SHINKAI Makoto - Actualité manga

SHINKAI Makoto 新海 誠

Scénariste Auteur Character Designer Réalisateur
Manga news - SHINKAI Makoto

Biographie

Makoto Shinkai (新海 誠) est né en 1973 dans la préfecture de Nagano.
  
À l’université, il se spécialise dans la littérature nippone. En 2000, alors qu’il travaille dans une entreprise développant des jeux vidéo, il présente un court-métrage de 5 min. Kanojo to kanojo no neko (She and Her Cat), rencontrant un vif succès d’estime. En 2002, il crée Voices of a Distant Star (Hoshi no koe), son premier moyen-métrage. Entièrement réalisée par ses soins, de la direction jusqu’au dessin en passant par le doublage, cette œuvre reçoit de nombreuses récompenses et le propulse sur le devant de la scène : prix d’excellence au Tokyo Festival Anime Fair 21, prix spécial dans la catégorie art numérique au 6ème Festival des Arts et des Médias Japonais, prix du meilleur réalisateur lors du 8ème AMD Award, ou encore des récompenses dans les catégories arts et média lors des 34ème prix Seiun.
   
En constante progression, il s’entoure d’une équipe et fait ses débuts cinématographiques en 2004 avec la projection de son premier long-métrage, La Tour au-delà des nuages (The place Promised in Our Early Days), d’abord à Tokyo puis dans le reste du pays. Avec lui, il obtient en février 2005 le grand prix du film d’animation lors du 59ème Prix du Film Mainichi. Cette œuvre est également sélectionnée dans de nombreux festivals étrangers et reçoit de nombreuses récompenses telles que le prix d’argent au Festival International de Films Fantasia ou le prix d’excellence dans la catégorie long métrage au Festival International du Dessin Animé et du Film d’Animation de Séoul (SICAF 2005). L’édition DVD connaîtra le même succès avec des ventes records au Japon, et une exploitation internationale dans plus de 30 pays comme l’Amérique du Nord, Taiwan ou encore la Corée du Sud. Ce film permet à Makoto Shinkai d’être primé pour la seconde fois dans la catégorie art lors du 36ème Prix Seiun.
   
Continuant son ascension tout en gardant les pieds sur terre, Makoto Shinkai sort en 2007 trois courts-métrages réunis en un seul film, 5 cm per Second. Contrairement à ses précédentes réalisations, il n’y a pas d’éléments de science-fiction, mais les grands thèmes qui font la force de sa narration sont bien évidemment conservés. En plus d’asseoir définitivement sa réputation comme une grande figure de l’animation, cette œuvre sera elle aussi récompensée par de nombreux prix, tels le Lancia Platinum Grand PrizeThe Future Film Festival pour le meilleur film d’animation, ou encore l’Award for Best Animated Feature Film en 2007 à l’Asia Pacific Screen Awards.
  
Après une pause et un séjour d’un an à Londres, il recommence à travailler sur un nouveau projet en 2009, Hoshi o Ou Kodomo dont le titre anglais est « Children Who Chase Lost Voices from Deep Below », renommé chez nous pour sa sortie en 2012 Voyage vers Agharta. Cette fois, le réalisateur se toune vers le fantastique et un périple empli d'aventures, ce qui poussa certains médias à le considérer comme le nouvel Hayao Miyazaki, une comparaison que Makoto Shinkai n'apporuvant pas cette comparaison qui le surestime. Disponible en France en DVD et en Blu-ray à partir de juillet 2012, le film fut également projeté en avant-première le mardi 3 juillet à l'UGC Ciné Cité de Paris Bercy, en présence du réalisateur lui-même qui se rendra par la suite à Japan Expo, en tant que principal invité côté animation. Vous pouvez par ailleurs retrouver notre interview réalisée en cette occasion : ICI.
     
2013 marque l'arrivée d'un nouveau film pour le réalisateur : Kotonoha no Niwa, connu à l'Internationale sous le nom de Garden of Words. Produit une nouvelle fois par CoMix Wave, ce nouveau long métrage d'animation arriva sur les écrans japonais à la fin du mois de mai, après une avant-première en avril au Gold Coast Film Festival, en Australie. La romance est de retour dans ce film, qui connaîtra une nouvelle avant-première française le 18 octobre, Makoto Shinkai étant de nouveau présent pour l'occasion ! 
  
   
La particularité de Makoto Shinkai est qu’il a occupé tous les postes-clés dans la réalisation d’un film d’animation : dessinateur, réalisateur, animateur, scénariste, et même comédien de doublage. S’il appréciait travailler par lui-même à une époque, étant donné qu’il avait un contrôle total sur l’ensemble de son œuvre, il en est venu aujourd’hui à apprécier le travail en groupe et à s’entourer d’une équipe.
Ses influences principales sont Hayao Miyazaki (comme une grande majorité des réalisateurs nippons) ainsi que l’écrivain Haruki Murakami (Kafka sur le RivageLes amants du Spoutnik, pour citer les plus connus). 

Chacune de ses œuvres ont aussi été adaptées en manga, la plus connue dans nos contrées, bien qu’encore inédite, étant sans doute la version de Hoshi no Koe de Mizu Sahara, dessinatrice de My Girl et Un bus Passe, deux titres disponibles chez Kaze Manga. En France, une seule de ces adaptations fut traduite, à la savoir Les Enfants d'Agharta, lié au film Le Voyage vers Agharta, et dont les dessins sont signés par Asahi Hidaka.
   
À noter que toutes les œuvres du réalisateur sont disponibles chez nous. « Voices of a distant star » et « 5cm Per Second » sont disponibles chez Kazé, et « La Tour au-delà des nuages » est distribué chez Pathé. 

Bibliographie

Année Titre Rôle
2002
  • Auteur, Character Designer, Réalisateur
2004
  • Auteur, Réalisateur
  • Auteur, Réalisateur
2007
  • Auteur, Character Designer, Réalisateur
2011
  • Scénariste
  • Scénariste
  • Auteur, Réalisateur
2013
  • Scénariste
  • Scénariste
  • Auteur, Réalisateur
2016
  • Auteur, Réalisateur
  • Auteur

Dernières news de l'auteur


Voir les actualités de l'auteur

Scénariste pour les manga:

Auteur pour les animés:

Character Designer pour les animés:

Réalisateur pour les animés:


MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News