Brave Story Vol.18 - Actualité manga

Brave Story Vol.18 : Critiques

Bureibu stori

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 21 Octobre 2010

Nos pauvres héros de Brave Story n’en finissent plus de trouver des menaces toujours plus importantes que les précédentes… Et cette fois il s’agit d’un homme tout ce qu’il y a de plus normal…enfin presque.
Cette menace, elle est personnifiée dans la personne de Ken…non pardon, Chan, maître du Feng Shui option maître du monde, ou comment devenir invincible avec n’importe quoi ! Nous voilà avec un personnage charismatique, que l’on attendait de voir en action et qui devient ridicule à cause d’un effet « too much » de l’auteur. Grâce à son pouvoir à peine compréhensible, il est insensible à la magie et d’une puissance écrasante au point qu’aucun être, démons compris, ne puisse l’arrêter. A partir de là pourquoi s’allier à une organisation qui n’était déjà pas de son niveau à la base ? Surtout qu’il se présente comme terriblement individualiste, donc autant dire que ce personnage est une incohérence à la base. Et faut il parler de sa motivation ? Réunir les cinq sphères pour fusionner les mondes afin de pouvoir affronter les créatures des enfers parce que le monsieur aime se battre…si ça c’est pas de la motivation recherchée !
Evidemment pour l’affronter on va avoir droit à tous les clichés du shonen : alliance d’anciens ennemis, dépassement de soi à outrance (pourquoi d’un coup comme ça la puissance du héros augmente t-elle subitement ?), et bien évidemment on se remémore les amis perdus pour aller puiser les dernières forces…

Tout dans ce tome vient gâcher le plaisir de lecture, voir même ternir l’ensemble de la série tant on tombe dans le n’importe quoi ! Comment avec de si bonnes bases a t-on pu en arriver là ? On était parti sur un conflit opposant deux nations et voilà qu’un homme à lui seul devient l’ennemi du monde et peut écraser des armées entière en clignant des yeux ou comment passe t-on du volume 1 de Dragon Ball au volume 42 (en terme de puissance des personnages) en quelques chapitres dans Brave Story ! D’ailleurs Chan le dit lui même, il était déjà terriblement fort dans le monde des humains, mais à Vision il est 300 fois plus puissant…et puis quoi encore ? Toujours plus !

Il y aurait bien d’autre chose à retenir dans ce tome, comme l’intervention remarqué de Ronmel, comme l’union des personnages (qui fait son petit effet malgré tout)…tous ces clichés du genre donc mais qui demeurent efficaces ; mais cette escalade tourne au ridicule et on décroche tout simplement. Chan aurait été un personnage exceptionnel dans de nombreuses séries, de par son charisme et sa puissance, mais là, il ne colle tout simplement pas du tout (sans parler qu’il tombe un peu comme un cheveux sur la soupe, sorti de nulle part).

Si Brave Story était resté une série passionnante et réussie, elle a cependant perdue sa magie depuis quelques tomes déjà, mais là on subit tout de même une grosse déception qui nous ferait presque attendre la fin comme un soulagement avant de tomber encore plus dans le n’importe quoi…presque, car heureusement on n’en est pas encore là…


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
10 20
Note de la rédaction