Gravitation - Actualité manga
Dossier manga - Gravitation
Lecteurs
19.50/20

Présentation



Résumé
L’histoire est celle de Shuichi Shindo, un lycéen membre d’un groupe de musique, « Bad Luck », avec Hiro, son meilleur ami. Les cours, les histoires de cœur … Secondaire. Seule compte la musique pour ces deux amis qui espèrent bien percer un jour, en commençant par le concours de musique de leur lycée. Mais voilà, Shuichi est un passionné dans l’âme mais flemmard dans la vie, et les paroles qu’il doit chanter ne sont toujours pas écrites. Quand enfin il les commence, notre jeune musicien en herbe croise, en rentrant chez lui un soir, un inconnu qui en quelques instants critique sa chanson de manière rédhibitoire. Pour lui, le gamin qui lui fait fasse n’est même pas digne d’écrire. Suite à cela, Shuichi s’énerve, l’injure, crie et ronchonne … pour être obsédé par cet inconnu au point de tout faire pour retrouver cet homme aux cheveux blonds. Etranger qui n’est autre qu’Eiri Yuki, un romancier de grande renommée qui descend le soit disant talent de Shuichi qui songeait justement à devenir la plus grande rockstar du Japon en suivant l’exemple de son idole, membre du groupe des Nittle Grasper. Shūichi prend aussitôt la mouche et part en croisade. Dès lors, une relation tout aussi fusionnelle que chaotique se met en place, tandis que parallèlement la carrière artistique de Shindo décolle, puisque qu’il signe un contrat professionnel avec N-G, maison de production dirigée par un ancien "Nittle Grasper".
 
 
  
  
 
Fiche technique
Gravitation (グラビテーション) est un yaoi écrit par Maki Murakami terminé en douze tomes. L’éditeur japonais, Gentôsha, a prépublié le manga dans son magazine Rutile de 1996 à 2002. En France, c’est Taïfu Comics qui s’occupe de la publication, dans un premier pas dans sa collection. La parution s’étale de mai 2005 à août 2007 et Gravitation a également a son actif un roman, une série animéedes OAV, de nombreux doujinshi et une suite appelée Gravitation EX et à peine commencée pour le moment avec ses deux tomes, pourtant démarrée en 2004 ches Gentôsha et un seul tome en France, sorti par Taïfu en 2009. Parlons également des Gravitation Remix, qui sont plutôt l’alliance des différents doujinshi écrits à ce jour sur Gravitation. Du moins les moins trash, puisque les Megamix sont bien bien pires. Les remix sont sortis en France chez Taïfu d’octobre 2011 à avril 2012 et doit clairement être gardée à l’abri des enfants.
  
  
  
 
 
Auteur et œuvres
Maki Murakami (村上真紀), est une mangaka née au Japon dans la région d'Hokkaidô, un 24 mai.
Elle commence sa carrière en 1995. Sa vocation vient d’une amie de classe de sa sœur qui, quand elle était au collège, était mangaka et lui a proposé de devenir assistante, ce qui l’a naturellement poussée vers ce métier.
En guise de lecture, elle aime plutôt les shonens et Banana Fish ou Trigun sont deux titres qu’elle cite comme ses mangas favoris même si elle n’en a jamais lu avant d’entrer dans le milieu elle-même. Elle a d’ailleurs commencé le boy’s love parce qu’elle ne pensait pas pouvoir en trouver dans le commerce, le genre étant peu répandu à l’époque.
C’est également une grande créatrice de doujinshi, et ce même sur ses propres œuvres c'est le cas pour Gravitation Remix (グラビテーション リミグラ) publiés entre 2004 et 2007 en relié.

