Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 01 Septembre 2009
Le dernier des chevaliers de Shtenghell fait face seul aux généraux Sygdras, et il a fort à faire face à quatre d’entre eux…heureusement des renforts bienvenus font leur apparition…
Ce volume est un concentré d’action, on y trouve de nombreux affrontements, beaucoup de combats, énormément de rage et de fureur ; et malgré cela on trouve également des révélations sidérantes…les choses prennent formes, une des raisons des affrontements présents est dévoilée, et elle prend source loin dans le passé.
De nombreux affrontements, mais on reste avec un goût de frustration car aucun ne porte ses fruits, aucun personnages, qu’il soit dans le camp du Nord ou celui du Sud n’est vaincu, on a presque l’impression que toute cette action n’a servi à rien. Mais cela serait être dur et de mauvaise foi que de tirer une telle conclusion. Le fait que tout se passe en une unité de lieu et sur un temps assez réduit, vient apporter une grande intensité à cela, et puis on apprend pas mal de choses.
Coté évènements, on reste dans le même ton que depuis le début, entre éléments classiques du shonen, tel que l’intervention de certains personnages pile au bon moment, le power up, la naïveté du héros (qui commence là par contre à devenir pénible), la confiance en l’autre grâce à la force de l’amitié…tout en continuant à trouver un ton assez sombre, presque glauque par moment, le tout renforcé par un dessin très précis et d’une grande beauté.
Le découpage reste efficace, la mise en page l’est tout autant, et Kurokawa continue de faire du bon travail…bref on a là un bon tome, mais qui n’apporte pas autant de frissons que l’on en espérait.