars 2004) puis en coffet (septembre 2005), uniquement en vost.
  
 
   
    
 

L'auteure

 
Akimine Kamijyo (上条明峰) est née le 13 septembre 1975 à Kanagawa. En raison du fait qu'elle n’apparaissait pas en public, elle fut longtemps considérée comme étant un homme. Elle débuta sa carrière de mangaka en publiant des dojinshis sous le nom de plume Meika Hatagashira et fut l'assistante de Haruko Kashiwagi et Rumiko Takahashi.
Samuraï Deeper Kyo est le premier manga de l'auteure à paraître en volumes reliés.
 
Il sera suivi de Shirogane no Karasu (しろがねの鴉 ) qui fut prépublié dans le Shônen Magazine mais qui ne compte que trois volumes, le succès trop mitigé de l’œuvre ayant précipité sa fin. La série narre les aventures de deux brigands dans un univers d'heroic-fantasy et n'est pas licenciée en France.
 
Code : Breaker, shônen mettant en scène des adolescents aux pouvoirs paranormaux, est le troisième et dernier manga de l'auteure à ce jour. Lancée en juin 2008, la série s'est achevée dans le Shônen Magazine le 17 juillet 2013, pour un total de 26 volumes reliés. La série débuta en France chez Pika en février 2011.
  
  
  
  
  

Personnages principaux

 
Le manga regorge de personnages en tout genre, mais nous n'évoquerons ici que ceux qui font leur apparition dès les premiers tomes du manga.
 
 
Kyo aux yeux de démon



Le personnage principal. Il doit son surnom à ses yeux rouge sang et est réputé pour avoir assassiné plus de 1000 personnes. Il partage le corps de Kyoshiro avec ce dernier et souhaite à tout prix retrouver le sien. Il affiche la plupart du temps un comportement immoral et semble ne se préoccuper que de lui même, mais nous y reviendrons. Il est également le chef des quatre sacrés du ciel.
 

Kyoshiro Mibu



Membre du clan Mibu partageant son corps avec Kyo. Son passé et celui de Kyo sont fortement liés, et les mystères l'entourant ne se lèveront complètement que durant le grand final. Il est toujours souriant et se tourne volontiers en dérision pour créer une ambiance agréable.
 

Yuya Shiina



Jeune chasseuse de prime rongée par l'avarice. Elle rencontre Kyoshiro (et indirectement Kyo) dans le volume 1 et assistera à toute l'aventure, souvent en spectatrice. Son rôle dans l'histoire est également voilé de mystère, mais il est essentiellement sentimental et relationnel.
 

Sakuya



Femme qui semble avoir un lien avec Kyo et Kyoshiro. Elle est souvent évoquée mais elle n'apparaît physiquement dans l’œuvre que tardivement.
 

Yukimura Sanada



Membre de la famille Sanada, il est inspiré du personnage historique éponyme. Il rencontre Kyo au début de son périple et croisera sa route à de nombreuses reprises. Il commande aux dix guerriers des Sanada.
 

Sasuke Sarutobi



Le plus puissant des dix guerriers des Sanada, le plus fidèle aussi, ce n'est encore qu'un jeune adolescent. D'un naturel taciturne et anti-social, il est à la recherche de son ami d'enfance.


Tigre Rouge



Il croise le chemin de Kyo et décide de l'accompagner dans son périple. Il est en réalité le fils du Shogun, mais refuse de succéder à son père.
  
 

SAMURAI DEEPER KYO © Akimine Kamijyo / KODANSHA Ltd.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News