Son premier titre est Narushito no Genki, prépublié dans Kimi to Boku en 1995.
Puis vient Gravitation (グラビテーション) son titre le plus connu a l'heure actuelle et dont la publication s'étale entre mai 2005 et aout 2007.
Entre temps, et dès 1999, elle crée Uzumaki Neko no Mitukekata puis Kimi no Unaji ni Kanpai (キミのうなじに乾杯!), une série complète de deux tomes sortie en 2001 chez Gentosha et Gamerz Heaven (ゲーマーズヘブン!), un shonen ai comique de quatre tomes publié en 2003 chez Mag Garden.
Elle a également commencé un prequel de Kimi no Unaji ni Kanpai, démarré en 2011 et qui s'intitule Kimi no Unaji ni Kanpai! R (キミのうなじに乾杯!R) .
Actuellement elle publie de manière très aléatoire le spin-off Gravitaion EX (グラビテーションEX) tout poursuivant les dojinshis ...

A noter qu'elle a également travailler comme scénariste sur la série Tetsuko no tabi (鉄子の旅) entre 2004 et 2007.
   
  
  
 
 
Personnages

Shuichi Shindo



Ce tout jeune adulte d’à peine 19 ans même s’il n’en fait que 16 a une passion dans la vie. La musique. Il se fiche bien des études et ne fait que vivre, respirer, manger, dormir musique. Et plus particulièrement ses idoles, les Nittle Grasper, et son propre groupe, les Bad Luck, qu’il a formé avec son meilleur ami. Il est compositeur et chanteur de ce groupe, mais depuis quelques temps il ne sait plus vraiment où il en est dans la composition. Il n’a plus d’idées sur les textes qu’il veut chanter. Pourtant, il veut vraiment briller et atteindre le niveau voire dépasser Ryuichi Sakuma, le chanteur des Nittle Grasper. Shuichi veut la célébrité, à tout prix, mais une chose semble compter plus que tout à ses yeux. Que la musique, voire même que son meilleur ami. C’est Yuki, cet étrange écrivain blond et froid qu’il a rencontré par hasard quand celui-ci s’est ouvertement moqué de ses textes de chansons. Yuki est vraiment l’homme à qui il veut plaire, avec qui il veut passer du temps et qu’il ne veut pas décevoir. Il est même prêt à se mettre en quatre pour lui, et son amour est devenu sa priorité numéro un, en dépit de sa carrière, par moments. Pour attirer son attention, il ferait n’importe quoi même se rendre ridicule, ce qui arrive fréquemment au quotidien. Shuichi est quelqu’un de profondément fidèle et gentil, droit et horriblement naïf, on lit en lui comme dans un livre ouvert.
 
 
Eiri Yuki



A 22 ans, Yuki a tout pour réussir. Il est beau, fait un métier qu’il aime qui lui permet de très bien gagner sa vie. C’est un écrivain célèbre de romans à l’eau de rose au romantisme dégoulinant de guimauve trop sucrée. Il est un maître du romantisme et de la flagornerie alors que son caractère ne colle pas du tout mais pas du tout au personnage qu’il se donne. Car en vérité, Yuki est un homme froid, distant, ayant un véritable problème avec les relations et plus spécifiquement les relations amoureuses à long terme. Il est solitaire et cache profondément un passé sombre et trop lourd à porter qui le fait se protéger des autres. Alors c’est un homme qui cache ses sentiments, qui préfère faire semblant d’être un véritable con et qui le conduit peu à peu. Il est le pire goujat au monde, alors que Shuichi est follement amoureux de lui. Malgré tout, dans l’ombre, il sait avoir des sentiments et se montrer gentil. Il va venger son amant quand il se fait attaquer, le pousser à faire certaines choses sans en avoir l’air pour l’aider à avancer dans sa carrière, avoue même leur relation quand cela dégénère pour Shuichi … Au final il est gentil mais fait tout pour montrer le contraire. Au final, il a beau râler, la présence du jeune chanteur devient indispensable dans sa vie et pour son bien-être. C’est un faux connard, en somme.
 
 
Hiroshi Nakano



C’est le meilleur ami de Shuichi, ainsi que son partenaire dans le groupe de musique qu’ils ont monté ensemble. Il joue de la guitare et a parfois bien du mal à comprendre l’amour de Shuichi pour Yuki, et surtout la passion qu’il met dans cette relation qu’il pense inégale. C’est un bon ami, dévoué et véritablement tourné vers son bien-être. Il a un moment songé abandonner la musique, sérieusement, pour commencer des études de médecine. Après tout, Hiro est quelqu’un de très intelligent, au contraire de son meilleur ami, et il aurait pu avoir une belle carrière dans le milieu médical. Mais il est incapable d’abandonner son meilleur ami même quand celui-ci prétend être prêt à tout abandonner pour son amant. Hiro est très protecteur, enveloppant et parfois un peu trop. Il lui fallait une bonne distraction, et tomber amoureux d’Ayaka, la fiancée de Yuki, parait être un challenge suffisant pour lui changer les idées.


Ryuichi Sakuma



Leader charismatique et chanteur du groupe idole de Shuichi, les Nittle Grasper, Ryuichi est une star. Une véritable star, et en cela il incarne l’idéal de notre héros. Il a cependant été la cause de la séparation de son groupe mythique, détruisant les rêves de leurs fans. Pendant trois ans, il a fait une carrière solo en Amérique où il a réussi à se faire une place. Mais finalement, au fur et à mesure que les Bad Luck progressent dans l’univers musical, les Nittle Grasper se reforment et deviennent leur rival à la tête des ventes ! Un duel que Shuichi n’attendait pas et que Ryuici ne vit pas très bien. Cet adulte pourtant déjà d’un certain âge parait avoir encore 20 ans avec même un caractère encore plus enfantin. Il aime se cacher derrière des costumes mignons de lapin rose en peluche, des blagues et des sourires innocents. On se pose de réelles questions sur son âge, au final, et Ryuichi n’est sérieux que quand il chante où il apparait comme mature et séduisant, charismatique. Mais s’il est aussi dur envers Shuichi et les Bad Luck, sans forcément le montrer, c’est parce qu’il espère qu’un groupe soit de taille pour reprendre le flambeau de son propre groupe.


Toma Seguchi



C’est un des trois membres du groupe Nittle Grasper, celui qui joue du synthé. C’est également un personnage à double intérêt puisqu’il devient le directeur de la grande, l’immense maison de disques N-G durant la période d’absence de Ryuichi. Il a lui aussi l’air assez jeune, très gentil et compatissant. Il parait avenant et se trouve être un bon commercial vu comme il présente bien. Mais en vrai, c’est un esprit froid, manipulateur, profondément intéressé et sans pitié. C’est également le beau-frère de Yuki, vu qu’il est marié à sa sœur. Du coup, il prend le jeune écrivain pour son véritable petit frère et depuis qu’ils sont petits il veille sur lui, prend soin de sa santé mentale et contribue à son équilibre relatif d’un point de vue psychologique. Mais … Il y a un peu plus que ça, au final. Il sait déjà tout de Yuki, y compris son passé sombre, et il s’oppose fermement à la relation entre nos deux héros, la considérant comme nocive pour Yuki … mais il est en réalité très jaloux de cette relation privilégiée.
   
   

© Maki Murakami - GENTOSHA COMICS INC.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
gonxkirua

De gonxkirua [108 Pts], le 19 Juin 2013 à 14h15

17/20

Ce dossier n'est pas du tout une mauvaise critique mais me paraît sincère et me donne presque envie de les lire. 

A vrai dire, je n'ai regardé que l'animé de Gravitation et j'ai vraiment bien aimé; il y a mieux c'est vrai, mais l'histoire est là et ça ne part pas en mode WTF?. Alors surement que l'animé ne représente que les premiers tomes, et qu'il a peut-être dû être arrangé?!

