07-Ghost - Actualité manga

07-Ghost

Critique de la série manga

Publiée le Vendredi, 16 September 2016

Ayant vu le jour sous la plume de deux jeunes auteures peu connues, 07-Ghost est un titre à la croisée des genres, entre shonen, shojo et seinen, un titre qui est un peu tout ça à la fois sans vraiment être totalement aucun des trois.
Ce sera Kaze qui va nous offrir la possibilité de découvrir ce titre qui nous réserve bien des surprises… Mais du fait d'un succès plus que mitigé (ce qui n'était pas mérité), bien qu'allant au bout des dix-sept tomes de la série, ils seront édités en peu d'exemplaires, ce qui rend désormais leur accessibilité assez compliquée, ce qui est bien dommage.
Mais pour l'heure, pénétrons dans l'univers riche et complexe de 07-ghost !
Il y a mille ans le monde était divisé en deux grandes puissances qui se partageaient la suprématie : l'empire de Barsburg sous la protection de l’œil de Raphaël et le royaume de Raggs sous la protection de l’œil de Michael. Désormais le royaume de Raggs a été anéanti.
C'est dans ce contexte que commence l'histoire mettant en scène le jeune Teito Klein, élève de l'académie militaire de Barsburg. Alors qu'il s'agit d'un cadet prometteur, qu'il vient de réussir avec succès les tests pour passer en seconde année, à la vue d'un de ses supérieurs, un haut gradé, il perd totalement son sang froid de manière inexpliqué et se jette sur lui… Les événements s’enchaînent alors de manière dramatique et Teito se voit contraint de s'enfuir avant d'être recueilli par des prêtres d'un autre district. Peu à peu Teito va tenter de découvrir son passé et l'histoire sombre du royaume de Barsburg…
Commence alors un long apprentissage qui sera suivi d'un périple à travers les différents districts dans le but de retrouver sa mémoire perdue et en apprendre davantage sur son passé, mais également sur les 07 ghost, des divinités connues de tous, mais qui sont masqués derrière un voile de mystères!


On pourrait être surpris de la rapidité avec laquelle l'histoire commence. Si on débute dans l'académie militaire, très vite, trop vite, les événements se précipitent pour totalement nous chambouler. On aurait pu penser que les auteures allaient davantage planter le décor, mais il n'en sera rien, elles font le choix de présenter leur univers petit à petit au gré des épisodes qui vont composer le titre.
On découvre donc un empire de Barsburg divisé en districts, un peu à la manière de Hunger Games. Chaque district ayant apparemment ses codes, ses règles, sa hiérarchie. Et on aurait aimé les découvrir davantage, que les auteures s'attardent un peu plus sur chacun d'entre eux, mais même au cours du voyage initiatique qui commencera dans la seconde partie de la série, cet aspect ne sera pas exploré plus que cela, ce qui assez regrettable.


Mais dans un premier temps, on retrouve Teito dans un sanctuaire religieux où les règles des militaires ne s'appliquent pas, notre jeune héros est ainsi censé être en toute sécurité, protégé par la souveraineté des lieux. Il y rencontrera des personnages hauts en couleur, plutôt farfelus à l'image des trois prêtres qui le prendront sous leur protection, Frau, Castor et Labrador (oui ce sont bien leurs noms, et si on peut supposer qu'en VO ça doit bien sonner, en Français on tombe dans le ridicule).
Rapidement on découvrira qu'eux aussi nous cachent bien des choses, ils sont porteurs de secrets qui pourraient être un premier pas pour Teito pour retrouver les bribes de son passé perdu et comprendre les événements qui se déroulent, des événements qui à ce stade le dépassent totalement. Celui qui perdra le plus d'importance sera Frau, un personnage charismatique, au caractère ambigu qui va lutter contre son côté sombre.


Les personnages sont intéressants, et surtout assez nombreux, et ils possèdent un certain charme et on ne demande qu'à en apprendre davantage sur eux, ce qui sera le cas pour la grande majorité d'entre eux. Mais celui qui évoluera le plus est bien évidemment Teito qui au fur et à mesure de son périple, au gré de sa mémoire retrouvée, mais aussi des drames qu'il va connaître, va mûrir et deviendra un personnage fort!

Au second plan se cache une quête religieuse fantastique avec des personnages qui ne sont rien de moins que des apôtres, voir des divinités aux grands pouvoirs, et c'est ce qui va apporter un coté mystique et ambitieux au titre, ce qui sera un de ses nombreux atouts.
Le charme du titre repose sur ce mélange entre shonen, shojo et seinen, à la fois léger et grave, à la fois enfantins et mature, à la fois drôle et sombre. Cela fait penser, et y compris dans le trait, au travail de Clamp, quoi qu'il en soit, on ressent une certaine patte féminine.


Mais, peut-être en lien avec ce mélange des genres qui semble parfois se chercher, le principal défaut du titre réside dans sa narration: elle est souvent trop rapide, il manque des éléments de transitions et très souvent les choses sont assez confuses et il n'est pas rare qu'on s'y perde, ce qui forcément joue sur le plaisir de lecture.

Et c'est bien dommage, car ce titre possède surtout de nombreuses qualités, il se montre séduisant sur bien des points, notamment sur ses personnages et la richesse de son intrigue, et il est regrettable qu'il n'ait pas remporté plus de succès et qu'il n'ait pas été soutenu plus que ça par son éditeur, ce qui lui a valu de ne pas trouver son public!


Chroniqueur: Erkael


Note de la rédaction
Note des lecteurs
17.71/20







Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

14.00,15.00,15.00,16.00,14.00,15.00,15.00,16.00,15.00,15.00,15.00,17.00,15.00,15.00,16.00,16.50,16.00

Reviews of the volumes

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News