07-Ghost


Rated
Note de la rédaction
Note des lecteurs
17.71/20

Sa mémoire renferme la clef qui peut sauver le monde... ou le détruire.

Partager

Synopsis

Il y a de cela plus de mille ans, le monde était divisé en deux puissants pays de force égale : l’empire de Barsburg, sous la protection divine de l’Œil du dieu Raphaël, et le royaume de Raggs, protégé par l’Œil du dieu Michael. Lorsque Raggs fut anéanti par la puissance prodigieuse de Barsburg, le destin du monde bascula, en même temps que celui de Teito Klein, un jeune garçon orphelin qui, mystérieusement, n’a plus aucun souvenir de son passé...

Thèmes

La critique

Ayant vu le jour sous la plume de deux jeunes auteures peu connues, 07-Ghost est un titre à la croisée des genres, entre shonen, shojo et seinen, un titre qui est un peu tout ça à la fois sans vraiment être totalement aucun des trois. Ce sera Kaze qui va nous offrir la possibilité de...

Lire la Review

Highlight of the serie:

Epique et intimiste, effrayant et sensible, 07-Ghost est un manga à part, qui entraîne le shônen sur des territoires inexplorés. On le compare parfois au travail de CLAMP sur Tsubasa Chronicle, et en effet, les points de comparaison sont nombreux entre ces deux sagas fantastiques. Pas seulement du shônen, pas du shôjo ou du seinen pour autant, mais un peu des trois et tout autre chose à la fois.

Dernières news du manga


Voir les actualités du manga

Les images de 07-Ghost


Voir toutes les images du manga

If you liked it...you should like this

Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE  |  D.Gray-man

Derniers commentaires

Magnifique! Bon scénario, exellents personnages et belle relation entre Frau et Teito. J'ai trouvé cette relation super mignon.

Néah

De Néah, le 18 April 2021 à 17h37

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

j'ai adoré! même si parfois j'ai eu du mal à me souvenir de certains événements. La fin m'a convancue dans son ensemble.

sansa

De sansa, le 07 October 2018 à 20h35

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

14/20

bon mangas histoire prenate un peu trop de petite scène d'humour anguelade mais sinon graphiquement il est très bon aussi.

Baloo

De Baloo [364], le 03 April 2016 à 18h51

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

18/20

Seven Ghost est un manga qui se passe dans une réalité alternative à la géographie très éloignée de notre bonne planète Terre. En effet, des îles qui flottent dans le ciel grâce à un pouvoir mystique, que l'ont pourrait considérer comme l'allégorie de la Vie, ça ne ressemble à rien de chez nous ! Toutefois côtés personnages, on retrouve des thèmes bien terriens avec une institution armée, une institution ecclésiastique, l'esclavage, la liberté, les guerres, les coups fourrés, etc.

 

Voilà pour la petite introduction sur l'univers de ce manga, passons maintenant à la critique.

 

Seven Ghost est l'un des premiers mangas très portés sur la religion et je pense même que c'est l'un des rares. Pourtant on ne tombe pas dans l'exagération des lois religieuses, dans le manga, ce sont surtout les préceptes de bonne foi qui vont donner un chemin directeur au personnage principal, sans pour autant le forcer à le suivre. Ce sont des préceptes banals en sommes : aider son prochain, vivre sans regrets, etc, mais qui semblent prendre une toute autre portée quand nous suivons cet ancien esclave en quête de soi-même et de son passé. Alors si la part religieuse est largement utilisée dans ce manga, elle n'en n'étouffe pas le scénario, au contraire.

 

Du côté de l'empire et de son armée, on retrouve tous les fondements d'une bonne dictature d'un régime militaire. On sent que l'auteur s'est appliqué dans sa manière de construire son contexte car rien n'est laissé au hasard et tout est lié finalement. Les intrigues au sein même de l'armée sont un peu cliché, il faut bien se l'avouer, puisqu'on retrouve les traditionnels complots et la célèbre cupidité des hommes devant une arme dévastatrice. Et pourtant, le fait d'y avoir incorporer un soupçon de magie change la donne.

 

Parlons justement un peu de cette magie. Elle reste assez simple dans son utilisation : attaque, défense, soin, et en même temps elle représente l'énergie intérieure. Pour refaire un petit parallèle avec l'Eglise dans ce manga, si les bâtiments font clairement pensés aux cathédrales et donc à la religion chrétienne, tout comme les habits des Prêtres et des Soeurs, les préceptes semblent plutôt tenir du Bouddhisme avec une recherche de soi-même. La magie dans ce manga, n'ouvre pas un nouveau panel de possibilités mais semble au contraire faire partie intégrante de l'univers, ce qui prouve de nouveau l'habilité de l'auteur dans la construction de celui-ci. Si on enlevait le Zaiphon de l'histoire, elle serait alors bien fade : le côté surnaturel qu'elle donne au manga le valorise encore plus.

 

Les personnes, si le principe de base de leur histoire est assez simple : un prêtre pervers, un esclave voulant la liberté, etc au fil des tomes, ils prennent de plus en plus de consistances, révélant leur part de ténèbres et de lumières, leurs convictions, leurs passés. Je ne crois pas qu'il y ait tellement de mangas avec un tel de panels personnages aussi travaillés. En effet, ils ont tous un passé et une histoire qui ressort par leurs actions et Seven Ghost est le premier manga avec tellement de flashbacks sur les passés des personnages, quasiment tous les principaux y passent et cela fait plaisir au final de découvrir leurs passés : c'est comme si ce simple fait créé un lien indéfectible entre le manga et le lecteur.

 

Concernant l'intrigue, si au début la ligne directrice est simple et semble même l'être trop, les rebondissements qui la parcourent vous ferons immédiatement changer d'avis. Rien ne se passe comme prévu dans l'histoire, des changements brusques se déroulent quand on s'y attends le moins et finalement les moments calmes sont dédiés aux réflexions ce qui fait que pour peu que l'on se plonge vraiment dans l'histoire, en essayant de comprendre la portée et la profondeur des paroles, nous n'avons aucun moment de répit.

 

Pour mon avis personnel : si le manga devait avoir un défaut, ce serait finalement l'absence d'explications concernant un seul personnage, le Directeur Miroku dont on ne connait pas les réelles intentions et jusqu'où il en savait sur Teito, dommage à mon goût. Mais sinon j'ai tout particulièrement adoré ce manga qui s'est finalement terminé d'une manière à laquelle je ne m'attendais pas du tout, ce fut une véritable surprise ! J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Teito et Frau, ce sont des personnages captivants et si humains que l'on ne peut pas s'empêcher de les aimer et de vouloir leur bonheur, tout en se rongeant les ongles en se demandant comment tout cela va se terminer...

Blihioma

De Blihioma [94], le 29 January 2016 à 18h36

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Très bon manga ! Frau est mon personnage préféré

foufisekai

De foufisekai [665], le 11 July 2015 à 00h07

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?


Voir tous les commentaires

Volumes of the serie

Vol.1

Vol.2

Vol.3

Vol.4

Vol.5

Vol.6

Vol.7

Vol.8

Vol.9

Vol.10

Vol.11

Vol.12

Vol.13

Vol.14

Vol.15

Vol.16

Vol.17

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News