NiDNiM

De NiDNiM [912 Pts], le 18 Juin 2013 à 23h13

Je vous remercie vraiment pour vos réactions. Cela me fait plaisir de voir que vous avez su voir le but de mon dossier, qui n'était pas de critiquer gratuitement mais d'essayer d'avoir un véritable regard objectif sur cette série. Honnêtement, c'est mauvais. Mais c'est un mythe alors c'est vraiment sujet à discussion.

C'est agréable de voir que je n'ai pas de retour négatifs de gens qui ne comprendraient pas la démarche. Merci ! 

Crystalis

De Crystalis [187 Pts], le 18 Juin 2013 à 17h36

20/20

Merci pour tous ces renseignements, au moins ceux qui n'ont pas lu la série savent à quoi s'attendre maintenant... 

Personnellement, je continue à me demander si la mangaka n'a jamais réalisé que ce manga est juste incompréhensible... Personne ne lui a-t-il jamais fait la réflexion ?

Mais bon, il faut bien reconnaître que Gravitation est "resté dans les mémoires" comme l'un des premiers yaois (même si il est loin d'être le meilleur de son époque : Zetsuai 1989 [& Bronze], Fake, Kizuna, Ai no kusabi [roman ensuite adapté en OAV], Honō no Mirāju sont, de mon point de vue, largement plus travaillés et plus profonds).

Très bon dossier en tout cas !

Aigakin

De Aigakin [4138 Pts], le 18 Juin 2013 à 15h57

20/20

Vraiment trop génial! Merci pour tout ces renseignements.

CLO

De CLO, le 17 Juin 2013 à 16h30

18/20

Très bon dossier ! c'est un miracle en soit d'avoir pu aussi bien analyser un manga aussi mauvais et incompréhensible . rien que pour ça :  je dis respect ! j'ai  personnellement craquée et arrêtée de le lire au 5ème ou au 6ème tome et je vois que je n'ai rien raté à la lecture de ce dossier.... en revanche, même si les dj sont super crus et trash... je les préfère au manga original car au moins le but est clair : c'est du porno pur et dur. n'ayant rien compris et donc rien retenu de l'histoire originale, les invraissemblances des scénarii des dj ne m'ont pas choquées. Après c'est clair, que c'est du porno gore. vraiment pas pour tous.

LeFake

De LeFake, le 16 Juin 2013 à 10h28

20/20

Très bon dossier!

Même si je possède les 12 tomes de "Gravitation", je n'ai pu réellement m'insurger contre ce qui était dit car c'est malheureusement un peu (beaucoup?) vrai. J'aime beaucoup la série, elle me fait rire tant elle est WTF, mais c'est sûr que niveau scénario et dessin, ce n'est certes pas un chef d-oeuvre.

 

Ce dossier a le mérite de dire ce qui n'est pas extra dans la série et ses dérivés, sans pour autant dire "C'est de la m***e!" ce qui est très appréciable. Au moins, les potentiels futurs lecteurs sauront à quoi s'en tenir et donc qu'ils ne devront pas attendre le chef d'oeuvre du siècle!

NiDNiM

De NiDNiM [912 Pts], le 14 Juin 2013 à 16h24

Ah ah ah.

C'était le but, je crois que la série a tendance à provoquer la même réaction si on la prend au millième degrés. 

Peut être. 

Rukia05

De Rukia05 [1807 Pts], le 14 Juin 2013 à 16h18

19/20

Après ce dossier j'ai une folle envie de commencer Gravitation dont la profondeur, le réalisme et le scénario complexe ne font plus aucun doute O:-) 

Bon sérieusement, merci pour ce dossier (à) j'avais le sourire aux lèvres durant toute la lecture ;) 

chisatoMichizane

De chisatoMichizane [940 Pts], le 14 Juin 2013 à 15h19

20/20

Merci!! ;) comme toujours le docciers est génial! Merci <3

Azu

De Azu, le 14 Juin 2013 à 14h40

20/20

Merci pour cet exelent dossier.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation