07-Ghost Vol.2 - Actualité manga

07-Ghost Vol.2 : Critiques

07-Ghost

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 29 Septembre 2014

Teito est confronté à son meilleur ami Mikage possédé par une force démoniaque. Déchiré entre son amitié pour son ancien camarade avec lequel ils se sont jurés de toujours s'entre-aider et la volonté de survivre, même face aux assauts de cet ami, Teito ne sait quoi faire. Quand soudain, il libère une force incroyable, hérité du royaume déchu de Raggs !


Le premier tome plantait légèrement le décor préférant nous plonger rapidement dans l'action, ce second tome bien que non-avare en action également va davantage s'attarder sur les personnages et leurs émotions, en particulier Teito qui va ici vivre une lourde perte entraînant de sombres sentiments.


Nous en apprendrons davantage sur lui, sur son passé et également ses motivations. Mais surtout deux des étranges prêtres l'ayant recueilli, Frau et Castor (oui je sais, et encore le troisième se nomme Labrador...c'est attristant) se dévoilent également. Dans le premier tome, on avait compris qu'ils nous cachaient des choses, on en sait désormais un peu plus, et notamment qu'il ne s'agit pas de n'importe qui et qu'ils possèdent un incroyable pouvoir.


La première partie du tome se centre en premier lieu sur l'affrontement opposant les deux amis, et ensuite sur le deuil que vit Teito, un moment douloureux qui lui fera prendre conscience de bien des choses et va exacerber sa détermination.


Ainsi démarre la seconde partie du tome et avec elle la nouvelle vie de notre héros, et très certainement la véritable histoire du titre : Teito va tenter l'examen des évêques afin de bénéficier de nombreux avantages, mais également accroître sa puissance et son savoir.


S'ensuit alors une classique phase d'apprentissage passant par les cases-écoles / camarades / examens / épreuves / progression par étapes… C'est classique, mais presque un passage obligé, et surtout cela fonctionne correctement comme ça. Après tout nous n'en sommes qu'au début du titre, l'originalité c'est une chose, l'efficacité en est une autre, et au départ mieux vaut partir sur des bases solides.


Ainsi notre héros fera la connaissance d'un camarade déjà posé en rival, là encore cela reste classique, mais qu'importe.


En dehors de cette approche manquant d'originalité, le titre possède une ambiance et un ton assez plaisants (à défaut d'être unique) et pour le moment on adhère malgré une narration encore un peu bancale et approximative (les transitions d'une scène à l'autre sont assez confuses).


On retrouve un peu de Clamp dans le titre, dans l'ambiance d'une part, chez certains personnages, mais également dans les symboliques présentés : Teito est montré comme un élu ayant le poids du monde sur ses épaules et devant un faire un choix déterminant, à la manière de Kamui dans « X », le parallèle est à ce point frappant que les auteures vont jusqu'à représenter Teito avec une aile d'ange et une de démon… hommage ou pale copie, l'avenir et la lecture des tomes suivants nous le diront.


Pour l'heure on est séduit par cet univers qui nous promet de belles choses.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs