Brave Story Vol.20 : Critiques

Bureibu stori

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 15 Février 2011

Après plusieurs tomes plus que ratés qui avaient fait perdre beaucoup d’intérêt à cette série, tellement marquante dans ses premiers tomes, on attendait presque ce dernier volume comme une libération…difficile à admettre tant les premiers volumes étaient réussis et prometteurs, un véritable crève cœur ! C’est bien simple on n’y croyait plus ! Et pourtant contre toute attente ce dernier volume vient nous réconcilier avec la série et de la plus belle des manière, en nous proposant une fin vraiment touchante et réussie !

Alors que les combats se multipliaient suite à des retournements de situation toujours plus improbables et tirés par les cheveux et l’apparition de nouveaux adversaires toujours plus redoutables, en dépit de la cohérence globale du titre, ce dernier tome repart sur des bases saines, tout en mettant en scènes les différents personnages intervenues au fil de la série. Ce volume se centre sur le face entre Wataru et Mitsuru, les deux personnages principaux, présents depuis le départ, et raison d’être du titre ! La boucle est bouclée, comme si tout ce qui avait eu lieu précédemment n’étaient que des évènements superflus pour aboutir à un résultat qui était inévitable dés le départ. Mais ces évènements n’étaient pas si superflus que cela puisqu’ils auront permis à ces deux personnages d’évoluer profondément pour nous amener cette fin vraiment travaillée et idéale.
Le face à face est symbolique, ils sont les deux faces d’une même pièce, ils sont complémentaires, ils sont identiques tout en étant différents. Les choses auraient sans doute étaient beaucoup plus efficaces, beaucoup plus parlantes si justement l’auteur ne nous avait pas abreuvé de ces longs discours parfois trop clichés pour faire mouche, mais malgré tout on reste absorbé par cet ultime affrontement si lourd de sens.

On trouve encore un retournement de situation qui paraît de trop avec le réveil (encore une fois) de Onba, mais au final cela modifiera totalement la fin que l’on attendait déjà et pour une fois cela se révèlera vraiment approprié. La fin n’aurait pas été aussi réussie si elle avait été différente.

L’épilogue est superbe et les toutes dernières pages sont véritablement touchantes !
Une fin à la hauteur de ce qu’aurait du être l’ensemble de la série, de ce qu’elle aurait été si cette conclusion était arrivée quelques tomes plus tôt !


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs