Brave Story - Actualité manga

Brave Story : Critiques

Bureibu stori

Critique de la série manga

Publiée le Mercredi, 18 Février 2015

A la base Brave Story est une trilogie de romans tirés de la plume de Miyuki Miyabe publiés à partir de 2004.
Comme de nombreux romans à succès ils seront adaptés en manga, d’autant plus que le fait qu’ils s’agisse de Fantasy s’y prête davantage.
Si l’auteur des romans supervise l’adaptation, celle ci sera l’œuvre de Yoichiro Ono qui va apporter de nombreuses modifications (avec l’autorisation de Miyabe bien entendu), d’ou le sous titre « relecture d’un classique ».

Dans notre monde, Ashikawa Wataru est un jeune garçon qui vit un drame familial : son père quitte le domicile pour partir avec une autre femme, laissant sa mère désespérée allant jusqu’à tenter de se suicider. Il rencontre Mitani un autre jeune garçon qui a lui aussi vécu un drame…
Par accident, il vont se retrouver dans le monde de Vision, où, en tant que voyageurs ils pourront réaliser un souhait si il arrive à rassembler cinq pierres…mais les pierres s’obtiennent en volant celles des autres voyageurs…

On se retrouve donc un shonen de fantasy en apparence assez classique, avec des jeunes garçons qui vont évoluer, voir leurs pouvoirs et capacités grandir au fil des tomes et de leurs aventures, avec un passé familial chargé. Mais très vite on se rend compte qu’on s’éloigne du shonen classique avec une certaine noirceur que l’on n’attendait pas. On est donc happé par ce coté sombre quand on découvre le passé de Mitani, et déjà on sait que ce titre ne sera pas comme les autres ! La relation entre les deux personnages principaux est aussi une force de ce titre, bien que l’entêtement de Wataru puisse souvent paraître naïf et agaçant. On sort donc du carcan classique des habituels shonen de fantasy.
On trouve un aspect RPG qui plaira à de nombreux lecteurs : outre les différentes races, on trouve de nombreuses classes de personnages, des véritables jobs allant du guerrier, au magicien en passant par le dresseur. Toujours pour rappeler les RPG on note l’évolution des personnages qui deviennent plus puissants à chaque nouvelle sphère, allant jusqu’à changer de tenue.
Le scénario va bien sur s’étoffer de volume en volume pour devenir purement passionnant. Malheureusement sur les derniers tomes on va constater une baisse d’intérêt flagrante du à une surenchère de l’auteur qui va multiplier les retournements de situations improbables et une conclusion à rallonge avec sans cesse de nouveaux adversaires toujours plus forts qui apparaissent.
Bien heureusement, la toute fin revient relever le niveau et retourne à ce ton épique et grave qui a fait la force de la série, et permet donc d’avoir une conclusion rendant hommage à la série.

Le dessin est très réussi, le trait est rond et chaleureux, épais et soigné. Vraiment de qualité. A cela s’ajoute des arrières plans très travaillés qui viennent donner plus de consistance à l’univers de Vision.

Une série de qualité qui souffre d’un creux dans ses derniers tomes, heureusement rattrapé par la conclusion tragique et touchante.


erkael


Note de la rédaction
Note des lecteurs
15/20

Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

15.00,15.00,16.00,16.00,16.00,16.00,16.00,16.00,15.00,17.00,15.00,14.00,17.00,16.00,17.00,17.00,16.00,10.00,12.00,17.00

Les critiques des volumes de la série